Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une ONG enjoint le gouvernement de déclarer Kabila non candidat !

2016-08-12
12.08.2016 , Kinshasa
2016-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/jkabila_16_014.jpg Kinshasa-

Le président Joseph Kabila

Dénommée "Groupe d’Etudes sur le Congo" (GEC), basée "au Centre de coopération internationale de l’Université de New York" et collaborant "avec le Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa". Cette ONG demande au Gouvernement de "nommer de nouveaux membres au sein de la CENI pour garantir la représentativité de l’opposition". Elle exhorte les bailleurs de fonds à "financer des sondages publics au niveau national afin d’informer les candidats sur les grandes tendances de l’opinion et leur fournir des données de référence permettant d’évaluer les enjeux" et à "inclure la suspension de la formation militaire aux FARDC par les partenaires bilatéraux" si jamais "au-delà du 19 décembre 2016, aucun dialogue crédible n’était entamé"…

Publié le 5 juin 2016, le Rapport intitulé "Congo : Une bataille électorale périlleuse" est introduit par un résumé et des recommandations. La couverture principale a une photo politiquement motivée : le portrait officiel renversé du Président Kabila. Avec deux jeunes gens le portant dans un stade de foot flouté à dessein par photoshop, l’image est un message clair : le Chef de l’Etat doit décrocher.

Ce qui devrait arriver est justement arrivé : les experts des questions congolaises dont celles relevant de la Constitution - commencent par engager la responsabilité du gouvernement dans les "nombreux retards artificiels dans le processus électoral". D’où, la crise en accentuation continue.

Il recommande au Gouvernement de déclarer clairement "que Joseph Kabila ne sera pas candidat aux prochaines élections, et que l’article 220 de la Constitution ne sera pas révisé ", de fournir à la Céni les "moyens nécessaires" pour l’organisation des élections "à la date prévue et de façon transparente", de garantir la "liberté de rassemblement et d’expression des citoyens, y compris par le biais de manifestations", de procéder à la libération des "prisonniers politiques", de nommer les "nouveaux membres au sein de la CENI pour garantir la représentativité de l’opposition", de publier conjointement "avec l’opposition et la société civile un agenda et une liste restreinte des invités au dialogue politique, ainsi que des termes de référence clairs pour la facilitation", de signer un "code de bonne conduite pour le processus électoral", de restructurer le CSAC et la CNDH et d’organiser en priorité les "élections présidentielles et législatives… "

RECOMMANDATIONS INCONGRUES

Pourtant, les experts appartenant aux universités de New York et de Kinshasa, membres du GEC, savent que la Constitution congolaise établit une nette différence entre le Président de la République et le Gouvernement.
L’article 68 est assez clair, puisqu’il reconnaît l’existence des Institutions "Président de la République", "Parlement", "Gouvernement" et "Cours et Tribunaux". Le Président de la République est concerné par les articles 69 à 89.

Le Gouvernement par les articles 90 à 95. Même les articles 96 à 99 relatifs aux "dispositions communes au Président de la République et au Gouvernement" ne donnent pas mandat au second de déclarer le premier non candidat aux prochaines élections.

Dans le corps de son rapport, précisément au chapitre consacré au "Dialogue", le Groupe tente de se rattraper en soutenant que "le Président Joseph Kabila devrait mettre fin à l’agitation politique en annonçant qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle ". Mais voilà qu’il lui suggère d’annoncer aussi que " celle-ci aura lieu en 2017 selon un calendrier publié par la CENI" !

L’observation à faire ici est qu’aucune disposition constitutionnelle ne le contraint de se déclarer non partant alors qu’il est dans son mandat. C’est plutôt à l’étape du dépôt des candidatures qu’on saura s’il est candidat ou non. En plus, en incitant le Chef de l’Etat à déclarer la présidentielle pour 2017, le Groupe le pousse plutôt à violer la Constitution dès lors que cette charge revient à la Céni, et la Céni seule !
Il veut par ailleurs faire croire à l’opinion que la déclaration de non candidature faite par Joseph Kabila "pourrait être renforcée si le gouvernement invite l’opposition à participer largement à la gestion électorale en nommant des nouveaux membres à la CENI". Manifestement, il ne se réfère pas à la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante. Autrement, il aurait su qu’aux termes de l’article 10, "La CENI est composée de sept membres dont quatre désignés par la Majorité et trois par l’Opposition à l’Assemblée nationale" (et non le Gouvernement), que "La désignation des membres tient compte de la représentation nationale dont celle du genre", qu’aux termes de l’alinéa 2 de l’article 11, "Les modalités de désignation des membres de la CENI aux différents postes ci-haut énumérés sont déterminées par le Règlement intérieur" et qu’aux termes de l’article 12, "Les membres de la CENI sont choisis parmi les personnalités indépendantes reconnues pour leur compétence, intégrité morale, probité et honnêteté intellectuelle", que "La désignation des membres de la CENI est entérinée par l’Assemblée nationale" (et non le Gouvernement) et que "Les membres de la CENI sont investis par ordonnance du Président de la République" (et non le Gouvernement).

Si le GEC a raison de demander au Gouvernement de fournir à la Céni des moyens nécessaires pour la tenue des élections tout comme de garantir la liberté de rassemblement et d’expression des citoyens, il a toutefois tort de lui réclamer la libération des prisonniers politiques (le droit de grâce est détenu par le Président de la République au nom duquel, selon l’article 149 de la Constitution, "Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des Cours et Tribunaux sont exécutés"). Et encore, faut-il le mériter puisque les politiques prisonniers (et non les prisonniers politiques) exclus de cette grâce sont ceux condamnés pour "Infractions relatives aux violences sexuelles, corruption, concussion, assassinat, meurtre, vol à mains armées, trahison association des malfaiteurs", pour "Atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre et toute infraction contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire " et pour " Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide". A moins pour le GEC de se prononcer pour l’impunité généralisée.

QUID DU DIALOGUE

Autres recommandations incongrues faites au Gouvernement, celles consistant respectivement à "Publier conjointement avec l’opposition et la société civile un agenda et une liste restreinte des invités au dialogue politique, ainsi que des termes de référence clairs pour la facilitation", à "Signer un code de bonne conduite pour le processus électoral", à "Restructurer le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et renforcer la Commission nationale des droits humains (CNDH) " et à "Donner priorité aux élections présidentielles et législatives nationales dans le calendrier électoral".

Le GEC sait pertinemment bien que l’Opposition radicale et la société civile alliée constituant la plateforme "Rassemblement" sont fondamentalement anti-Dialogue initié par Joseph Kabila. Pas plus tard que le 31 juillet 2016 (le rapport du GEC date du 5 août dernier), elles ont persisté et signé. D’ailleurs, dans son rapport, cette ONG soutient le fait que "Compte tenu du manque de confiance générale envers Edem Kodjo, la présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma -ou son successeur qui devrait être désigné en janvier 2017- doit s’engager à concrétiser les engagements de l’Union africaine et trouver un compromis sur la désignation du facilitateur ". Elle se prononce donc ouvertement pour la récusation d’Edem Kodjo préconisée par "Rassemblement".

Il sait également que la signature du code de conduite se fait sous les auspices de la Centrale électorale et non du Gouvernement. Il sait aussi que les institutions d’appui à la démocratie ont pour autorité tutélaire le Parlement et non le Gouvernement. Il sait surtout que c’est la Céni qui détermine le calendrier électoral et la priorisation d’une échéance électorale par rapport à une autre, et non le Gouvernement.

PAREILLES HERESIES...

Bref, au regard de ce qui précède, le GEC récupère à son compte la formule insensée que promeut l’Opposition radicale et la Société civile alliée dans l’opinion nationale et internationale. Celle de réduire à la personne de Kabila "Gouvernement-Parlement-Cours et Tribunaux-Institutions d’Appui à la démocratie-Territoriale-Diplomatie-Magistrature-Armée-Police-Renseignements- Portefeuille".

Reste à savoir si ce n’est pas elle qui suggestionne pareilles hérésies. Après tout, dans sa présentation physique, elle prétend être "un projet de recherche indépendant, à but non lucratif, dédié à la compréhension de la violence qui affecte des millions de Congolais ", soutient effectuer "des recherches rigoureuses sur les différents aspects du conflit en RD Congo" et que "Toutes ses recherches se nourrissent d’une connaissance historique et sociale approfondie du problème en question".

Pourtant, ce n’est pas ce qui apparaît dans son rapport visiblement dicté par "Congo Bashing"…

clickez sur le lien ci-dessous pour voir l'integralité de l'Etude

Le Rapport intitulé "Congo : Une bataille électorale périlleuse"

Omer Nsongo die Lema
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:47
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 15.08.2016 à 10:47
Mais ca ce gravissime ;un dérapage total ,il n'appartiens pas aux ONG de déclarer que Joseph Kabila sera candidat ou non ,la constitution est claire la dessus .manquez a faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 14.08.2016 à 17:28
Bravo Omer Nsongo die Lema, ozali un vrai Kabiliste. To note kombo na yo na batu tokoluka mukolo Kabila ako kima Mukolo wana, Congo ekokoma muke po na yo, okoluka nzeka ya kokimela. Ba nalyse na yo nionso oyo okobosana yango, sale traitre et voleur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 13.08.2016 à 11:52
Vraiment non sens!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.08.2016 à 08:41
Nous prions aux partisant de L'udps d'accorder la retraite a Ya TSHITSHI et aussi de le referer dans un centre tres specialisé en psichiatrie car il a de trous de memoire hors du commun et aussi un retard mental tres prononcé SVP faisons cela par gratitude car le Dr tshitshi a beaucoup travaillé pour notre pays au lieu de l'instrumentaliser soit disant qu'il prendra le pouvoir sans elections ni arme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ODO5TH   Message  - Publié le 12.08.2016 à 17:06
Tu dis vraie mon frère, cette ONG prouve qu'elle n'est pas sérieuse, et tous ce qu'elle avance n'a pas de fondement ni sur notre constitution, ni sur les lois qui nous régissent. cela prouve leur ignorance de ce qui se passe en RDC. Vu que leur pion ne répond plus à leurs exigences, donc, il faut chercher un autre Ce sont eux qui l'on placé là et maintenant comme il les a tourner le dos, ils veulent sa mort. Nous Congolais voulons la Paix et vivre comme les humains, nous avons assez soufferts, rien ne peut nous arrêter maintenant, qu'il veule ou pas Joseph KANAMBE doit partir, c'est tout. Rappelez-vous du feu maréchal qui disait: jamais je ne serais appélé ancien président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:47
JKK ne peut pas partir si le nouveau président n'est pas encore élu. Si non devinez la suite. Nous devons arriver jusqu'au bout de l'enrôlement des électeurs. Plus, je voudrais vous rappeler que le Congo n'appartient pas a vos candidats de l'opposition. Soyez tranquille et trouvons un issue favorable pour sauver notre patrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ODO5TH   Message  - Publié le 12.08.2016 à 16:25
Tu dis vraie mon frère, cette ONG prouve qu'elle n'est pas sérieuse, et tous ce qu'elle avance n'a pas de fondement ni sur notre constitution, ni sur les lois qui nous régissent. cela prouve leur ignorance de ce qui se passe en RDC. Vu que leur pion ne répond plus à leurs exigences, donc, il faut chercher un autre Ce sont eux qui l'on placé là et maintenant comme il les a tourner le dos, ils veulent sa mort. Nous Congolais voulons la Paix et vivre comme les humains, nous avons assez soufferts, rien ne peut nous arrêter maintenant, qu'il veule ou pas Joseph KANAMBE doit partir, c'est tout. Rappelez-vous du feu maréchal qui disait: jamais je ne serais appélé ancien président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 12.08.2016 à 15:51
Le peuple Kongolais pèse plus que le sondage quelque soit leur commanditaire. Kanambe n'a jamais été élu et ne le sera jamais par la suite et son dernier mandat volé expiré, il n'a plus de possibilité de tricher et doit partir sinon le peuple le lui imposera. De toutes les façons le préavis est déjà lancé par l'ELU du peuple en la personne du Dr Etienne TSHISEKEDI et nous n'attendons que le moment venu pour le brouter en un clique car il ne pèse plus du tout Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1ODO5TH   Message  - Publié le 12.08.2016 à 15:46
Tu dis vraie mon frère, cette ONG prouve qu'elle n'est pas sérieuse, et tous ce qu'elle avance n'a pas de fondement ni sur notre constitution, ni sur les lois qui nous régissent. cela prouve leur ignorance de ce qui se passe en RDC. Vu que leur pion ne répond plus à leurs exigences, donc, il faut chercher un autre Ce sont eux qui l'on placé là et maintenant comme il les a tourner le dos, ils veulent sa mort. Nous Congolais voulons la Paix et vivre comme les humains, nous avons assez soufferts, rien ne peut nous arrêter maintenant, qu'il veule ou pas Joseph KANAMBE doit partir, c'est tout. Rappelez-vous du feu maréchal qui disait: jamais je ne serais appélé ancien président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 12.08.2016 à 15:09
Mais quel est ce gouvernement a qui cette ONG s'adresse?Quelle est la difference entre JKK et ce gouvernement?Parfois les gens ont des yeux mais ils refusent de voir. Il faut etre foux/folle pour ne rien comprendre de ce qui se passe en RDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 12.08.2016 à 14:56
ça c'est un journaliste qui a écrit ça? non en tout cas c'est un militant du PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 14:11
Ne vous fatigue pas mes frère Kabila n'à jamais été grand chose, au non de quoi il serais Candidat à la Présidence 2016??? quelqu'un qui ne défend jamais son peuple, qui ne parle pas quand tout va mal, qui sais que vendre des richesse du pays pour ses fin. tu parle d'un président sa? ma parole ce type veux nous remettre aux mentalités des années 60, Dialogue mes fesse oui, et la concertation alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:59
Forum des As, nous te connaissons, nous savons pour qui tu roules. Mais le peuple s'occupera de toi le moment venu. Où sont passés les journaux Salongo, Elima et autres du défunt régime dictatorial mobutien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:55
Nous n'avons pas besoin de sondage aujourd'hui. Le peuple Kongolais a simplement besoin de voir sa constitution qu'il avait approuvée par referendum être respectée par tous, JKK soit-il. Nous avons besoin des hommes intègres et équilibrés pour nous assurer le développement de notre pays qui, malgré ses potentialités est un des derniers au monde, et ce sur tous les plans. Chomage, famine, viol, détournement, corruption, mensonge, vols, insécurité,kuluna, tribalisme sont devenus aujourd'hui le menu journalier du Kongolais. Misère, mon Peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:50
Si c'est pour un débat d'idées, BRAVO, Bon article. Mais si c'est une prise de position contre une autre, ça perd de la valeur intellectuelle. Autant que ce que l'on critique ! Personne n'ignore que Gouvernement, parlement, cours, renseignements, … répondent a Kabila. Dites, il y en a un qui a déjà dit NON et qui est toujours en poste ? Un fait qui peut faire tolérer la confusion dans l’imagination du GEC qui semble prendre tous pour un tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:47
Voilà le type des journalistes dont nous avons besoin en RDC. Mr Nsongo, merci d'avoir bien corrigé ces aventuriers de GEC qui cherchent l'argent pour une étude hors sujet. Cet article est caduque et n'est même plus à lire à ce jour. Qui a l'argent à gaspiller pour une telle aventure? En tout cas pas mon gouvernement! Il y a lieu de douter même du sérieux de cette ONG. Donc, Messieurs, l'excès d'intelligence vous rend idiots. Reprenez les recherches avec vos propres moyens car vous accusez de beaucoup de lacunes et tapez déjà à côte. Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 12.08.2016 à 13:35
Toutefois, je ne vois pas un gouvernement de matata avec la main mise directe de kabila, nous dire que kabila ne sera pas candidat, nous même "le peuple" le le connaissons qu'il est à la fin de son dernier mandat il peux faire ses manœuvres mais nous l’empêcherons il est qui ce kabila ? assez c'est à assez alors c'est le 20 décembre ou rien kabila doit partir et nous laisser penser au développement de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sur invitation du président Sassou, Kodjo aujourd’hui à Brazzaville !
left
Article précédent Joseph Kabila rencontre Paul Kagamé à Gisenyi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance