Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Pakadjuma : un gros village en pleine commune de Limete à Kinshasa

2014-06-03
03.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-03
Ajouter aux favoris

Des taudis en tôles de réemploi servent d’habitation. Pas de robinet. Pas non plus de cabine électrique. La population assez compacte, vit dans une promiscuité qui n’épargne pas les bonnes mœurs. Regard sur Pakadjuma, un quartier de Kinshasa aux allures d’un gros village dans la commune de Limete.

Il est environ 11h30’, heure locale, quand nous arrivons au quartier Pakadjuma. En ce début de fin de matinée de lundi 2 juin, l’atmosphère est légèrement chaude. Des bruits de sources diverses fusent de partout. Devant nous, des bicoques servant de maison d’habitation, font penser à un campement dans une clairière. Pourtant pas. Ce décor peint partiellement le tableau de la vie au quartier Pakadjuma, situé à la lisière ouest de la commune de Limete.

Pakadjuma a sa marque de noblesse qui le diffère de la plupart des quartiers de Kinshasa. Aucune habitation construite dans les normes standards d’une maison en pleine ville. Bien au contraire. On y trouve plutôt des sortes de bauges de près de deux mètres de hauteur, totalement aménagées en tôles sales de réemploi. Dans l’obscurité, on se croirait en face des termitières de grande taille. Erreur. C’est dans ces "résidences " de fortune que vivent parents et enfants.

Par ailleurs, le petit commerce de survie est une autre marque de ce quartier précaire de la commune de Limete. Des poissons fumés aux vivres frais, rien n’est délaissé. La vente d’articles divers se comporte aussi bien dans ce coin de la prestigieuse commune de Limete. Il s’agit essentiellement des habits fripés et autres ustensiles de cuisine "low cost ".

UN QUARTIER GENERAL DES MONGO

Quiconque arrive pour la première fois à Pakadjuma, se croirait dans un quartier de Mbandaka. Avec raison. L’argument, c’est que ce coin de Limete est à majorité occupé par des ressortissants de la province de l’Equateur. Précisément ceux de l’ethnie Mongo. Cette réalité sociologique explique la nature du petit commerce de survie pratiqué dans cette entité. Les " Mongo " étant réputés comme des trafiquants habiles de la friperie.

En plus de la vente de produits alimentaires, de boissons à forte dose d’alcool se commercialisent bien à Pakadjuma. Le tristement célèbre " zododo " (Ndlr : dans l’argot kinois, ce terme désigne une sorte de whisky à pourcentage élevé d’alcool, très prisé dans les milieux des jeunes désœuvrés à cause de la facilité d’atteindre l’euphorie) est vendu comme de l’eau en sachet. A concurrence de ce " whisky " industriel et d’autres gammes variées de bières locales, les occupants du quartier Pakadjuma affectionnent de l’ " Akene " ou boisson alcoolique indigène, made in Mbandaka.

Au quartier Pakadjuma, les infrastructures sociales de base sont inexistantes. Pas de dispensaire. Pas d’école. Seules quelques rares pharmacies, du reste très peu équipées. La plupart des enfants en âge de scolarité s’adonnent à la pêche dans le ruisseau Kalamu séparant les deux communes de Limete et Barumbu. Le sport aussi. Si pendant la journée, Pakadjuma fait figure de parent pauvre, ce même quartier grouille aux premières heures du crépuscule. " Iso Iso " ! Ce terme rappelle aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs de Pakadjuma, un débit de boisson très fréquenté et qui arrête ses services parfois à l’aube. Avec raison. Car, la plupart des jeunes préfèrent cette belle étoile, à leurs taudis dégageant une chaleur parfois insupportable. Voilà, une illustration parfaite de la vie dans Kinshasa profond.


C’est vous qui le dites :
10175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'élimination du chef des FDLR, dernier signe du rapprochement avec Kigali
left
Article précédent PAM : risque d'aggravation de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance