Dialogue: "Le chef de l’Etat a satisfait à toutes" les exigences de l’opposition
2016-08-20
2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
2016-08-20
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/jkabila_15_009.JPG
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange
Le gouvernement congolais a annoncé, vendredi 19 août, la libération de vingt-quatre prisonniers politiques et la réouverture de deux chaines de télévision de l’opposition. La Majorité présidentielle (MP) pense que le chef de l’Etat vient là de balayer un à un les préalables posés par une frange de l’opposition pour participer au dialogue politique. Alors que l’opposant Joseph Olenghankoy crie à la «tricherie» du Gouvernement.
Le secrétaire général-adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi, est d’avis que l'opposition n’a plus de prétextes pour barrer la voie du dialogue: «Nos compatriotes de l’opposition, s’ils sont de bonne foi, il n’y a plus d’alibi car le chef de l’Etat a satisfait à toutes les leurs demandes. Je crois que tout a été fixé».
Il a rappelé que la première demande de l’opposition concernait la tenue du dialogue. Ce que le président de la République avait fait dans son ordonnance promulguée en novembre 2015.
« La deuxième demande de l’opposition était que ce dialogue soit accompagné d’une facilitation internationale. Le chef de l’Etat a répondu à sa demande. La troisième demande était qu’un panel [soit constitué autour de la facilitation]. Vous avez vu le panel séjourner pendant quatre jours ici à Kinshasa. La quatrième était de libérer les prisonniers politiques et les médias fermés», a poursuivi M. Kokonyangi.
Olenghankoy récuse
De son côté, le président des Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (FONUS), parti membre du Rassemblement de l’opposition, Joseph Olenghankoy, qualifie cette mesure du Gouvernement de «tricherie ». Il a indiqué que dans la liste de 24 personnes, publiée par le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, il y avait des noms des personnes déjà libérées depuis longtemps: «Les militants des FONUS ont été libérés depuis plus de trois mois. Dans la liste-là, il n’y a que quatre personnes libérées effectivement. Tout le reste, c’est du mensonge. La liste qui a été transmise par l’opposition est de 116 personnes. C’est vraiment de la fiction et bien dommage pour l’avenir de notre pays. Cette liste [publiée par Thambwe Mwamba] n’est pas correcte».
Pour Joseph Olenghankoy, le Gouvernement n’a pas du tout vidé le cahier des charges et des préalables du Rassemblement de l’opposition. Cette plateforme de l’opposition exige notamment la démission d’Edem Kodjo du poste de facilitateur du dialogue national et la dépolitisation de la chaine publique.
«Il n’est pas question, pour nous, d’aller dans un dialogue où il n’y a pas de vérité. Ils sont en train de faire la politique de fiction», a conclu le président des FONUS.
Préjudice causé à CKTV
Le directeur général de Canal Kin-Télévision (CKTV), l’une des chaines de télévision rouvertes, Moïse Musangana, a salué cette mesure gouvernementale : «C’est une joie pour nous que nous soyons rouverts. C’est une mesure visant la décrispation, c’est-à-dire quelle que part la démocratie a été énervée par cette décision [fermeture de la chaine]. Voilà qu’on est en train de rétablir la démocratie en RDC. C’est notre cheval de bataille.»
Cependant, il a noté que le préjudice subi pendant une année et sept mois de fermeture était énorme, sans le chiffré.
«On ne peut être que satisfait. On a rouvert après une année et sept mois. Le préjudice a été énorme. Est-ce qu’il sera réparé ? », s’est-il interrogé.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8862 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que ceux qui sont contre le dialogue n'y aillent pas, laissons les pro dialogues y aller mais que les anti-dialogue nous présentent un schéma clair, réaliste et applicable de gouvernance en RDC après le 20 décembre. Vous avez croisé le bras tout le temps, vous n'avez pas veillé à ce que les fonds alloué aux élections soient sécurisés. Vous êtes aussi responsables. Ne faut pas l'oublier
Mascarade sur mascarades, tragi-comédie sur tragi-comédie. ..
La MP ne peut pas crié au triomphalisme pour l'instant mais doit plutôt aider le chef de l'Etat à évoluer dans le sens de la décrispation du climat politique
Toi anonyme 20 08 2016 16:28, kanambe sait déjà qu'il ne peut plus rien faire car lâché par ses mentors extérieurs et vomis par le peuple Il ne peut que suivre ce que le rassemblement lui dira sinon ... lui meme sait ce qui l'attend; il connais les engagements qu'il a pris et il est entrain de vous distraire. Je conseille à tous les membre de la kabilie une très grande prudence car très bientôt çà sera un tsunami. Les plus malins sont entrain de se retirer comme Moise, le G7, le professeur Tshibangu kalala, Francois Mwamba, francis kalombo, geco milumba, ...
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais
il est souhaitable que le Président mette de l'eau dans son vin et qu'il débloque réellement la situation politique.
C'EST VOUS LES OPPOSANTS QUI N'AIMENT PAS CE PAYS. NOUS L'AVONS CONSTATE. POURQUOI QUAND IL YA SOLUTION AUX PROBLEMES POSES VOUS CREEZ UN AUTRE? VOUS ETES INSATISFAITS COMME DE FEMMES LIBRES, OPESI MBONGO ALOBI BAKISA MOSUSU. AAAH! LES INSATISFAITS ETERNELS.
QUE VOULEZ-VOUS QUE KABILA FASSE ENCORE? SI VOUS NE VOULEZ PAS DIALOGUER RESTEZ DANS VOS MAISONS ET TESEZ-VOUS. VOUS N'AUREZ JAMAIS UN PRESIDENT PATIENT COMME CELUI-CI. TOUT EN SACHANT QU'IL EST MILITAIRE ET IL PEUT FAIRE COMME LES AUTRES MAIS PAR CE QU'IL AIME SON PEUPLE CE POURQUOI. PROFITONS-EN
Attendez vous à l'application de l'article 64 de la constitution rien d'autre.
Dans quel pays du monde un militaire est devenu démocrate? JK continue à brouiller l'opinion sur base des conseils lui prodigués par les Mobutistes et les dictateurs voisins qui l'entourent. SEULE LA LUTTE LIBERERA NOTRE PAYS
Du pure et simple amalgame de KABILA,
on ne peut pas être ridicule jusqu’à ce niveau, il y a ce qui rende un mauvais service au président. un ministre qui met sur sa liste des gens déjà libérés et c'est vérifiable, c'est pour tromper Qui? C'est la sclérose du pouvoir.
Monsieur le Kongolais anonyme de 10:44, avec tous ces débats contradictoire et ces émissions réalisées à la RTNC avec les opposants vs dites que la RTNC n'est pas ouverte au public (opposants et tous). Je pense que vs voulez simplement demander que le DG de la RTNC soit un opposant. Pour les prisonniers, n'attendez pas qu'on libère tous ces escrocs et violeurs de l'opposition comme si elle devient une blanchisserie. C'est la preuve que vs n'aimez pas le Congo, encore que vs n'en connaissez pas l'orthographe.
Monsieur le Kongolais anonyme de 10:44, avec tous ces débats contradictoire et ces émissions réalisées à la RTNC avec les opposants vs dites que la RTNC n'est pas ouverte au public (opposants et tous). Je pense que vs voulez simplement demander que le DG de la RTNC soit un opposant. Pour les prisonniers, n'attendez pas qu'on libère tous ces escrocs et violeurs de l'opposition comme si elle devient une blanchisserie. C'est la preuve que vs n'aimez pas le Congo, encore que vs n'en connaissez pas l'orthographe.
Le problème avec notre opposition politique est qu'elle ne sait pas définir ce qu'un prisonnier politique. L'objectif de cet opposition étant de bloquer le dialogue pour assouvir leur soif d'embraser le pays avec le désordre, il exigent même l'irréalisable. Libérer les violeurs, les escroc, la démission d'Edem Kodjo comme si c'est JKK qui l'a désigné. En conclusion, si ns devons attendre ces intégristes le dialogue n'aura pas lieu.
D'abord les le cahier des charges n'est pas respecté parce que sur une liste de 116 personnes à libérer kanambe n'en a libérer que 4 en réalité. Ensuite il y a les autres chaines de télévision qui doivent être rouvertes (RLTV, ...). Aussi faut il préciser que les médias publics (RTNC1,2,3, Espace 50, ...) qui sont financés par le contribuable Kongolais doivent etre ouverts à toutes les sensibilités politiques et sociales. Il s'avère que kanambe n'est pas en mesure ni d'organiser les éléction, ni le dialogue mons encore déclencher le processus de développement du pays et c'est pour cela qu'il doit quitter le pouvoir avant le 24 décembre 2016
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange