Politique
Le président des partis extraparlementaires de la Majorité présidentielle (MP), plateforme regroupant 35 partis politiques, Sylver Boswa Isekombe, déclare que le dialogue national dont les travaux se poursuivent à la cité de l'Union africaine, est mal parti dans son format actuel, "avec les thèmes qui risquent de ne pas résoudre la crise congolaise".
Dans un entretien accordé à MCNTEAM, Sylver Boswa estime que "le remplacement du facilitateur récusé résoudrait cette crise en vue d'obtenir l'inclusivité de ces assises".
Il souhaite que Kodjo soit remplacé par un Congolais qui maîtrise mieux la situation politique et sociale actuelle du pays et qui connaît les réalités locales.
Il est reproché au Togolais, entre autres, de céder les macarons destinés à cette structure au SG de la MP, "alors qu'il s'agit de deux regroupements différents". Il précise que sa structure s'est déjà séparée de la Majorité présidentielle depuis le mois d'avril dernier, et le ministère de l'Intérieur l'a entériné.
Il conseille à Edem Kodjo de ne pas s'accrocher à ce poste de facilitateur, au risque d'embraser la République démocratique du Congo. D'ici là, cette plateforme déposera un mémo au siège de l'Union africaine pour tenter d'obtenir le départ du facilitateur récusé par Tshisekedi et alliés. D'ores et déjà, "nous rejetons en bloc toutes les résolutions qui seront issues de ce dialogue non inclusif", conclut-il.
Il faut noter que ces partis politiques extraparlementaires de la MP sont au nombre de 35, parmi lesquels l'Alliance des peuples redoutables réformateurs pour la restauration, parti cher à Norbert Kuyala ; Parti communiste congolais de Sylver Boswa Isekombe ; Parti conservateur des droits coutumiers de Me Nawej Yav ; Parti libéral démocrate chrétien de Nkongolo Annie ; Alliance pour l'éducation nationale du professeur Ikupasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 22 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Meeting du 29 juillet de la MP au stade du 20 mai