Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

She Okitundu : « Au terme du dialogue, il y aura une gestion consensuelle du pays »

2016-09-16
16.09.2016 , Kinshasa
2016-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/she_okitundu_16_003.jpeg Kinshasa-

She Okitundu

Rapporteur de la Majorité présidentielle au dialogue politique en cours à Kinshasa, le sénateur Léonard She Okitundu revient sur les dernières avancées de ces pourparlers et sur l'éventuel "accord politique" qui pourrait être conclu dans les heures suivantes.

Qui sera le prochain Premier ministre en RD Congo ? La question est sur toutes les lèvres à Kinshasa. Car au sein de la Majorité présidentielle (MP), l’on concède déjà que « la primature reviendra à l’opposition qui a pris part au dialogue ». Mais pas question, pour l’instant, d’indiquer qui sera ce nouveau chef de gouvernement.

« Le chef de l’État doit conserver la prérogative de le désigner », confie Leonard She Okitundu, rapporteur de la coalition au pouvoir dans les pourparlers en cours. Principal négociateur du camp du président Joseph Kabila, le sénateur a expliqué, le 15 septembre à Jeune Afrique, la position de la MP après le compromis sur la séquence des élections.

Jeune Afrique : D’aucuns ont l’impression que l’exigence de la MP de commencer la séquence électorale par les élections locales finalement abandonnée  n’était qu’une manœuvre de plus de la majorité pour retarder la tenue de la présidentielle…

Léonard She Okitundu : Non ! C’est une question de principe. Nous avons opté pour le régionalisme constitutionnel dans notre pays. Aujourd’hui, la décentralisation constitue donc une donnée fondamentale de notre Constitution. C’est pourquoi nous disions que toutes les élections se valent.

"Commencer par les locales n’était pas un choix fondé sur des arrière-pensées politiques."

Depuis l’adoption de notre Loi fondamentale, pourtant, il n’y a jamais eu d’élections locales alors que c’est aussi une obligation constitutionnelle. En privilégiant ces scrutins locaux, nous avons donc voulu rattraper un arriéré électoral qui date du premier cycle électoral en 2006. C’était une question de gouvernance et non un choix fondé sur des arrière-pensées politiques. Ce n’était pas non plus pour faire l’impasse sur la présidentielle. Nous voulions tout simplement que l’on restaure d’abord l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire avec des élections locales avant qu’on arrive à la présidentielle. D’ailleurs, en droit comparé électoral, les locales ont toujours précédé l’élection présidentielle.

Les composantes au dialogue en cours ont accepté par ailleurs le principe de la refonte totale du fichier électoral. Est-ce une manière élégante de dire : « On va glisser » ? C’est-à-dire, aller au-delà du mandat du président Joseph Kabila…

Non ! C’est une option qui s’est imposée. Avant d’opter pour la refonte totale du fichier électoral, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a interrogé les experts des Nations unies, de l’OIF ainsi que l’expertise locale. Tout le monde est arrivé à la conclusion selon laquelle on ne pouvait pas organiser les élections sur la base du fichier actuel.

Il y avait en effet trois options : organiser les élections avec le fichier électoral de 2011 mais en procédant à un petit nettoyage et en excluant près de 17 millions d’électeurs, procéder à une révision partielle du fichier avec autant de désavantages que la première option ou opter pour sa refonte totale. Seule cette troisième option nous permettra d’avoir des élections inclusives, parce qu’elles nécessitent l’enrôlement des nouveaux majeurs et des Congolais de la diaspora.

"La refonte du fichier électoral peut se terminer entre juillet et décembre 2017."

Jusqu’à quand va s’étendre cette période de « glissement » du calendrier électoral ?

Les élections ne peuvent pas avoir lieu sans la refonte du fichier électoral. La Ceni estime que cette opération ne peut se terminer au plus tôt qu’au mois de juillet 2017. Mais il faut aussi intégrer les risques et les aléas parce qu’il suffit qu’il y ait un petit couac lors d’une étape pour qu’il y ait une incidence quant à la fin du processus de révision. Ainsi, nous estimons que la refonte du fichier électoral peut se terminer entre juillet et décembre de l’année prochaine.

