Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le cas de Germain Katanga témoigne des progrès de la RD Congo en matière de justice

2016-08-08
08.08.2016 , Kinshasa
2016-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/katanga_germain_16_003.jpg Kinshasa-

Germain Katanga

Cette tribune a été cosignée par Myriam Raymond-Jetté, chef de mission pour le Programme de la RDC du Centre international pour la justice transitionnelle.

Condamné une première fois par la Cour pénale internationale à 12 ans de prison, Germain Katanga pensait être libéré en janvier. Il avait en effet purgé la fin de sa peine de 12 ans dans une prison de Kinshasa.

Mais les autorités congolaises souhaitant le poursuivre pour de nouveaux chefs d’accusation, il a été maintenu en détention. Une démarche inédite, à la fois pour la CPI et pour la RDC.

Le président Kabila avait demandé au procureur de la CPI de se pencher sur les crimes de la RDC en 2003, parce que les conditions ne permettaient pas aux fonctionnaires nationaux de le faire.

La décision de maintenir Katanga en détention et de le poursuivre indique-t-elle que ces conditions ont considérablement changé ?

Certains pourraient se demander s’il est judicieux, au regard des ressources limitées de la RDC, de poursuivre quelqu’un qui a déjà été condamné par la CPI.

Un grand nombre d’auteurs de crimes internationaux n’ont pas encore été poursuivis devant les tribunaux de la RDC. En l’absence de données officielles, la recherche du Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ) indique que moins de la moitié des 39 cas de crimes internationaux portés devant les tribunaux dans l’est du pays de 2009 à 2014 ont été traités. La plupart des crimes internationaux ne sont pas traduits en justice du tout.

Changement de mentalité

Le président de la Haute cour militaire de la RDC, le Général major Bivegete, a estimé lors d’un entretien avec l’ICTJ au sujet de la décision de poursuivre de Katanga que « l’accent ne devrait pas être mis sur le rôle de la CPI dans le traitement de ces crimes, mais sur la responsabilité de la RDC de les poursuivre ».

Ces mots montrent un changement de mentalité.

L’idée n’est pas de minimiser le rôle de la CPI en RDC ou de se retirer du Statut de Rome. Au contraire, le cas Katanga témoigne d’un système de justice internationale arrivé à l’âge mûr et dans lequel la CPI a joué un rôle crucial. La Cour a aidé les autorités de la RDC à reconnaître leurs responsabilités et à remplir leur fonction en matière de justice.

Pour autant, les défis ne manquent pas en RDC

Pour autant, les défis ne manquent pas en RDC et la plupart des cas de crimes graves sont, par exemple, toujours jugés par des tribunaux militaires. Mais des efforts importants sont menés afin d’améliorer l’efficacité de la poursuite nationale des crimes internationaux.

Par exemple, afin de rattraper ce retard, les magistrats de l’est de la RDC ont identifié des cas prioritaires sur la base de critères tels que la gravité des crimes, le nombre et la vulnérabilité des victimes, et l’impact des crimes sur les communautés. Cette priorisation a permis aux autorités nationales, plutôt qu’aux partenaires extérieurs, de s’approprier des enquêtes.

Reconnaître les progrès accomplis

Certains penseront que les victimes ont attendu la justice trop longtemps. Dans le cas de Germain Katanga, les crimes dont il est accusé ont été commis il y a plus de dix ans. Mais si l’on considère les ressources et la fragilité de la RDC à l’époque, il faut reconnaître les progrès accomplis.

Par ailleurs, le recul qu’offre le temps peut parfois être le meilleur moyen de garantir une justice impartiale.

Grâce à ce genre de précédents, les tribunaux nationaux et internationaux aideront à changer les attitudes quant à ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Et la poursuite de Katanga par la RDC est une étape cruciale dans ce parcours.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fikin 2016 : les exposants se plaignent du nombre réduit des visiteurs
left
Article précédent Kinshasa : le gouvernement interdit l’importation des véhicules à volant à droite

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance