Aujourd’hui à la Cité de l’UA. Dialogue : l’Opposition Républicaine en ordre de bataille !
2016-09-01
2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
2016-09-01
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/kengo_leon_16_003.JPG
Aux dernières nouvelles, les différentes composantes parties prenantes au Dialogue ont fini d’apprêter les listes de leurs délégués, en raison de 68 pour la Majorité Présidentielle, 68 pour l’Opposition Politique et 39 pour la Société civile. Edem Kodjo, le Facilitateur à l’instar d’une composante, a reçu le droit d’inviter 25 personnalités. A l’heure qu’il est, il doit avoir aussi finalisé sa liste.
Dans la soirée d’hier, mercredi 31 août, il a été donné à La Prospérité d’apprendre que l’Opposition Républicaine, proche de Léon Kengo, a décidé de marquer ces assises par une présence massive mais de qualité. Deux mots guident les dirigeants de l’Opposition Républicaine. L’inclusivité et la représentativité. L’inclusivité renvoie au caractère participatif des forces politiques au Dialogue. Car, selon les ténors de cette famille politique, il n’est pas possible d’organiser un Dialogue en écartant les autres forces politiques et espérer que les résolutions qui en découleront soient opposables à tous. Au même moment, il serait ridicule de refuser le Dialogue et de continuer à dénoncer le manque d’inclusivité. La représentativité, par contre, fait penser au poids politique des participants.
A l’Opposition Républicaine, on fait remarquer qu’en l’absence des élections, il est difficile d’apprécier le poids exact de chaque formation politique. La polémique autour de la participation de l’Opposition Républicaine au Gouvernement n’est qu’une distraction, si l’on en croit un cadre de ce regroupement qui se réclame toujours de l’Opposition. En effet, la loi sur le statut de l’Opposition n’est pas d’application en RDC.
Faux procès
Cela dit, on ne sait pas déterminer objectivement des critères pour exclure tel ou tel autre parti de l’Opposition politique au motif qu’il siègerait au Gouvernement. Donc, on est là, dans le bain d’un faux procès. Ces critiques, dénonce un membre de l’Opposition Républicaine, proviennent, curieusement, des figurants et des débauchés qui, en réalité, veulent participer au Dialogue sans le quitus de leurs chefs des partis. On ajoute que l’actuel Gouvernement, auquel participe l’Opposition Républicaine, est la matérialisation d’une des résolutions des Concertations nationales, lesquelles avaient été rendues nécessaires pour consolider la cohésion nationale et réduire au maximum, la menace M23 et des autres groupes armés. Il s’agit, apprend-on, d’un processus intrant-constitutionnel. Alors que le processus du Dialogue en cours est, lui, extra-constitutionnel, car pouvant déboucher, éventuellement, sur des options politiques au caractère exceptionnel.
Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres, l’Opposition Républicaine ne peut se permettre de s’absenter au Dialogue.
Comme quoi, Léon Kengo ne lésine pas sur les moyens humains à mettre en mouvement pour apporter sa touche particulière. Il va aligner des hommes de poigne. D’où, cet appel à tous les acteurs politiques qui hésitent encore, à rejoindre le train du Dialogue. Les préalables, fait-on savoir, ne doivent pas être l’obstacle pour refuser de dialoguer. Face au chaos, l’Opposition choisit la paix qui passe par la tenue d’un Dialogue politique crédible. Le dialogue étant le cadre le mieux indiqué pour régler tous les différends. Un cadre où personne ne vient imposer son point de vue. Voici, donc, Kengo dans la peau de l’avocat de l’inclusivité à l’interne.
MediaCongo
La prosperité
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Personne n'a le monopole de parler au nom du PEUPLE, allez et parlez pour nous.
Mr ou madame l'anonyme du 11:20,par peur de Dieu ne cherche pas a mélangé les choses de ce monde et celles de Dieu le père et le créateur Ne t'attire pas le malheur en proclamant de n'importe quoi Que le Bon Dieu d'Israël bénisse et protège le Congo de tout les esprits malins.
A vous entendre parler On dirait que Kengo est le meilleur juriste de la RDC. Ironie du sort. Comme, il n'a rien avoir avec la RDC, il se presse dans toutes les rencontres ou on parle partage du pouvoir parce que il n'est induit que le besoin du lucre. Peuples congolais réveillez-vous, on se moque de vous
Les signes sont claires, un chef d’état va quitte son poste mais avec beaucoup des contidions
Les Intérêts personnels lui font dire n'importe quoi
Il faut qu'il apprenne à avoir HONTE et à SE TAIRE.
ce type Kengo n'à jamais été congolais, il fera rien pour le congolais!
Peuple Congolais, Acteurs politiques au pouvoir et Acteurs politiques hors du pouvoir que chacun de vous ait le courage une fois de plus de se regarder dans ses propres yeux et ceux des autres. Le problème politique de la RDC ne trouve aucune place dans toutes les connaissances d'organisation administrative du monde. Il est totalement étrange. Il ressemble un monstre très complexe - On peut se poser quelques questions fondamentales pour mieux décrire le cancer politique de RDC: (1)Quel est nom de l'ensemble du territoire congolais?(2)Quelle est la forme de l'organisation administrative qui dirige le territoire congolais?
Chers tous ces deux questions suffisent pour comprendre le problème. Le Congo Belge jadis n'a jamais été une nation. Pour l'histoire il était propriété privé du Rois Léopold II ensuite devenu une propriété privée de la Belgique et puis une colonie de Belge. Depuis ce temps jusqu'à ce jour le territoire Congolais n'a jamais été administré comme une nation. A part Joseph Kasavubu, tous les autres hommes qui se sont succédé à la tête de l'Administration de ce territoire congolais n'ont été que des rois dans leur manière de gouverner (les...
Honte à vous, opposition du ventre On verra par où vous feriez passer ces résolutions. Vous aurez tout le peuple devant vous.
CONGO MON PAYS: il ya rapprochement entre qui et qui ? car vous etes entre vous les destructeurs du congo ton pays! si vous aviez ete là en 1960, ce pays serait encore une colonie Belge
Anonyme de 11:20, attention à l’interprétation des écritures de manière politique, vs risquez de vs attirer la colère de Dieu. Joel 2:30-33 parle des signes de la fin de temps et non d'un régime. Le soleil ne s'est pas changé en ténèbres et la lune ne s'est pas changé en sang. ÉGAREMENT. PRIEZ PLUTÔT POUR VOTRE PAYS.
Le soleil à fermé ses yeux pendant à peu près une heure sur le ciel congolais pour ne pas voir ce complot de monsieur KODJO instrumantalisé par Kabila avec l'ouverture de ce pseudo-dialogue,avez-vous compris cet eclipse solaire?
Anonyme de 10:52, l'éclipse solaire de ce matin est un signe de rapprochement; le soleil et la lune qui vivent tjr séparés donne une leçon qu'il faut de temps en tant se mettre ensemble pour régler des différends. Mais sachez que ça n'a pas eu lieu en RDC seulement. Donnons la RDC à Dieu qui l'a créé et toutes ces organisations internationale auxquelles vs vs fiez, et qui a créé les opposant et la majorité. C'est lui qui sait ce qui est bien pour ns, laissons le donc agir et il le fera. GARDEZ SILENCE L'ETERNEL COMBATTRA POUR VS.
URGENCE! URGENCE! URGENCE!
tout le monde a vu cet evenement au ciel Congolais ce Matin depuis 08h 45? UN GRAND SIGNE A APPARU AU CIEL UN SIGNE QUI MARQUE SOUVENT LA FIN D'UN SYSTEME, LA FIN D'UN REGIME LISEZ JOEL 2:30-33 , CFR LE 16/01/2001 LA MORT DE MZEE ET CE MATIN 01/09/2016 LE DIALOGUE qu'est ce que vous voyez peuple Congolais ? pourquoi ce signe au Ciel du Congo ce Matin??? DIEU A PARLE DONC UN FAUX DIALOGUE
je suis perplexe de voir comment la situation politique évolue dans mon pays. je ne comprends pas pourquoi nous donnons tant d'importance à Kodjo en lieu et place de voir nos problèmes traités.
Tu es un insensé toi homme de dialogue, l'idée de dialogue vient de Tshisekedi et pas de vous qui travaillent pour vos ventres, nous attendons les resultats ça sera les consultations bis!
Toi KENGO,MOBUTISTE DE LOGNE DATE et encore KANAMBISTE tu n'as jamais ete utile a ce pays.
Le soleil à fermé ses yeux pendant à peu près une heure sur le ciel congolais pour ne pas voir ce complot de monsieur KODJO instrumantalisé par Kabila avec l'ouverture de ce pseudo-dialogue,avez-vous compris cet eclipse solaire?
Pourquoi attendre la date du 19 Decembre car le processus actuel veut surmonter cette date. On dit souvent mieux vaut prévenir que guérir. Vous parliez de cette date d'aujourd'hui que mais où en sommes-nous, laissez vos distractions dialoguons. Trouvons ensemble une solution durable. Que ceux qui ont refusé de dialoguer se taisent.
QUEL A ETE LE RESULTAT DE CONCERTATION? ON CONTINUE A TUER A L'EST? DISTRACTION! LE PEUPLE VOUS ATTEND!
SHE OKITUNDU a confirmé hier sur télé50 que KENGO n'est pas un oppasant, mais leur PARTENAIRE le PEUPLE va vous discipliner L'AFRICAIN d'HIER n'est pas celui d'AUJOURD'HUI Cfr GABON, BURKINAFASO et Bientot c'est la RDC. MUKOROFI na MWIZI EXPATRIE
KENGO avance,aux concertations il a réussi à arracher 2 postes ministériels,avec ce pseudo-dialogue il compte maintenant arracher la primature Mauvais vieux,Mzee mubaya,muntu mukwabu,faux vieux On te connais,arrêtes de nous distraire,tu es au service de Kabila,et lors du jugement populaire,tu seras traité au même titre que les vautours Kabilistes dont Mende,Boshab,Tambwe Mwamba,Shadari,Kalev et autres.
Ma fille qui est en 2e année primaire veut comprendre comment un homme president du senat pendant 10 ans peut se considerer comme oppasant? c'est tout simplement une idiotie, il faudra ravir des diplomes à beaucoup des gens qui ont fait le droit dans notre pays.
CESSONS DES DISTRACTIONS
UN DIALOGUE FABRIQUE ENTRE MP ET SOIT DISANT OPPOSITION
CELA RESSEMBLE A LA CONCERTATION DE TRISTE MEMOIRE
ET N'EST PAS TOUJOURS INCLUSIF KABILA TU AS ALLUME LE FEU ET IL VA TE BRULER TOI MEME
KENGO EST UN POLITICIEN RUSE,MALICIEUX ET ASSOIFFE DU POUVOIR A TOUT PRIX AU MEPRIS DES INTERETS DU PEUPLE. LES CONGOLAIS NE SONT PAS DUPES, NOUS VOUS ATTENDONS AU TOURNANT LE 19 DEC 2016
Allez-y,mangez,buvez,dansez,faites-vous des promesses des postes ministériels et dans les entreprises publiques,perdez le temps,recevez vos indemnités alors qu'on nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour organiser les élections,mais sachez que c'est au peuple congolais que revient le dernier mot et non à Kabila,kodjo et l'Union africaine N'oubliez pas la date du 19 décembre.
Anonyme - 01 09 2016 09:28; Ta voix ne fera rien; qui te dis qu'il sera candidat. Vous avez dit que vous allez saboter le début du dit dialogue. osez vous verrez.
KENGO ne distrait pas le peuple pour qu'il saches que tu es de l'opposition, tu es dans la valise de KABILA, preuve tu ne critique jamais sa gestion de tout son mal, arrestations, tueriesetc quel est ton role entant que president du senat?
TRAITRE-CORROMPU, tu auras cette fois-ci moins de 0,5% aux elections présidentielles. Quel poids que tu as toi KENGO si tu n'es pas CAPABLE de te faire ELIRE député Vous aurez cette fois les CONGOLAIS sur vos DOS. Tu n'as meme pas été CAPABLE d'IMPOSER un SMIG si tu pesais. Va au diable
Léon Kengo