Politique
Le secret de l'accord du dialogue politique congolais qui se tient à la cité de l'Union africaine depuis le 1er septembre de l'année en cours sera connu ce vendredi 16 septembre 2016. Pour le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), "nous ne nous attendons à rien de ce dialogue qui, en réalité, est un monologue".
Acteur de la Société civile, Me Kapiamba estime que ce forum "est une violation flagrante de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, et même des attentes de la population congolaise".
L'avocat propose qu'il y ait "absolument" une autre rencontre devant permettre de faire asseoir, d'un côté, la Majorité présidentielle "dans sa configuration actuelle, avec ses nouveaux alliés venus de l'Opposition", et de l'autre, le Rassemblement avec également ses alliés, pour trouver un compromis provenant des deux côtés.
Le président de l'Acaj demande à la communauté internationale de ne pas cautionner cette tentative de violation de la Constitution de la RDC, et moins encore de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l'ONU. "Qu'elle affiche sa réserve vis-à-vis des résolutions qui sortiront de ce monologue", suggère-t-il. Il demande à cette communauté internationale de continuer avec ses efforts devant déboucher sur la rencontre des deux parties "pour un meilleur accord, un meilleur compromis" susceptible de permettre à la RDC de sortir de sa crise actuelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Georges Kapiamba