Beni : la société civile réclame la révocation des ministres de la Défense et de l’Intérieur
2016-08-17
2016-08-17
17.08.2016
2016-08-17
2016-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni-societe-civile-protestation.jpg
Les responsables de la société civile de Beni et Lubero ont demandé lundi 15 août au président Joseph Kabila de révoquer les ministres de l’Intérieur et de la Défense, après le nouveau massacre des civils perpétré samedi dernier dans le territoire de Beni.
« Nous recommandons au chef de l’Etat de procéder à la révocation des ministres nationaux de la Défense et de l’Intérieur, étant donné qu’ils ont montré leurs défaillances de réunir d’urgence un conseil des ministres à Beni de manière à approfondir des réflexions sur les enjeux sécuritaires de la partie nord de la province du Nord-Kivu », rapporte Georges Katsengo, président de la société civile de Lubero.
Les membres de la société civile de Beni et Lubero demandent aussi au président de la République de déplacer l’état-major de l’armée -situé dans la ville de Beni- vers les localités proches des zones où se déroulent les opérations militaires.
Selon eux, ces recommandations figurent dans la lettre ouverte qu’ils avaient adressée à Joseph Kabila en mai dernier sur les massacres des civils dans cette partie du pays.
Un deuil national de 3 jours a été proclamé après cette tuerie qui a provoqué la colère de la population, intervenant après une succession de massacres qui ont déjà fait plusieurs centaines de morts en moins de deux ans. Les habitants en colère sont descendus dans la rue pour protester contre ce nouveau massacre.
Le territoire de Beni connaît des massacres des populations civiles depuis deux ans. Le samedi dernier, une cinquantaine de personnes y ont été tuées en dépit d'une visite du président Joseph Kabila dans la région où il avait promis de tout mettre en œuvre pour « imposer » la paix et la sécurité.
Le gouvernement accuse les rebelles ougandais des ADF d’être auteurs de ce nouveau massacre. Pour les autorités congolaises, ces combattants constituent un groupe islamiste radicalisé ou djihadiste.
MediaCongo
Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8619 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Précisions :
1. Kabila n'ajamais été voté si pas être nommé soit par malu malu soit par ngoy mulunda
2. Les banas moura ne sont et encore rien devant tout un peuple et d'ailleurs les vrais bana moura ne sont pas pour la kabilie ils sont en souffrance comme tout congolais, donc levons nous tous comme un seul homme et chassons ces voleurs/tueurs une fois pour toute
Peuple congolais préparons nous au soulèvement populaires. Les incapables de la Kabilie seront chassés du pouvoir. N'ayons pas crainte de" Bana mura, ils ont été défait par le militaires de Bemba ici a Kinshasa Vive le COngo
Kabila doit demissionne ou nous allons lui forcé de démissionner par la force.
Comment demander la revocation ces pauvvres ministers alors que le vrai problem est lui meme Kabila. Une fois parti, beaucoup de choses trouverons solution. Veut-il quitter comme Mobutu en laissant le pays de "deluge"?
Dites a Mende que la communauté ne compatit pas avec les massacres PERPRETES PAR UN GOUVERNEMENT CONTRE SON PEUPLE. Au contraire cette communauté concocte en silence des sanctions ciblées ainsi que des dossiers CPI
Tout le monde sait que Kabila a commandité le dernier massacre de Beni pour tenter de faire oublier l 'assassinat politique ignoble du chef KAMUINA de Tshi,bulu et pour lequel les Kasaiens ont préparé un soulèvement POPULAIRE.
Le sang a beaucoup coulé et alors, que faisons-nous et que devons-nous faire?
Distribution d'armes dans toutes les maisons svp. Ou bien tout le gouvernement demissione. Kabila a souri avc Kagame qui garde jusqu'aujourd'hui Laurant Nkunda et Mutebutsi Trahison; Kabila doit rendre aussi le tablier
Distribution d'armes dans toutes les maisons svp. Ou bien tout le gouvernement demissione. Kabila a souri avc Kagame qui garde jusqu'aujourd'hui Laurant Nkunda et Mutebutsi Trahison; Kabila doit rendre aussi le tablier
Distribution d'armes dans toutes les maisons svp. Ou bien tout le gouvernement demissione. Kabila a souri avc Kagame qui garde jusqu'aujourd'hui Laurant Nkunda et Mutebutsi Trahison; Kabila doit rendre aussi le tablier
Vous entendra-t-il? Vous écoutera-t-il? A-t-il jamais prêté oreille attentive et sécurisé la population, lui-même étant source d' insécurités? Il s'en nourrit et y prend plaisir. Pleurons nos morts et enterrons les nous-mêmes hors cameras.
Afrique-Santé,asbl, qui est une ONG Panafricaine du droit congolais dénonce avec dernière énergie les massacres de 51 personnes dans le territoire de Beni par des militaires RWANDO-OUGANDAIS pseudo ADF-NALU en vue de perpétuer la Guerre à l'EST et empêcher la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Sollicitons une enquête internationale pour pouvoir sanctionner les agresseurs et leurs maîtres de KIGALI parrainés par l'OUGANDA
Mr President you have specific mission to protect our community that's the first priority because without peace you will never succeed in you business, come up with good practice to comfort these families who are in dsaster
security is our concern , at this stage we must provide a decent living condition to our local community who are struggling day and night because of the government failure system to better protection.
étant donné que les massacres de nos frères de l'Est se sont déjà produits à deux reprises si ma mémoire est bonne tjrs après le passage de JKK, nous constatons que se fier aux autorités actuelles, le peuple se retrouve dans une insécurité totale. Car, eux ne tiennent qu'à leur pouvoir et non l'intérêt du peuple. Tout le gouvernement doit démissionner et voir lui - même JKK parce que jusque là, les morts se multiplient et il ne prend aucune mesure sévère. Stop, Stop, le sang a bcp coulé, il est temps de se lever.
nous compatissons certes mais à l'avenir, si il y a élection, il faut voter les idées nobles et non la personne ou encore les affinités linguistiques. Vous avez votre récompense du soutien lui apporté aux élections précédentes. ETEYA BISO NIONSO BA CONGOLAIS.
on amène des professeurs dans la défense nationale parce qu'ils sont amis a tel ou tel voila les conséquences ils ne parviennent pas a maitriser la situation sécuritaire du pays, même celui de l'ANR est incapable de fournir des informations fiables, ce qui l'intéresse c'est l'affaire Moise.
LE vrais problème c'est lui même, donc soit disant Kabila Joseph
la Sécurité est une priorité' nos ministres soit disant de la défense et de intérieur ont quelle capacité 'en matière de sécurité'? car évaluer les risques , et la prévention des risques est un état d'esprit et cela doit être une obligation pour la défense nationale
Chers compatriotes, l'histoire renseigne en RDC qu'une fois au pouvoir, on oublie l'intérêt du peuple souvent évoqué pour conquérir le pouvoir. La solution, c'est la prise en charge du peuple en sanctionnant tous les gouvernants à tous les niveaux si nous voulons que le Congo continue à être un et uni. Pas de remplacement mais plutôt le départ de tous même progressivement.
Nominations des certains ministres par complaisance et amicale même s'ils sont faibles, et voici les résultats
Pour moi, c'est le président qui doit partir car il a montré ses limites.
Mais que font les services de renseignements du pays?? Seulement concevoir des stratagèmes mal planifiés pour arrêter les opposants; la DGM et L'ANR il faut également procéder aux mises en places là bas parce que ces gens ont démonté tous des limites et peut être sont complices des assassinats. Trop c'est trop
Non seulement le ministre de l’intérieure et de la défense doivent démissionné mais ils doivent rendre de compte Kabila aussi doit démissionné. Trop c'est Trop !