Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Le Slovène Aleksander Ceferin élu président de l'UEFA

2016-09-14
14.09.2016 , Athènes
2016-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/ceferin_election_16_002.jpg Athènes-

Aleksander Ceferin, le 14 septembre 2016 lors du congrès de l'UEFA à Athènes

Le Slovène Aleksander Ceferin, 48 ans, a été élu président de l'UEFA mercredi à Athènes pour une durée de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini, suspendu par la justice interne de la Fifa.

Ceferin a été élu à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 (chacune des 55 fédérations de l'UEFA avait une voix) face à l'autre candidat à cette élection, le Néerlandais Michael van Praag, 68 ans.

Michel Platini s'est adressé à l'UEFA pour la dernière fois

"Sachez simplement que ma conscience est tranquille", a assuré Michel Platini, suspendu quatre ans de toute activité liée au football, le 13 septembre dans un discours d'adieux au congrès de l'UEFA à Athènes, chargé d'élire son successeur à la présidence.

"Je suis certain de ne pas avoir commis la moindre faute, et que je continue le combat judiciaire", a ajouté l'ancien capitaine des Bleus."Au revoir et merci (...) Amis du football, à bientôt", a conclu Platini, qui a fini son discours la voix un peu chevrotante, pris par l'émotion, avant de quitter la salle sous des applaudissements respectueux des représentants des 55 fédérations composant l'UEFA.

Lundi 11 septembre, Platini doit recevoir le 16 septembre les motivations du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a réduit de six à quatre ans sa suspension de toute activité liée au football. En fonction de ces documents, l'ex-star de la Juventus Turin se réserve le droit d'aller devant des tribunaux civils.

"Vous allez poursuivre cette belle mission servir le football sans moi, pour des motifs sur lesquels je ne souhaite pas revenir", a-t-il encore lancé au congrès de l'UEFA. Platini a été sanctionné dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 M EUR de la part de Joseph Blatter, ex-président de la Fifa, sur la base d'un contrat oral.

"Je ne tiens pas grief à tous ceux qui ne m'ont pas soutenu", a-t-il ajouté mercredi. Et d'insister : le football est "un jeu avant d'être un produit, un sport avant d'être un marché, un spectacle avant d'être un business".

Le triple Ballon d'Or a même paraphrasé Shimon Peres, ancien président d'Israël et prix Nobel de la paix, qui avait déclaré "Jérusalem est une flamme" au congrès de l'UEFA à Tel Aviv en 2010. Platini s'en est inspiré : "Pour des millions de gens à travers le monde, le football aussi est une flamme".

"Il n'existe pas plusieurs footballs, celui des grandes nations et celui des petites, celui des grands clubs mondialisés et celui des rendez-vous du dimanche entre copains, mais un seul", a-t-il appuyé. Sans doute fait-il ici allusion à la réforme de la Ligue des champions qui va garantir quatre places à l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie pour la période 2018-2021. Une refonte qui va à l'encontre des principes de Platini, qui avait essayé d'ouvrir la C1 à des petites nations.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : la ligue provinciale de "Rugby" officiellement installée
left
Article précédent CAN Gabon 2017 : le Maroc pour remplacer le Gabon ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance