Afrique
La République du Congo célébrait ce lundi 15 août le 56e anniversaire de son accession à l’indépendance. Les festivités qui se déroulaient à Madingou, dans le département de la Bouenza ont vu la participation de certains chefs d‘État africains.
Cinq exactement ont pris place aux côtés du président congolais Denis Sassou Nguesso. Les présidents Alpha Condé de la Guinée, Patrice Talon du Bénin, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Faustin Touadéra de la République centrafricaine et Hage Geingob de la Namibie étaient présents. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est lui, fait remplacer par le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.
Plus tôt dans la journée, le Département d‘État américain faisait parvenir un courrier dans lequel il exprimait les meilleurs voeux du président et du peuple américain à la République du Congo. Une note dans laquelle les États-Unis affirment leur intention “de continuer le partenariat avec le Congo dans la défense et la sécurité régionale, la protection de l’environnement ainsi que la santé et le bonheur de tous les Congolais”.
Indépendant de la France depuis 1960, la République du Congo a su passer la main sur des années de guerre civile. Le projet d’une nouvelle Constitution permettant la suppression de la limite d‘âge et le nombre de mandats adopté par voie référendaire en octobre 2015, avait fait craindre de nouvelles violences dans le pays, notamment au vu des quelques tumultes à la suite du référendum.
Finalement, en mars 2016, Denis Sassou Nguesso s’est fait réélir pour un troisième mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance