Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le calendrier de la CENI jugé anticonstitutionnel par l’opposant Jean Claude Vuemba

2014-05-27
27.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-27
Ajouter aux favoris
L’opposant Jean Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la république et vice-président du groupe parlementaire Udps et alliés a jugé anticonstitutionnel le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante, considérant l’acte posé par l’abbé Malu Malu comme un affront envers l’Assemblée nationale. ‘‘Comment le président de la CENI peut se permettre de publier le calendrier alors que sa feuille de route n’est pas encore discutée à l’Assemblée nationale’’, s’est-il interrogé.

Pour lui, Malu Malu joue le jeu de Kabila et veut prolonger le mandat du chef de la majorité actuelle au-delà de 2016. L’opposition exige d’abord la tenue des élections provinciales pour remplacer les assemblées provinciales actuelles, le sénat et les gouverneurs aujourd’hui hors délai constitutionnel. 

‘‘Nous exigeons d’abord qu’on organise les élections provinciales, sénatoriales et celle des gouverneurs pour mettre fin à l’illégitimité flagrante et insolente de toutes ces institutions’’, a rappelé l’opposant. En publiant le calendrier, le député Jean Claude Vuemba considère que la CENI a franchi la ligne rouge. Il appelle tous les partis politiques de l’opposition et de la majorité à rejeter ce calendrier.

‘‘ Nous ne respecterons pas ce calendrier parce que les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante ont manqué du respect à l’Assemblée nationale. Ils n’ont pas de considération aux élus nationaux que nous sommes. Et cela n’est que le reflet de ce pouvoir décédant qui s’apprête à mener la vie dure aux congolaises et congolais’’, a ajouté Vuemba. A cette même occasion, Il a dénoncé l’attitude de l’opposition dite républicaine qui se met aujourd’hui à cautionner le schéma anti-peuple du pouvoir en place pour la recherche des postes ministériels.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: violents affrontements entre FARDC et rebelles ADFen plein parc des Virunga
left
Article précédent « Nous sommes dans une réflexion pour voir comment le visa pourrait être obtenu comme au Kenya à l’entrée en RDC », Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance