Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Libération des prisonniers d'opinion : la NSCC dénonce la faible volonté politique

2016-08-22
22.08.2016 , Kinshasa
Société
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/tshiombela_jonas_16_0001.jpg Kinshasa-

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC

La libération, vendredi 19 août, de quelques prisonniers d’opinion n’a pas satisfait la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). Elle a dénoncé, au cours d’un point de presse qu’elle a organisé hier dimanche 21 août, " la faible volonté politique " tout en s’inquiétant du " caractère sélectif " desdites mesures de libération.

Selon le coordonnateur de la NSCC, Jonas Tshiombela, "cette faible volonté du Gouvernement d’amener le peuple congolais à la réelle discussion nationale, semble s’inscrire dans une stratégie planifiée en vue de retarder davantage le processus électoral en jouant sur l’usure du temps ". 

La NSCC attire l’attention de l’opinion publique sur le caractère provisoire de ces mesures qui, selon elle, ne rassurent personne, car à tout moment ces compatriotes peuvent être repris par la justice. La structure chère à Tshiombela note que sur la liste de 24 personnes rendue publique par le ministère de la Justice, seules 4 sont concernées par les mesures de libération provisoire à savoir : Freud Bauma (Lucha), Yves Makambwala (Filimbi), Christopher Ngoy (Société civile de la RDC) et Jean-Marie Kalonji (du Mouvement quatrième voie). Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise ne s’explique pas que sur les 7 médias fermés, deux seulement sont autorisés à fonctionner. Ce qui, aux yeux de Tshiombela, est "insuffisant". 

Jonas Tshiombela a plaidé pour la libération du Bâtonnier Jean-Claude Muyambo et de Diomi Ndongala, mais aussi dénoncé les tracasseries judiciaires contre certains acteurs politiques notamment Moïse Katumbi, les activistes du mouvement citoyen Filimbi (Floribert Anzuluni, Ben Kabamba), ces derniers "poussés à l’exil contre leur gré ".

Pour les responsables de la NSCC, ce sont des faits qui, "si l’on n’y veille pas, risquent d’hypothéquer la tenue dudit dialogue voulu inclusif et amplifier la méfiance entre acteurs politiques. " Ils exhortent le Gouvernement à réexaminer ces mesures de libération provisoire en prenant les mesures définitives, ce, en abandonnant les poursuites à leur encontre et en décidant l’extinction de l’action engagée. 

La NSCC dit ne soutenir qu’un dialogue qui respecte la Constitution et tienne compte de la Résolution 2277 et des préalables ci-haut évoqués en vue de décrisper "l’environnement sociopolitique extrêmement chargé et tendu." 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 22.08.2016 à 13:23
Thambwe Mwamba n'avait même pas fini de lire sa liste, du reste insuffisante, voici que "Idem" Kodjo prend déjà acte et estime que les conditions sont réunies pour le dialogue. Kabiliste munene vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:36
Chers compatriotes, je vous prie de ne pas trop vous alarmez car kanambe est entrain de nous donner des munitions pour l'achever. Cette fois ci il 'y aura pas de rébellion armée mais une rébellion populaire qui va le terrasser à partir de Kinshasa. Concentrons donc nos efforts en conservant l’énergie nécessaire pour l'assaut final le moment venu Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 22.08.2016 à 12:01
Les points de vue de Jonas ont toujours été celui d'un homme sage car sans parti pris. Il mérite d'être à la tête de la CENI, une position qui n'engage que moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 22.08.2016 à 10:30
J'avais très peur de la position de Thiombela et de la NSCC, vis à vis du pouvoir de kinshasa di dialogue, mais après cette déclaration de prise de position, je suis rassuré que réellement la NSCC est au côté du peuple et doit maintenant comme le Rassemblement soutenir le peuple, et refuser toute précipitation de Kodjo à nous amener à un dialogue made in kabila sans tenir même compte des vraies préalables parce que Kodjo sembler jouer le jeux de kabila et de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 22.08.2016 à 09:39
Tous les acteurs désireux de l'alternance doivent faire pression pour le départ pacifique de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.08.2016 à 09:36
La conséquence du non respect de la constitution est le retour en masse de la rébellion dans tout le coin du pays attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Duel au sommet. Dialogue : Kodjo et Tshisekedi engagent un bras de fer !
left
Article précédent Corneille Nangaa : "Tant que nous n’aurons pas de fichier, nous n’allons pas avoir les élections"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance