Provinces
Pari gagné pour la majorité présidentielle à Lubumbashi. La plateforme présidentielle organisé vendredi 05 aout, une marche de soutien au dialogue et à son autorité morale, le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange. Un signe de reconnaissance pour la paix retrouvée, selon ses organisateurs. Une totale réussite pour la MP qui a mis toute la ville en ébullition. Tous les partis membres de la famille politique du président de la République ont répondu présents à cette manifestation, notamment, le congrès national congolais de Pius Muabilu, l’ UNADEF, le PPRD, l’ AFDC de Bahati Lukwebo, le BUREC de Julien Paluku , le MSR et autres. Ils ont envahi toutes les grandes artères de Lubumbashi, scandant des slogans, « Oui pour le dialogue, pas question des élections sans dialogue, halte aux ennemis du Congo et aux pilleurs politiques dans le haut Katanga, nous en avons marre et nous devons vivre la paix réelle et pas les étouffements politiques fondés sur des intérêts égoïstes… »
Les manifestants en nombre difficile à compter qui ont commencé leur marche par les bureaux communaux ont chuté par le bâtiment du 30 juin , lieu prévu pour les allocutions des officiels présents à la cérémonie. Une démonstration de force certes mais surtout une occasion de faire passer le message sur le bien-fondé du dialogue politique, qui doit nécessairement précéder la tenue des élections en RDC.
« Que personne ne trompe la population, les élections auront bel et bien lieu en RDC, à une seule condition, de participer massivement à l’ opération d’ enrôlement des électeurs », a déclaré, Jean Claude Kazembe Musonda , gouverneur de province du haut-Katnaga.
Un message qui a rencontré l’assentiment de ceux qui ont pris part active à cette marche. Il faut dire que l’avant- midi de ce vendredi est resté sans activité au profit de cette manifestation politique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Une manifestation organisée par la MP au stade tata raphäel à kinshasa