Que répondez-vous à ceux qui soutiennent que le président Kabila et le gouvernement sont les principaux responsables de ce retard et qu’ils ne devaient logiquement plus rester en fonction après le 19 décembre ?

Une mise au point s’impose. D’autant que certains accusent même le pouvoir de violer la Constitution parce que les élections n’auront pas été convoquées à la date prévue par la Loi fondamentale. Il existe pourtant une grande différence entre une violation délibérée d’une disposition constitutionnelle et le fait de ne pouvoir remplir les exigences constitutionnelles. Le pouvoir n’a pas violé délibérément les dispositions constitutionnelles mais il s’est trouvé dans l’impossibilité de remplir les conditions prévues par la Constitution.

Pour organiser des scrutins, il faut mettre à disposition des moyens financiers. Mais tout le monde sait que les élections en RD Congo, ce pays-continent, coûtent extrêmement cher par rapport au revenu du pays : 1, 2 milliard de dollars contre moins de 4 milliards en fonds propres dans le budget de l’État. Sachant que le taux d’exécution budgétaire est souvent déficitaire : l’État n’arrive donc pas à réunir chaque année ces 4 milliards de dollars.

Puis, après les élections de 2011, le pays a été confronté à une situation sécuritaire à l’Est qui coûte excessivement chère. Un véritable gouffre financier. Et il faut ajouter à cela l’effondrement des cours des matières premières. Le gouvernement doit-il être tenu responsable de la chute du prix du cobalt ou du pétrole ?

Si le président de la République n’est pas non plus responsable de ce retard, cela ne risque-t-il pas de créer un fâcheux précédent ?

Ce n’est pas une question de responsabilité, mais celle de l’impossibilité de remplir une disposition constitutionnelle. Qu’adviendrait-il si le pays connaissait un cataclysme le jour de l’élection ou était attaqué par un pays voisin et se retrouvait dans l’impossibilité d’organiser les scrutins ?

"Nous avons tout fait pour ramener tout le monde autour de la table."

L’on s’achemine vers la conclusion d’un « accord politique » au dialogue national sans la participation de certaines principales formations et certains leaders de l’opposition, le MLC de Jean-Pierre Bemba, Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi notamment. Dans ces conditions, le compromis qui en découlerait aura-t-il des chances d’être mis en oeuvre ?

L’inclusivité ne signifie pas l’unanimité. Nous avons par ailleurs tout fait pour ramener tout le monde autour de la table pour que nous puissions ensemble négocier. J’ai été personnellement impliqué dans les pré-négociations avec le parti d’Étienne Tshisekedi, principale formation de l’opposition dans notre pays. Malgré tous les efforts déployés, l’UDPS a renoncé au compromis trouvé pour préparer ce dialogue. L’implication du facilitateur et de la communauté internationale n’y ont rien fait.

On ne peut contraindre ceux qui ne veulent pas du dialogue à nous rejoindre. Mais leur absence est compensée par notre détermination à régler la crise dans l’intérêt de la nation. Nous sommes aussi confortés par la forte implication de la communauté internationale qui accompagne ces pourparlers.

"Au terme du dialogue, l’opposition va être associée aux affaires."

Le pouvoir de Kabila n’aura finalement pas respecté les délais constitutionnels. Y-a-t-il des garanties qu’il respectera cet éventuel arrangement politique issu du dialogue en cours ?

Pourquoi le pouvoir n’aurait-il pas respecté la Constitution ? C’était une question d’impossibilité de remplir quelques obligations constitutionnelles, comme je l’ai rappelé. Dans tous les cas, au terme de ce dialogue, il y aura une gestion consensuelle du pays. L’opposition va être associée aux affaires. La responsabilité sera collective. Ce sera un gouvernement qui permettra à toutes les parties de se surveiller.

Le Rassemblement de l’opposition continue d’exiger la libération des prisonniers politiques et la cessation des poursuites contre Moïse Katumbi. Le gouvernement est-il encore disposé à prendre des mesures de décrispation politique dans ce sens ?

En matière de décrispation, nous avons déjà fait un grand effort. Durant les pourparlers préliminaires avec l’UDPS, tous ses militants qui avaient des problèmes avec la justice ont été relaxés. Par la suite, le chef de l’État a pris des mesures de faveur pour faire libérer certaines personnes emprisonnées pour autant que certaines conditions de leur libération étaient remplies.

Sur une liste de 26 personnes à libérer émanant du Rassemblement, 24 ont recouvré la liberté. Car ne peut être libérée qu’une personne libérable et capable de remplir certaines conditions. Aussi, vous avez beau être un ancien gouverneur d’une grande province de la RD Congo, cela ne vous exonère pas de vos responsabilités sur le plan pénal, voire civil.

 

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:54
GRAND BAISEUR OKITUNDU taisez -vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:29
Mr Bitngbalama, ici nous parlons de la République, ne voyez pas que Tshisekedi, c'est le peuple congolais qui tonne et il faut l'écouter. C'est le peuple qui a voté la constitution et il est en droit de le défendre. Si c'est de cette manière que vous vous faites des illusions, alors vous devez arrêter Pourquoi vous n'avez pas empêché Tshikedi de se faire enrôler au motif qu'il l'avait boycotté en 2005?? Pourquoi fuyez-vous le vrai débat???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 18:00
Spécialistes en invectives pcq sans arguments de tail. Le chien aboie la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:54
Tshisekedi a boycotté l'enrolement de 2005, il a boycotté le réfédum qui a donné la constitution dont il devenu curieusement tout d'un coup champion défenseur, il boycotté les élections de 2006 qu'il n'a jamais reconnues. Raisonnablement la constitution de la RDC ne devrait pas exister dans son esprit, ni le premier mandat du Président en fonction. Son comportement est à mon avis incohérent et irrationnel car ne renfermant aucune logique, même élémentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:42
Non à la politique de la terre brulée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:33
She Okitundu, larbin que tu es, tu sais très bien que , le but du dialogue est de prorogé frauduleusement au mépris de la constitution, le mandat de ton patron. La MP, veut que l'opposition, lui serve de caution pour glisser . c'est une astuce que la majorité de congolais n'accepterons pas et la MP ne va pas nous faire avaler cette pilule empoisonnée. le 19/12/2016, le mandat de Kabila prendra fin et il devra, illico quitter le pouvoir. De quelle opposition parles-tu, qu'elle gérera le pays avec la MP?, Les opposants qui rentreront dans le gouvernement illégal après le 19/12/2016, feront partie de la majorité illégale dirigée par un président illégal .Conclusion , l'illégalité n'aura pas voix au chapitre en RDC, pour ce faire le peuple doit se prendre en charge pour faire barrage à l'imposture. à partir du 19/12/2016, nous voulons tout sauf Kabila. INGETA !!!!!!!. peuple congolais n'ayez pas peur , la victoire nous appartient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:10
SHE OKITUNDU ni femme pas d'enfant, sans logement fixe tu es d'accord un desequilibre comment peux tu gerer consensuellement ce pays. Quelqu'un qui va manger chez sa mere a barumbu( sous tutelle) les decisions du dialogue n'engage pas le peuple congolais. Respect de la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:05
un soit disant Dialogue mais concertation bis : le compromis était deja trouvé avant même seulement KODJO voulais annoncer que KABILA reste au pouvoir au delà de 2016 voila leur message qui va bientôt sortir de leur messe noire , donc des projets maléfiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:03
Bande des sièges de SATAN (Politiciens). Le feu de Dieu vous attends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:59
Ils envisagent deja le partage du gateau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:52
Il est incapable de faire les enfants c'est pour cela il défends KABILA C'est un irresponsable. Il faut même se demander s'il mange où depuis la mort de sa mère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:51
JKK est un serpent au pouvoir, faites attentions, le maintenir avec tous ces Mobutiste au dela du 19 dec serait une grande ERREUR et la CHUTE arriérè du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:40
Mr She Okitundu, réjouis toi bien en défendant une seule personne (kabila) et non le peuple congolais. Je me demande si tu as des enfants et de famille? Ce n'est pas Kabila qui a crée La RDC. Tu dois savoir que la "terre est une scène où chacun joue son role et laisse sa place aux autres". La RDC a existé avant vous et elle existera toujours. tu partiras avec ton kabila mais le peuple restera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:35
Kamerhe est politique réaliste et non utopiste comme Tshisekedi qui a négocié avec le pouvoir sans ses collegues de l'opposition pour occuper le poste de 1er ministre mais a lâché prise par manque de convictions et surtout par la bagatelle financière lui offerte par Katebe et Katumbi. Il va continuer à se mordre les doigts. Vive Vital Kamerhe, mutoto wa Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dan @2TW9ZT9   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:27
Que Dieu protège le Congo et le beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:24
Tshisekedi qui a preté serment comme Président de la Republique va partir le 19 decembre aussi Le Senat de Kengo, les deputés nationaux, les provinciaux, tout le monde ayebela La seule institution qui garantie la securité de l'Etat c'est le Chef de l'Etat JKK continuera à gerer les affaires courantes parce que homologué par la Cour Constitutionnelle du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jaimelecongo @EMVHVHD   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:22
VOUS TROUVEREZ LES CONGOLAIS SUR VOTRE CHEMINS BANDE DE TRIPATOUILLEURS, INTERISTES EGOISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:18
Tout est déjà dit avant même la fin des consultations!!!! quel fuite en avant!!! Moi je me demande si ces Professeurs disent encore quoi aux jeunes étudiants. Ca fait de la chaire de poule Ca fait preuve de la peur des élections pour la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:11
Malheureusement Kamerhe cautionne ce plan diabolique parce qu'il veut participer au pouvoir et se refaire une santé financière. Il est conscient de tous les pièges tendus par la minorité populaire (MP) mais il s'en fiche pourvu qu'il ait sa part du gâteau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:09
Le plat était préparé d'avance, et Vital est venu juste pour les aider à mettre la marmite sur terre. Je me demande pourquoi de personne comme les Shé-okitundu, Alexis doivent s'entêter pour nous imposer quelqu'un que la constitution limite le mandat? Franchement, il leur faut une justice populaire, cette bande d'occultiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2016 à 16:07
Tout ce que je retiens de cette interview c'est la révélation par Okitundu du plan machiavélique en gestation dans la pensée de Kabila afin de pérenniser le chaos et cautionner l'impossibilité de tenir les élections. C'est un plan à deux volets: le premier, invasion du pays par le Rwanda vers fin 2017. Le second refus des financements électoraux extérieurs afin d'évoquer l'impossibilité de tenir les élections du fait de la guerre et du manque d'argent. Seule solution efficace: la rue pour chasser du pouvoir cet ennemi avéré du peuple Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 16.09.2016 à 15:55
Tout est bien dit je penses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HPOVSGS   Message  - Publié le 16.09.2016 à 15:55
C'est IMBECILE ce monsieur, Joseph Kabila n'aura meme 1 jour de plus après le 19 Décembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 16.09.2016 à 15:51
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm Donc, si je comprends bien le schema est deja tracé pour la suite des evenements en RDC ? S'ils parlent déjà du poste qu'occupe Ponyo menant là, c'est Mon vieux Kabila sera toujours au pouvoir ? en tout Kamerhe weye djo mbulé ya ba mbulé boté, awuna mayelé ata kidogo !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chérubin Okende: «Le compromis sur l’ordre des scrutins ne résout pas le problème d’alternance»
left
Article précédent Sit-in du lundi 19 septembre : le Rassemblement précise l'itinéraire à Kimbuta ce samedi

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance