Economie
La formation des formateurs de l’INPP en agro-alimentaire terminée, l’heure est à la duplication des matières apprises dans les provinces et à Kinshasa. Objectif : aider à la transformation des produits agricoles et créer des emplois.
Le gouvernement a décidé l’introduction de la filière agro-alimentaire pour la transformation des produits agricoles à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). Dans cette optique, le vice-premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, a procédé, vendredi 2 septembre, au lancement de la filière agro-alimentaire à l’INPP. Une cérémonie qui a coïncidé avec la clôture de la session de formation des formateurs de cet établissement public congolais en agro-alimentaire. Formation assurée par la faculté des sciences agronomiques et vétérinaires de l’Université Loyola du Congo (ULC) à Kimwenza, commune de Mont Ngafula, où la double cérémonie a eu lieu.
Par cette formation, a indiqué le vice-premier ministre Makiashi, l’INPP et l’ULC "se sont accordés d’accompagner le chef de l’État, Joseph Kabila, dans sa politique d’offrir à la population des opportunités de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté". Il ne s’est pas empêché de saluer le sens managérial de l’Administrateur-directeur général (A-DG) de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe.
Sous sa houlette, « l’INPP s’est engagé à accompagner les opérateurs économiques en leur fournissant une main-d’œuvre répondant aux exigences du monde professionnel congolais ».
Aussi le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a-t-il encouragé la population congolaise, en l’occurrence les jeunes, « à fréquenter l’INPP pour l’apprentissage des techniques de transformation des produits agricoles ». Et d’ajouter : « Ce qui influera très positivement sur la réduction de la pauvreté et la sous-alimentation. On a des produits manufacturés ‘‘made in Congo’’. »
Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage, Emile Mota Ndongo Kang, a fait savoir que « sans la recherche, l’agriculture ne vaut rien ». C’est ainsi qu’il encourage ce partenariat INPP-Faculté des sciences agronomiques et vétérinaires de l’ULC pour les efforts ayant conduit à la valorisation de la chaîne des valeurs. Il a souhaité qu’il n’y ait pas seulement des formateurs en aval, c’est-à-dire ceux qui transforment, mais avoir un programme de formation en amont, c’est-à-dire les mécaniciens, les tractoristes des engins devant concourir à la mécanisation de l’agriculture.
De son côté, le délégué de l’Agence française de développement, bailleur de fonds de cette activité, a soutenu que cette formation contribuera au développement de la filière agro-alimentaire en RDC.
Il a témoigné toute la satisfaction de l’AFD pour ce partenariat exemplaire avec de nombreuses réalisations. L’AFD, a-t-il affirmé, « restera le partenaire privilégié de l’INPP et ne ménagera aucun effort pour accompagner cet établissement public congolais dans sa mission de développement des compétences et de formation d’une main-d’œuvre qualifiée. »
Quant à l’A-DG Maurice Tshikuya, il a noté que la démarche de l’INPP, c’est de « passer à la formation-production qui va nous servir à avoir un marché local de production et de consommation des biens et des services ». L’objectif, a ajouté le numéro un de l’INPP, est aussi « de créer beaucoup d’emplois pour les jeunes. Et il n’y a que le secteur agro-alimentaire – qui tombe difficilement en faillite car il est question de besoins physiologiques – est susceptible de créer des milliers et des milliers d’emplois ».
Pour le directeur-doyen de la faculté des sciences agronomiques et vétérinaires, le Père Guylain Tshitendwa Matadi, « lutter pour la sécurité alimentaire, c’est possible ». Pour cela, a-t-il dit, « il nous faut aider le paysan à produire, l’aider à transformer ses produits et à commercialiser ce qu’il aura produit ».
Pour produire bio, a-t-il fait observer, « il faut impliquer tout le monde, créer des synergies, offrir des moyens ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Des jeunes en pleine formation à l’Institut national de formation professionnelle (INPP) à Kinshasa