Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Polémique autour des propos de Joseph Kabila en Ouganda

2016-08-07
07.08.2016
2016-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/kabila_museveni_rencontre_16_001.jpg -

Joseph Kabila (à g.) lors de sa rencontre en Ouganda avec son homologue Yoweri Museveni, ce jeudi 4 août.

En RDC, l'opposition réagit après les propos de Joseph Kabila lors de sa rencontre en Ouganda avec son homologue Yoweri Museveni, jeudi 4 août. Il avait annoncé que le calendrier électoral ne serait publié qu'après la fin de l'opération d'enrôlement des électeurs.

Cette opération qui a débuté le 31 juillet dernier et qui devrait prendre plus d'un an, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), aurait pour conséquence de reporter les élections à fin 2017 ou début 2018. Or, pour Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) et membre du rassemblement de l'opposition, c'est la preuve que le président instrumentalise la Céni pour se maintenir au pouvoir.

« Monsieur Kabila instrumentalise la Céni, dit-il. C’est totalement inacceptable. L’article 211 de la Constitution dit que la Céni s’occupe du processus électoral, c’est-à-dire des opérations d’identification des électeurs, d’enrôlement jusqu’à la publication des résultats provisoires. L’article 73 donne ordre à la Céni de convoquer l’élection présidentielle 90 jours avant la fin du mandat du président en exercice ».

« Et aujourd’hui monsieur Kabila demande à la Céni de publier le calendrier électoral seulement à la fin des opérations d’enrôlement. C’est une violation flagrante de la Constitution. Disons que monsieur Kabila se rend passible de cette infraction de haute trahison », déclare encore Martin Fayulu.

Pour le président du parti d’opposition MPCR et membre du Rassemblement des forces acquises au changement, en annonçant la publication du calendrier électoral au terme de l’enrôlement des électeurs en lieu et place de l’institution concernée, Joseph Kabila s’est fait porte-parole de la Ceni.

« Maintenant, Monsieur Kabila annonce que c’est lui qui serait le porte-parole de la CENI. Que Monsieur Kabila sache qu’il y a la constitution et que toute personne qui la bafoue ne risque d’être amené à la justice pour haute trahison de la nation », a souligné Jean-Claude Vuemba.

Il estime que le chef de l’Etat est responsable de la crise politique qui pointe à l’horizon du fait de n’avoir pas donné des moyens à la CENI :

« C’est depuis 2012 qu’il savait bien que les élections présidentielles auront lieu en novembre 2016. Il n’a jamais donné des moyens à la CENI, malgré chaque année, le Parlement octroie 250 millions de dollars américains. En quatre ans, on serait déjà arrivé à un milliard de dollars», a poursuivi Jean-Claude Vuemba.

Le président du MPCR a par ailleurs accusé Joseph Kabila de responsable de tout désordre social « qui adviendra à la suite de sa gestion de la chose publique ».

Démenti du côté de la majorité

La majorité, de son côté, répond que le report de l'élection sera fait dans le cadre de la Constitution et réaffirme que le scrutin ne peut se tenir qu'à l'issue de l'enrôlement des électeurs. En attendant, dit Emmanuel Ramazani Shadary, président du groupe Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à l'Assemblée, Joseph Kabila restera au pouvoir.

« La Céni a donné un timing de 16 mois et un jour pour terminer l’enrôlement des électeurs. Comment on peut aller aux élections au mois de décembre ou septembre ? Comment on peut aller aux élections sans connaître les électeurs ? La Constitution sera respectée de l’article 1er au dernier article. Reporter une élection pour des raisons techniques, ce n’est pas violer la Constitution parce que cela se fait partout au monde. Nous tous, même nous les délégués de l’Assemblée, nous sommes protégés par les lois de ce pays. Le chef de l’Etat également, article 70, alinéa 17 est clair : reste en fonction jusqu’à l’instauration du nouveau président élu. Or en décembre, il n’y aura pas de président élu parce que la Céni a dit qu’il n’y aura pas d’élections », martèle-t-il.

Le secrétaire général-adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi, a estimé que Joseph Kabila a, par cette annonce, affirmé les prérogatives dévolues à sa fonction de garant de bon fonctionnement des institutions du pays. Ce que désapprouve Jean-Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), parti membre du Rassemblement de l’opposition, qui accuse Joseph Kabila de vouloir se muer en porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le secrétaire général-adjoint de la MP a indiqué que le chef de l’Etat sillonne le pays pour sensibiliser la population à l’enrôlement afin de constituer le corps électoral avant la mise en place de ce calendrier.

« Je dois vous dire tout de suite que le président Joseph Kabila c’est la seule personne qui a prêté serment devant le peuple congolais et mis la main sur la constitution. Donc, il est le garant du respect de la constitution et de la bonne fonctionnalité de toutes les institutions de la République. Je rassure tout le peuple congolais comme le fait le président Kabila, les élections auront bel et bien lieu », a-t-il souligné.

Pour Joseph Kokonyangi, la révision du fichier électoral entend résoudre certaines contraintes techniques qui risquent d’entraver la tenue des élections notamment la problématique de nouveaux majeurs et des Congolais de la diaspora:

« Qui oubli qu’il y a plus de 3 millions [anciens électeurs] qui doivent être extirpés du fichier électoral. Vous avez des militaires, les anciens électeurs qui sont devenus policiers et militaires qu’il faut enlever. Il fallait reconstituer le fichier, à l’heure actuelle, le corps électoral n’existe pas. Le président fait tout pour que le corps électoral existe et on va aux élections sans effusion de sang et il n’y aura pas hécatombe dans ce pays ».


RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.08.2016 à 03:38
Honnêtement je ne comprends toute cette discussion à propos de ce qu'a dit Kabila. Cela ne fait que confirmer sa volonté de se maintenir au pouvoir, qui en doutait encore? Donc ce n'est qu'une confirmation. Le people doit juste se preparer pour le chaser par la force car c'est ce qu'il veut, il ne comprendra que la force. Ne perdons plus de temps avec le dialogue il ne servira à rien, nous devons preparer le combat comme Kabila le prepare déjà. Les forces rwandaises commencent à revenir au pays pur assurer la suite de Kabila. Peuple congolais attention!!!, Kagame ne vous veut pas du bien!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 10.08.2016 à 14:56
DIT MOI QUI TU FRÉQUENT et je te dirais qui tu es ! Regarde bien l’entourage d’Hippolyte rien que des grands dictateurs A soiffé de pouvoir: Sasou Ngesou, Le petit Kagame, Yoweri Museveni et les autres, ils peuvent que conseillez à celui-ci de s’accroché au pouvoir. Mais sachée que la RDC n’est pas comme vos pays. Ici on eu laisse souvent la vie. Et si tu ne crois pas, demande à Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 09.08.2016 à 19:12
Ceux qui ont violés la constitution en ne préparant pas les élections comme le prévoit la loi suprême deviennent des donneurs des leçons! C'est le CONGO Kinshasa! Et le monde se moque de nous comment celui qui a tord et veut que l'on dialogue pour couvrir ses manquements! Et pour les foux,ils devient un modèle de l'amour du pays! Quel raisonnement Congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 08.08.2016 à 15:08
Pourquoi l'opposition fait croire au peuple qu'elle ne comprend pas ce qui se passe, où qu'ils ne connaissent pas la procédure. Pour convoquer les élections il faut avoir le corps électoral, pour avoir le corps électoral il faut faire l’enrôlement. Cet enrôlement est en cours et la CENI a prévu 16 à 17 mois pour terminer et elle l'a déjà déclaré. Où elle ne veut pas de l'enrôlement, alors pourquoi demander à la jeunesse de participer à la démocratisation. Mauvaise fois, BOLAMUKA. Le chef de l'Etat a repris les propos de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James L.AMANI @8BXFGYY   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:31
Quel est le taux de mortalité en R D Congo? du 1er mois d’enrôlement au 16 ème mois combien de morts aurons-nous enregistré à travers le pays? Ou allez-vous stopper la mort pendant cette période? Joseph et le reste au pouvoir si vous avez vraiment souci de ce pays organiser les élections ou alors annoncer officiellement que vous avez encore besoin du pouvoir et que vous ne voulez pas respecter la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:17
Kanambé manque à faire car il n'a que cinq taches : conduire sa jeep, déambuler à travers le pays et le monde, signer les papiers qu'on lui présente, lire les discours qu'on écrit pour lui et surtout s'approprier toutes les bonnes initiatives des ministres, et gouverneurs, et mandataires; mais ça c'est très facile comme job car pas trop exigeant Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:00
Imbécile cadres de la MP, vous croyez que vous pouvez tromper la population ? Vous dites qu'il n'y aura pas hécatombe s'il nya pas les élections et sache aussi sans Kabila au pouvoir le pays va fornctionner normallement. YEBELA ELECTION OU PAS ELECTION KANAMBE VA QUITTER LE POUVOIR ET SA SEULLE DIRECTION EST LA CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:00
Quand les congolais vereux soutiennent l'insoutenable, je pense qu'il faut aller ressusciter PE LUMUMBA et Mzee KABILA pour qu'ils nous apprenent vraiement l'amour de la patrie et le combat contre les usurpateurs du pouvoir. "Ne jamais trahir le Congo" vaut-il encore son pesant d'or avec les gens qui soutiennent JKK qui, depuis son arrivée et son maintien au pouvoir, de la manière que tout le monde connait. Un pouvoir qui pendant cinq ans ne savait pas qu'il y aurait des élections à organiser à la fin de ces cinq ans ded gachit vaut-il la peine d'être soutenu par un peuple responsable de son destin ? Voilà pourquoi le Congo pataugera encore au bas du classement mondial des nations; terre de toutes les misères par la volonté de JKK et des traitres congolais contents de jouir de petits bonus qu'ils recoivent sans se soucier de la misère d'une population meurtrie à tous égard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.08.2016 à 09:51
le vrai probleme actuel du Congo c kabila qui instumentalise tout a sa faveur par exemple les cours et tribunaux , la Ceni et j en pense comment es ce que il sait que le calendrier des elections auront lieu apres le soit disant enrolement ???? c juste un exemple sans parler du cas de Moise Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 09:50
Son Excellence Monsieur le President Siollone le pays tels sont les propos d'un membre de la MP Et ses services font quoi?? En tout cas l'entourage du Chef!!!! Comme si le Chef de l'Etat n'a plus d'autres charges de l'état. Ces propos sont du genre de moquerie dans l'entourage de Son Excellence. Desormais la population vous surveille et suis vos propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 08.08.2016 à 09:48
le vrai probleme actuel du Congo c kabila qui instumentalise tout a sa faveur par exemple les cours et tribunaux , la Ceni et j en pense comment es ce que il sait que le calendrier des elections auront lieu apres le soit disant enrolement ???? c juste un exemple sans parler du cas de Moise Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 08.08.2016 à 09:21
Si Fayulu en Veut a Kabila,moi j'entend sa demission du depute national le 19/12 s'il ne le faait pas donc lui aussi a glisser et donc il n'est pas loyal non plus et a d'une maniere ou d'une autre favoriser le glissement et il sera traduit en justice pour depassement de mandat ASpres le 19/decembre le president Kabila a une legalite exceptionnelle prevu a l'article 70 pour continuer a gerer le payus jusqu'aux nouvelles elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 08.08.2016 à 05:18
vous les imbiciles de la majorite bientot vous aller meeter les chars de combat dans les rues de kinshasa, mais sacher le en turqi les rebels sont sorti avec les chars, la population a monte sur ces chars cela montre que les chars de nous dira rien rendez vous le 20 decembre vous verrez la colere de kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 08.08.2016 à 01:13
Comme le président est le garant du respect de la constitution et de la bonne marche des institutions de la république, alors il doit s'assumer pour n'avoir pas fait ce que la constitution lui exige de faire. C'est donc la haute trahison!! Il faut donc initier une pétition!! Il ne faut pas tergiverser Mrs Fayulu, Mwemba, et consort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 07.08.2016 à 23:01
Merci Mediacongo de supprimer les injures nous devons avoir des débats d'idées et non tomber dans des dérives Joseph Kabila étant un homme fait de chair et de sang il partira de gré ou de force gagner du temps c'est bien mais le Maître des temps et des circonstances c'est Dieu et c'est là que nous sommes en droit de garder espoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.08.2016 à 22:07
Attaque et contre attaque, qui dit mieux? Pourquoi ce jeu de ping-pong? le pays ne peut pas être géré à la bananière. Je suis désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 07.08.2016 à 21:52
c'est amusant vraiment ,regarde comment YOWERI se tient; Les gdes personnalites ont tjrs eu de formations sur la facon de se tenir; Ca aumoins KABILA connait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.08.2016 à 19:28
Kabila, il est temps que tu t'en fuit pour te sauver. Le lion(le peuple) arrive, dans l'eau il y a le crocodile(=ton entourage) et dans l'arbre(=ton mandat) qui est sur le point de tombé et où se cache un venimeux serpent. Pendant que le lion arrive encore, ne cherche pas à monter ton arbre qui tombe déjà, tu serait coincé de partout et perdre ta vie. Un conseil gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.08.2016 à 19:20
Kabila, ton temps est passé. Meme si on te laisse encore quelques années, tu ne saura te racheter devant le peuple qui t'a déjà vomi. T'accrocher va encore t'enfoncer davantage dans la boue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.08.2016 à 19:13
Président Tshisekedi, continues à faire pression sur Kabila car s'il ne trouve dans l'opposition quelqu'un de fort avec qui dialoguer, il va finir par céder! Ce garçon c'est un peureux, je le connais bien depuis 2001!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5216PXI   Message  - Publié le 07.08.2016 à 18:15
Tout citoyen conscient de sa citoyenneté et soucieux de sa patrie la RDC, ne peut croire faiseurs d'illusions. Si nous avions une classe politique responsable, patriote, nationaliste, elle(cette classe politique là) devrait savoir que la responsabilité première de la classe politique est de trouver des solutions politiques au problème politique qui se pose. La RDC en tant que Nation fait face à une situation pire que celle des années 60. Mais même les intello les plus raffinés ne parviennent pas à faire la part des choses. Le problème de la RDC ce n'est ni Kabila aujourd'hui, ni Mzee LD Kabila ou Mobutu hier; mais l'idéal des autres qui veulent les ressources et la balkanisation. En tout état dea causes, ce n'est pas cette opposition politique congolaise qui constitue une alternative crédible. Vous actionnez la rue, comme si le peuple et la rue n'étaient que votre propriété. La réponse sera fatale pour tous. Ceux qui vous envoient, vous corrompent pour semer la zizanie dans ce pays, qui pourtant est plus démocratique que d'autres, soutiennent des despotes sanguinaires au Rwanda, Ouganda, Tcad et ailleurs. Ces pays là sont-ils plus démocratiques que la RDC?...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.08.2016 à 17:44
Depuis le début nous étions au courant de votre projet et nous somme préparé en conséquence donc nous allons faire appliquer l'Article 64, qui est notre plan B. Et je conseil à tout opposition de ne pas aller au dialogue car leur intention est de vous donner des postes au gouvernement pour mieux faire régner KABIRHA HYPOLITE. NOUS VERRONS LE PLUS FORT DANS LA RUE Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 07.08.2016 à 16:51
CONSEIL :KABILA stp(s'il te plait) ne te laisse pas influencer par ton entourage ( atundu,mende, ); SI TU VEUX LA PAIX arranges-toi stp de respecter le delai onstitutionnel d'ici NOVEMBRE 2016; Sinon tu risque d'amener la RDC dans le chao;Si reellement la MP /Kbila tu veux la paix et eviter les degats,stp organise les elections presidentielles a Novembre 2016 ; S'iL TE PLAIT KABILA C'EST ENCORE POSSIBLE DE LES ORGANISER; Il faut avoir peur des engagements(LE SERMENT DEVANT LA NATION EN 2011) et surtout avoir peur de DIEU TOUT PUISSANT CREATEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @REQI3KI   Message  - Publié le 07.08.2016 à 16:37
Tu ne resteras jamais après le 19 decembre 20017 chaque chose à son debut et à sa fin un conseil gratuit, mefient toi de tous ceux qui veulent ta prison, respect la constitution et distingue toi des autres Sinon tu risqus le port avion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 07.08.2016 à 15:14
Kabila,ce pays ne t'appartient pas Saches que Lumuma,Mobutu,Mzee étaient plus forts que toi,mais le vent de l'histoire les a emporté Sadam,Kadhafi et Ben Ali étaient aussi forts mais ils ont fini par plier bagages Fias attention car bientot les choses tourneront mal contre toi et tes alliés du Rwanda et de l'Ouganda La RDC est plus grande que la somme de tes ambitionns sanguinaires et elle survivra après toi et tes collabos YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 07.08.2016 à 13:45
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 07.08.2016 à 13:35
Son exellence;tu avais bien dit je respecterai la constitutiontenait votre parole mefiez vous de mobilité qui vont te plonger dans une situation très complexe;et sachez que le sang va couler juste pour n'avoir pas tenu la parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 07.08.2016 à 13:23
Il est déplorable de voir qu'un Pays aussi important qu'est la RDC se retrouve avec des voyous,des délinquants et des insensés à sa tête. Je lance donc un appel à toute l'intelligentsia congolaise de prendre des mesures adéquates et énergiques afin d'extirper et éradiquer ce fléau avilissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : le groupe de soutien salue les efforts d’Edem Kodjo
left
Article précédent Floribert Anzuluni : « Denis Mukwege est désormais le porte-voix de Filimbi et du Front citoyen »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance