Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS note des progrès dans la lutte pour juguler l'épidémie de fièvre jaune en Angola et en RDC

2016-08-10
10.08.2016
Afrique
2016-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/fievre_jaune_vaccination_16_001.JPG -

Vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa

L'épidémie de fièvre jaune en Angola, signalée pour la première fois fin janvier 2016, semble sur le déclin avec aucun nouveau cas confirmé au cours des six dernières semaines, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS et ses partenaires continuent toutefois d'apporter leur aide à l'Angola, ainsi qu'à la République démocratique du Congo (RDC), pour juguler cette flambée épidémique.

Plus de 17 millions de personnes supplémentaires devraient être vaccinées lors des campagnes de masse qui sont prévues dans les deux pays avant le début de la saison des pluies, en septembre dans cette partie de l'Afrique, a précisé l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Les flambées de fièvre jaune en Angola et en RDC ont posé des difficultés particulières aux ministères de la santé et aux partenaires de la riposte, parmi lesquels l'OMS. C'est en effet la première fois que les partenaires ont dû gérer une épidémie d'une telle ampleur en milieu urbain densément peuplé.

Comme la fièvre jaune est endémique à la fois en Angola et en RDC, des cas sporadiques se sont produits simultanément dans des zones rurales isolées, ajoutant aux problèmes logistiques déjà rencontrés, comme de veiller à ce que les populations des zones difficilement accessibles aient accès à la vaccination et de créer les infrastructures nécessaires pour conserver les vaccins à la bonne température jusqu'à ce qu'ils soient administrés.

Dans le monde, la fièvre jaune est endémique dans plus de 42 pays qui connaissent régulièrement des flambées. Toutefois, la transmission en 2016 a pris un caractère explosif et a rapidement épuisé la réserve mondiale d'urgence, habituellement de six millions de doses.

« Cette recrudescence des cas de fièvre jaune est probablement due à la sévérité inhabituelle du phénomène El Niño, qui a entraîné une densité plus forte que de coutume des moustiques responsables de la transmission », estime l'OMS.

Toutefois, la collaboration des partenaires a permis aux pays affectés d'obtenir près de 19 millions de doses de vaccin antiamaril depuis janvier. Cela représente le triple des quantités normalement prévues pour les flambées sur une période de 12 mois.

La coordination des partenaires a permis de garantir la riposte en temps utile, avec le premier envoi de vaccins en Angola dans les cinq jours suivant la demande faite par le pays. Jusqu'à présent, plus de 16 millions de personnes ont été vaccinées en Angola et en République démocratique du Congo.


ONU / MCN
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le virus Zika responsable aussi de déformations articulaires chez les bébés
left
Article précédent Hypertension : les pays pauvres majoritairement atteints

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance