Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila rencontre Paul Kagamé à Gisenyi

2016-08-12
12.08.2016 , Kinshasa
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jkabila_mushikiwabo_16_0001.jpg Kinshasa-

Le président Joseph Kabila reçu à la frontière par Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Etrangères rwandaise, ce vendredi 12 août

Le président Joseph Kabila rencontre ce vendredi 12 août son homologue rwandais Paul Kagamé à Gisenyi pour évoquer les problèmes liés à la sécurité et la coopération bilatérale, indiquent les officiels congolais. La rencontre se tient à l’hôtel Serena à Gisenyi.

Selon les officiels joints par Radio Okapi, les deux chefs d’Etat discutent des questions sécuritaires liées notamment à la problématique des combattants hutus rwandais (les FDLR). Ces rebelles, originaires du Rwanda, présents en RDC depuis le génocide de 1994 au Rwanda et traqués depuis 2015 par les Forces armées de la RDC, créent l’insécurité dans la région.

Plusieurs fois, le Rwanda s’est plaint de l’incursion de ces rebelles sur son territoire à partir du parc national des Virunga. Il y a encore quelques mois, avant d’être traqués par les FARDC, les FDLR contrôlaient de grands espaces dans les territoires de Lubero, Walikale et Rutshuru (Nord-Kivu), occasionnant les déplacements des populations.

Les deux chefs d’Etat, vont donc probablement discuter de nouvelles stratégies pour mettre fin cette à rébellion dans cette région, renseignent les officiels congolais.

Les deux chefs d’état pourraient aussi évoquer l’évolution du travail de la commission chargée de la délimitation et la démarcation au niveau des frontières de deux pays. La commission s’était rendue compte sur le terrain que, les deux pays, avait chacun de son côté, violé les limites frontalières.

Les officiels rapportent que les deux présidents évoqueront aussi la coopération bilatérale notamment en ce qui concerne l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.  Les experts du Rwanda et de la RDC s’étaient réunis vendredi 12 août matin à Gisenyi, en prévision de la rencontre entre Paul Kagame et Joseph Kabila.

La RDC, jusque-là, n’a pas encore commencé l’exploitation du gaz méthane, alors que le Rwanda le fait déjà à Rubavu, dans le cadre d’un projet pilote du gouvernement rwandais. Et grâce à cette exploitation, le Rwanda produit déjà de l’électricité.

Le président Kabila avait déjà, jeudi 4 août, rencontré son homologue ougandais Yuweri Museveni à Kasese pour évoquer des problèmes sécuritaires ayant trait aux rebelles ADF.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XS1OS89   Message  - Publié le 15.08.2016 à 10:29
le masacre à Beni nous préoccupe que les visites entre président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 13.08.2016 à 08:25
Plan Kabila-Kaguta-Kagame pour continuer a nous appauvrir! Debout congolais! Au lieu d'organiser les élections, car les projets de développement ne sont plus au RDV Kabila, il tourne pour ficeler avec ses pairs un plan de maintien au Pouvoir sans rien faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 13.08.2016 à 07:13
Produit et suppôt de la dictature sinistre du Togo,KODJO, malgré son échec PATENT, ose meme marteler ''je ne démissionnerai pas '' KODJO est aveuglé au point de confondre une simple médiation avec une Présidence africaine à vie Un médiateur doit inspirer confiance à toutes les parties à concilier Sans cela il n'a pas lieu d'être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 13.08.2016 à 00:20
Mende et Tambwe Mwamba sont passés par là aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 12.08.2016 à 22:56
C'est regrettable et enervant que le Président de la RDC fasse la cours à un pays responsable des toutes les guerres qui ont endeuillées le Congo avec au moins 6 millions de morts (un bilan supérieur à celui de la deuxième guerre mondiale) Le peuple congolais n'oubliera jamais ces atrocités commises par le RWANDA même 50 ans âpres On n'efface pas l'histoire d'un peuple d'un revers de main

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 12.08.2016 à 21:43
Quelle MASACARADE! KABILA ne veut pas passer la nuit a GOMA pcq il a peur de se faire egorger par les Congolais qu'il dirige. Donc il passe la nuit chez lui a Gisenyi, au RWANDA. Toutes ces conneries diplomatiques comme une visite officielle c'est de la poudre aux yeux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 12.08.2016 à 21:33
Quelle MASACARADE! KABILA ne veut pas passer la nuit a GOMA pcq il a peur de se faire egorger par les Congolais qu'il dirige. Donc il passe la nuit chez lui a Gisenyi, au RWANDA. Toutes ces conneries diplomatiques comme une visite officielle c'est de la poudre aux yeux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.08.2016 à 21:21
Depuis k'ik est au pouvoir il n'e fait demander la paix au rwandais qui n'ont jamais accordé même la moitié, le voilà ala fin il s'agite simple distraction nous te tenons à l'oeil Raïssa KABIRHA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Fungurume @WLZ8T4C   Message  - Publié le 12.08.2016 à 20:42
Mavungu - 12 08 2016 17:11, il n'y a pas d'esprit diabolic dans Moise Mr. admettons qu'il y en a; et dans Jkk? tu penses qu'il ya la sainteté là bas? lui il a meme toute une legion en lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 12.08.2016 à 18:54
un bon chef c'est quelqu'un qui cherche la paix de son peuple l'homme d'Etat est aller traite' les affaires diplomatiques que vs connaissez, il le plein droit d'exerce' sa fonction jusqu'au lendemain même de son départ ne croyez pas que vos insultes et vos bruits vont faire peur a notre cher Homme d'Etat et homme de parole vive Joseph. comme joseph de la bible , comme joseph Désire' Kasavubu, comme Joseph Désiré' Mobutu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.08.2016 à 18:21
Kanambe se trompe lourdement car s'il suffisait simplement de visiter quelques dictateurs pour se maintenir au pouvoir mobutu, bokassa, bozize, campaoré, kadafi seraient encore au pouvoir jusqu’aujourd’hui. Le pouvoir c'est le peuple et comme le peuple kongolais souverain a déjà lancé un préavis à kanambe, plus d'espoir pour lui car il n'a qu'à préparer ses bagages ou attendre la noyade Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 12.08.2016 à 18:14
L'homme a peur, raison pour laquelle il multiplie des rencontres avec tous les voisins y compris les ennemis de la RDC qui ont tué et violé nos papas, mamans, jeunes filles et garçons c'est le soutien qu'il cherche car il sait que les FARDC sont le peuple qui comprit dans la misère et que les FARDC n'attendent que le peuple se soulève pour le soutenir tic tac tic tac dans exactement 28 jours, le compte à rebours du préavis de 3 mois lui donné par le peuple va commencer à moins qu'il demissionne la nuit du 19 décembre 2016 sinon le soulèvement sera interne et externe Kagame azo seka yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VJSLVBR   Message  - Publié le 12.08.2016 à 18:14
Le chien aboie la caravane passe. JKK est le chef de l’état de la RDC. Il le restera aussi longtemps que Dieu le voudra Prier plutôt que votre Tshisekedi recouvre la sagesse avant qu'il ne trop vieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.08.2016 à 18:05
Ce type, au lieu de visiter les quelques rares démocraties reconnues sur le continent comme la Tanzanie, le sénégal, le Ghana, le Bénin pour s'en inspirer, il multiplie ses baisers diaboliques avec des dictateurs attitrés. ça dévoile tout sur ses intentions sataniques. Soyons prêts à lui barrer la route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:51
Jo KK, luka kimia na mboka oyo epesi yo nionso que tu avais besoin dans la vie et partais dans la douceur chez tes oncles Rwandais et Ougandais. Dès ce soir, informes Kagame que dans 5 mois qui te restes, tu vas lui rejoindre à Kigali pour mieux exploiter le fonds que tu as amassé ici. Cesses à distraire l'opinion nationale et internation. Durant les 15 ans tu es resté au pouvoir sans rien de spéciale réaliser c'est maintenant le temps de visiter les dictateures pour te donner conseil, papa, le temps est arrivé comme le disaient les congos, tengu ifweni yebela ka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:23
Anonyme du 12 08 2016 16H20, la seule chose qui interesse aujourd'hui ton JKK, c'est se chercher des amis qui viendront l'aider militaire pour se maintenir au pouvoir. Mais sache bien qu'il lui reste que 120 jours que le peuple Congolais va le déloger de force avec ses poulains au palais de la nation. Le Congo RDC n'est le Rwanda, Brazzaville, Tchad, Ouganda, Burundi etc. L'histoire va bientôt va rattraper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:15
Lire va au lieu de vend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @GB4XJWI   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:11
Laisser JKK faire son travail,ce dans ses droits en tant que chef de l'état Pour l'anonyme du 16:24 , 16:27 et 16:55 vous êtes un peu malade et vous devez consulter un psychiatre. Moïse Katumbi est petit diable de mauvais goût ,le voila semé du trouble chez nous à l'udps Peuples congolais bozala vigilants .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:11
Le dialogue convoqué par JK pour lui donner des béquilles n'aura jamais lieu Le schéma qu'il choisit désormais pour la dictature, et la violation de la constitution est un acte irréfléchi qu'il regrettera infiniment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:05
JK finira à visiter tous les dictateurs Africains Sassou, Deby, Museveni, Kagamé ect pendant qu'il ne lui reste que 120 jours, il ferait mieux de faire le tour du monde en passant Fidele CASTRO, Mugabe,Paul Biya en passant par la tombe de Mobutu, Bokasa, Kaddafi car au pays le dialogue qu'il esparait lui donner des bequilles n'aur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:03
Kabila vend remettre son rapport à Kagame son chef et recevoir des nouvelles orientations pour son avenir politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:55
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:43
C'est dans les prerogatives d'un chef d'Etat. Mais Une question, on ne se rappelle des questions comme ça que quand on est en fin de mandat. Son Excellence à Gisenyi-Rwanda et Edem Kodjo à Brazzavile!!! Il y a de quoi s'interroger Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:27
Ceux qui croient que Kabila va au Rwanda et en Ouganda pour rechercher la paix sont des aveugles, sourds-muets qui ne peuvent ni voir ni comprendre la ruse de Kabila et de l'axe Rwando-Ougando-Kabiliste!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:24
Kabila ne se préoccupe pas de la sécurité des Congolais. Ces visites chez ses parrains visent à s'assurer de leur soutien militaire au cas où son pouvoir serait menacé par les Congolais qui le sait-il, ne l’aiment pas. Dans son viseur: Moïse Katumbi qu'il suspecte de vouloir le déloger de son « butin » par des moyens que ce dernier n'envisage même pas. Katumbi est populaire et nous sommes prêts à voter pour lui, moi-même y compris si seulement on organise des élections transparentes. Katumbi n'a pas besoin de créer une rébellion contre toi Kabila car il est avec et pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:20
Faites la paix avec tous sans laquelle personne ne verra Dieu. Nous ne pouvons qu'encourager cette initiative qui tends à renforcer notre sécurité et celle des voisins. JKK se bat en pèlerin pour rechercher la paix même peu avant son départ. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une ONG enjoint le gouvernement de déclarer Kabila non candidat !
left
Article précédent She Okitundu appelle l'opposition à assouplir sa position en vue de l'ouverture du dialogue inclusif

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance