Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Controverse autour de la démarche de Tshisekedi

2016-08-04
04.08.2016 , Kinshasa
2016-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/tshisekedi_etienne_16_012.jpg Kinshasa-

Comment concilier la volonté affichée d’organiser les élections dans les délais et l’inflation des préalables à la tenue du Dialogue accoucher du compromis sur le processus électoral ?

La semaine mouvementée du 25 au 31 juillet 2016, marquée par des manifestations, des contre-manifestations politiques de l’Opposition et de la Majorité au pouvoir en RD Congo reste marquée dans les esprits. Le 29 juillet dans l’antre mythique du stade Tata Raphaël, la Majorité présidentielle a surpris en réalisant un trop-plein sans précédent en matière de mobilisation des masses et des volontés populaires. Dimanche 31 du même mois sur le terrain situé en face de l’immense stade des Martyrs de la Pentecôte, l’Opposition réunie sous le label du Rassemblement des Forces sociales et politiques Acquises au Changement, qui tient Etienne Tshisekedi pour son mentor jusque-là, a répliqué en réunissant plusieurs dizaines de milliers de sympathisants, selon les médias.

En fait, tout s’est passé sans anicroches. Pas de débordements ni heurts aux termes de l’une et l’autre manifestation. Presque trop beau pour être vrai pour qui connaît l’arène politique de la RD Congo. Parmi ces connaisseurs figure l’Union Européenne dont la représentation à Kinshasa s’est fendu de communiqués se félicitant de ces exercices démocratiques et appelant aussi bien l’Opposition que la Majorité au pouvoir à davantage d’efforts pour permettre la tenue dans les meilleurs délais du Dialogue qui doit baliser le chemin des élections apaisées et crédibles.

Quid de la fin du bail du rais

C’est que le feu couve, en réalité. Vendredi 29 juillet dernier, la Majorité présidentielle a appelé à la tenue du Dialogue et réitéré son soutien à son autorité morale, Joseph Kabila Kabange, dont le second et dernier mandat arrive à échéance en décembre prochain. Deux jours plus tard, dimanche le 31 juillet, E. Tshisekedi et les siens prenaient le contre-pied parfait de leurs adversaires aux affaires en RD Congo : respect inconditionnel des délais constitutionnels de l’organisation et de la tenue de l’élection présidentielle, récusation du facilitateur du Dialogue désigné par l’Union Africaine et soutenu par la Communauté internationale, Edem Kodjo. Le diplomate togolais serait un traître kabiliste, selon Etienne Tshisekedi, président de l’Udps et du comité des sages du Rassemblement des forces acquises au changement. Mieux ou pire que cela, le vieil opposant a décrété que le bail de Joseph Kabila à la tête de l’Etat rd congolais prendrait irrévocablement fin en décembre prochain, et que la Commission Electorale Nationale Indépendante était obligée de convoquer l’électorat, conformément à la constitution, au plus tard dans un mois. Soit en septembre 2016, qu’elle en ait les moyens ou pas.

Même si le même dimanche 31 juillet 2016, à Gbadolite dans la nouvelle province du Nord Ubangi, la CENI lançait l’opération d’enrôlement et de révision du fichier électoral. Ces deux actes préélectoraux sont une étape du processus électoral que les acteurs politiques de toutes les tendances appellent de tous leurs vœux depuis plusieurs années. Non sans raison, compte tenu du fait que le fichier électoral de 2006 et 2011 a perdu toute fiabilité du fait qu’il n’intègre pas les nouveaux majeurs et les Congolais de l’étranger. En plus du fait qu’il n’est pas expurgé des morts intervenues depuis quelque six années. Selon les experts de l’administration électorale, également bien connus de tous en RD Congo comme parmi les partenaires du pays dans la communauté des Nations, l’opération lancée dimanche dernier s’étalera sur un semestre. Donc bien au-delà des fameux délais constitutionnels dont le respect est exigé coûte que coûte par Etienne Tshisekedi et ses nouveaux amis dans l’Opposition en RD Congo.

Strategies du pourrissement ?

De toute évidence donc, sans un compromis entre les acteurs politiques, la RD Congo file droit vers une situation catastrophique. Selon certains analystes, plutôt que de composer avec la Majorité au pouvoir, la frange de l’Opposition dont fait partie l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, joue au pourrissement de la situation : multiplier des entraves à la tenue d’un Dialogue politique inclusif qui rendrait possible un compromis entre les différentes forces politiques sur échéances électorales et les impératifs techniques de la tenue des élections crédibles et apaisées jusqu’à ce que le second mandat de Joseph Kabila arrive à son terme. Avant de revendiquer le pouvoir, comme ce fut déjà le cas dans les années ’90, sous la dictature " mobutienne ".

Comme l'odeur des contorsions putshistes 

Dimanche dernier sur le boulevard Triomphal, Etienne Tshisekedi a laissé transparaître ces desseins peu enchanteurs pour le pays en exigeant à la fois une chose et son contraire. S’adressant à la jeunesse, le vieil opposant l’a invitée à participer à la démocratisation du pays en prenant part au processus électoral. Alors voyons. Comment peut-on en même temps, exiger la convocation d’un électorat et s’opposer à l’enrôlement de ceux-là même qui n’avaient pas encore atteint leur majorité lors des élections de 2011 ? A partir du moment où Etienne Tshisekedi dit ne pas être d’accord avec l’actualisation du Fichier électoral, n’est-il pas lui-même en contradiction, lui qui appelle (avec raison ?) cette catégorie sociale à participer à la vie démocratique du pays ? Sinon, comment concilier les deux logiques paraissant antinomiques ? De quelle manière la jeunesse participerait au vote si elle ne s’est pas fait enrôler au préalable ? Voilà, autant de questions qui méritent de pousser la réflexion plus loin. A priori, des analystes avertis, après anatomie du discours du dimanche 31 juillet dernier du leader de l’UDPS, y perçoivent des contorsions " putschistes " qui visent en réalité, à mettre le feu à la baraque en mobilisant les jeunes de la RD Congo pour des élections auxquelles ils ne prendraient pas part. Ce, dans un tout autre schéma qui les pousserait à se révolter pour revendiquer avec fougue un droit leur reconnu par la constitution. La même constitution à laquelle le président de l’UDPS et du Rassemblement fait allusion lorsqu’il s’agit du respect des délais constitutionnels pour l’élection du remplaçant de l’actuel chef de l’Etat.

Au cours du même meeting, le traditionnel adversaire du maréchal Mobutu avait décrété dès l’entame de son discours, que l’accueil lui réservé à son retour au pays, mercredi dernier, constituait un plébiscite qui dispensait les rd congolais d’élections. Une véritable projection putschiste mal dissimulée derrière la multitude de conditionnalités.

Kabamba Mwan Bisey
Forum des As
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 08.08.2016 à 18:01
Mr l'anonyme du 05 08 2016:15:19, je te rappelle que le fait pour toi d'être mal éduqué, clochard, fou et malade mental ne te donne pas l'autorisation de qualifier celui qui est mille fois plus intelligent et utile que ton père biologique d'un malade. Si tu étais un être réel doté de la raison, tu n'oserait en aucun jour te jouer de Ethienne TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:36
Les aventuriers et opportunistes de la mouvance kabiliste réunis au sein de la Magouille Publique "MP" entretiennent une confusion en rapport avec le départ de kabila. Il est constitutionnellement établi que kabila finit son deuxième et dernier mandat le 19 Décembre 2016. Pourquoi ca doit faire débat? Pourquoi la Magouille Publique lie son départ au dialogue? Pouquoi la tenue des élections qui est une activité constitutionnelle, doit-elle être liée au dialogue? Chers amis, avec ou sans dialogue, 19 Décembre 2016, Kabila devrait rendre le tablier. Et, les élections se tiendront après son départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 08.08.2016 à 13:23
Mr l'anonyme du 05 08 2016:15:19, je te rappelle que le fait pour toi d'être mal éduqué, clochard, fou et malade mental ne te donne pas l'autorisation de qualifier celui qui est mille fois plus intelligent et utile que ton père biologique d'un malade. Si tu étais un être réel doté de la raison, tu n'oserait en aucun jour te jouer de Ethienne TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.08.2016 à 02:44
C'est qui ce journaliste qui a un parti pris aussi indecent! Plutôt que d'écrire forum des As, il devrait écrire forum Kabila Les opposants ne demande rien d'autre que le respect de la constitution, la constitution n'et pas un parchemin que l'on peut fouler sous son pied, nulle part dans la constitution il n'est question d'un soit disant dialogue avant l'organisation des élections, pourquoi alors tout baser sur ce dialogue qui se révèle être un piège à con. L'opposition a raison de poser de demander que la constitution soit respectée et si dialogue il doit y avoir, l'opposition à raison d'exiger des préalables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:31
Allez faite vos dialogue avec KODJO qu'est ce que vous attendez??? On viendra vous même KODJO lui même sais que son dialogue sans le Rassemblement n'est qu'un passe temps. Tic tac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 15:19
Mon compatriote de 20:40: ce n'est pas de la blague, je vous dit qu'un tel raisonnement ne peut venir que d'un malade mental, un détraqué mental. Votre Tshis est un malade. Vous savez de quoi était-il hospitalisé en belgique pendant 2 ans après son auto proclamation? C'est justement sa folie! Les blancs pensaient qu'il s'était rétabli alors voilà qu'il revient dans ses séquelles!!! Il n'a plus un raisonnement cohairant/ Voilà la réponse à ta question!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YUJVS4H   Message  - Publié le 05.08.2016 à 14:09
E TSHISEKEDI et sa bande, sont entrain de distraire la population avec on se rappelera à kisangani lors de la campagne électorale de 2011, il se justificia du faite que son nom,figura sur la liste de ceux qui on eu à contribuer à l'assassinat de LUMUMBA, pour k le feu Maréchal accède au pouvoir Le feux maréchal dans l'une des interview l'a mm traité "d'égri" donc, le dialogue aura belle et bien lieu puisque la communauté internationale soutient Edem Kodjo. si non, il serait dejà partie à la suite de tout les caprices de TSHISEKEDI et sa bande. il a eu a occupé plusieurs poste à l'époque de MOBUTU, qu'avait -il fait de concret????c'est un distracteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 05.08.2016 à 10:44
Ces analyses proviennent véritablement d'un journaliste non seulement qui ne maîtrise pas les lois de ce pays, mais qui est aussi plus kabiliste que Kabila lui même. Mr Kabamba, puis que c'est de vous qu'il s'agit, que disent les lois électorales à propos de nouveaux majeurs? Pourquoi 5ans après les élections de 2006 c'àd en 2011, ce problème n'avait pas surgi. Les nouveaux majeurs avaient été enrôlés sans qu'on en parle comme on le fait maintenant là Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. vous vous êtes arrangés sciemment pour inventer des difficultés artificielles à la CENI et vous cherchez de bouc émissaire chez Ya Tshitshi. Sachez seulement que vos jours sont comptés Le dialogue n'est pas constitutionnel alors que la fin du mandat de Kabila et les élections le sont Vous êtes majoritaire dans toutes les institutions, pourquoi ne feriez vous pas le dialogue? Dialogue ou pas dialogue, vous allez traverser le fleuve comme l'ont fait les mobutistes ce 20 Decembre 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YUJVS4H   Message  - Publié le 05.08.2016 à 09:42
E TSHISEKEDI et sa bande, sont entrain de distraire la population avec on se rappelera à kisangani lors de la campagne électorale de 2011, il se justificia du faite que son nom,figura sur la liste de ceux qui on eu à contribuer à l'assassinat de LUMUMBA, pour k le feu Maréchal accède au pouvoir Le feux maréchal dans l'une des interview l'a mm traité "d'égri" donc, le dialogue aura belle et bien lieu puisque la communauté internationale soutient Edem Kodjo. si non, il serait dejà partie à la suite de tout les caprices de TSHISEKEDI et sa bande. il a eu a occupé plusieurs poste à l'époque de MOBUTU, qu'avait -il fait de concret????c'est un distracteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:49
tout le monde sait que KABILA n'a pas la volonté d'aller aux élections. Cher frere congolais audela de cette mauvaise foi il viens d'inviter un fauteur de trouble pour jeter la poudre au feu en occurence le Dr Tshitshi je vous donne 4 preuves qui constitues les 4 verites 1)son discours du 31/07/2016 il cherche les election mais sans le jeune majeur donc sur base du fichier trop contesté 2)il dit apres le 20/12/16 c'est lui le pdt au lieu du pdt de senat ni de JKK Comme le declare la haute coure 3)en 2006 il a fait la campagne de JKK en nous disant de ne pas s'enroler et cela avait profité a JKK 4)Il a tue Lumumba pour facilite la perenisation de mobutu et nous savons tous qu'il est expert en distraction du peuple Nous vrai peuple nous voulons des solutions concrete au lieu des reveries tels que yebela sans preciser comment allons nous nous y prendre ni de wumela sans dire a JKK que nous voulons la bonne gouvernance,le develloppement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abc @9PUCKNC   Message  - Publié le 05.08.2016 à 08:26
Forum des as journal kabiliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 05.08.2016 à 05:48
comment concilier, DANS LE CHEF DE KABILA, la volonté d'organiser les élections, et l'invention du dialogue comme condition sine qua non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 01:49
Ne mettez pas la confusion ds les têtes KABILA de gens,tout le monde sait que KABILA n'a pas la volonté d'aller aux élections non seulement il les a empêchées par une mauvaise foi .il savait qu'il était au fin mandat,ce que ses intentions sont malsaines pour provoquer les troubles ,qu'est -ce qui l’empêche de dire aux congolais je suis partant ,faites vos élections? Dans l’état actuel de chose,il doit s’éclipser et laisser une transition s'ouvrir sans lui comme en HAITI c'est simple que ça vous le comptez pour un congolais vraiment Quant à EDEM KODJO ;Mes compatriotes ,c'est homme s'il était sincère il devrait démissionner comme SAID DJINNIT NKOSSAZANA ZUMA n'acceptera jamais la récusation de ce facilitateur pcq notre pays est au centre des intérêts diverses pour comprendre mes propos aller sur YOU TUBE: tapez -------:COMPLOT CONTRE RD CONGO PAR KABILA,ZUMA ET L'ONU ------------------------------------------------------------- Ce sont des revelations accablantes de la presse sud- africaine Cette bande dont vous appelez communauté internationale c'est qui d'abord? ILs ont peur de TSHITSHI en réalité ils veulent nous imposer KODJO de force...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.08.2016 à 23:56
En 2005, les surenchères avaient été monté pour empêcher les gens de ne pas s’enrôler. Mais les élections de 2006 avaient eu lieu. Après les élections de 2011, on nous avait dit que le pays allait brûler et que celui qui pouvait amener Kabila à Tshisekedi, il lui recompresserait un certain montant d'argent. Aujourd'hui encore à l'approche des échéances électorales, on monte comme avant les mêmes surenchères. Kodjo est Kabiliste, le 20 décembre on prend la présidence et toujours « notre» peuple se prendra en charge Les gens de l'opposition doivent faire une introspection de toutes ces paroles vaines de depuis les années Mobutu jusqu'à ce jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 04.08.2016 à 23:48
Yo Nde ne vous en faites pas. Le dialogue que le Président Joseph Kabila aura bel et bien lieu et l'opposition y ira les mains liées Même si on traite Eden Kodjo de «Kabiliste», il est soutenu par tous les Africains et toute la communauté internationale et même le seigneur Periello le soutien totalement. La stratégie de l'opposition tombe comme un couperet dans l'eau. Le dialogue va bientôt commencer et tout le monde ne parlera plus des délais constitutionnels. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 04.08.2016 à 23:07
Ce journaliste joue avec le feu Son article oriente pour soutenir la betise qui commence par une faussete (Le remplissage du stade du 20 mai par ses amis) et la sous estimation du meeting du 31 juillet. Qu'il sache que la loi est dure mais c'est la loi. Le 19 Decembre a minuit un regime aura atteint sa maturite et devra tomber de lui meme sinon le peuple va le cueillir comme une mangue mure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 22:49
Kanambe a l'effectivité du pouvoir par la force. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yo ndee @A66NZIA   Message  - Publié le 04.08.2016 à 20:40
Pitié pour mon Congo!!! Juste une question pour mes chers internautes,je pense bien qu'en 2011 Mr Tshisekedi avait prêter serment comme président de la république. Comment celui qui s'était investi lui-même comme président légitime peut il encore demander à Kabila d'organiser les élections? Celui qui peut avoir une réponse svp ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 04.08.2016 à 19:31
Les vertus se perdent dans les intérêts, sommes-nous dans quel pays, ce média est trop proche du pouvoir. savez- que le dialogue n'est pas constitutionnel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 04.08.2016 à 18:06
Bonsoir chers congolais et Zairois tous Joseph,Moise K,E Tshisekedi,Kalev Alexis NTAMBWE,Boshab tous les oiseaux des mêmes plumages ils se connaissent bien, ils mangent ensemble et communique à tout moment cherchons à mangé,boire,frais des enfants et autres sinon vous risqué de commencer le combat entre vous-même les TIERS soyons prudent càd portons le condom laissons les politiciens mais le moment viendra chers compatriotes, Ami et compagnons de lutte soyons vigilent avec KABIL KABANG Joseph le Grand frère à Boshab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 17:36
Cher Ano de 16:12, tu parle d'organiser ou de financer les élections? Car, organiser est l'affaire de la CENI, financer celui du Gouvernement congolais avec ses partenaires. Or le Gouvernement & parten ne pouvaient pas financé les élections pour lesquelles les Opposants ont boycotté le calendrier publié à l'époque de Malumalu car non global. Et même le global encore rejeté par eux car non réaliste etc jusqu'à réclamer le départ de Mala2. Tu ceci nous a fait passé le temps. Voyez encore aujourd'hui avec le dialogue. Tjrs traine-pied votre opposition. Qui devez-vous normalement arrêté de trahison, n'est-ce pas les acteurs de l'opposition???? Sois franc entre nous soi-dit!!!! Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 04.08.2016 à 17:09
Je n'ai même pas fini cet article. Il n'y a rien d'actuel. Avec cerise sur le gâteau une analyse puérile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 04.08.2016 à 16:12
Logiquement, le fait de n'avoir pas organisé les élections à temps constitue un acte de haute trahison, passible un emprisonnement à vie. Le problème c'est ne pas la CENI mais plus tôt le gouvernement, plus précisement le président KABILA, c'est lui qui est responsable de cette situation. On condemnerait la CENI si et seulement si le gouvernement lui vait donné les moyens de son action à temps et qu'elle n'a pas reussi à faire le travail, or dans le cas d'espèce, c'est ne pas le cas; donc la CENI n'y est pour rien, le problème c'est bien M. KABILA. Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:56
Toi Ano de 15:19, Langage des sourds si tu considère que ton vieillard de Limete qui était élu. Un débat dépassé depuis tout le temps. Même vos amis occidentaux qui osaient dire cela avaient aussitôt déclaré que même si on faisait le comptage une énième fois, cela ne changerait pas l'ordre des résultats proclamés (ONG Carter) Homme de courte mémoire!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:24
il ne nous a pas respecté et nous lui respecterons pas. Point barre. vamu contrare do 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.08.2016 à 15:19
Cessons de faire un débat stérile, kanambé est à la fin de son deuxième mandat constitutionnel qu'il a usurpé au Dr Etienne TSHISEKEDI qui a été élu. Il ne veut pas organiser les élections parce qu'il sait que non seulement il ne peut pas se présenter mais aussi parce que tout le monde ne veut plus de lui. Il veut le dialogue pour négocier son maintien au pouvoir mais le peuple dit : le préavis est lancé jusqu'au 19 décembre 2016 après quoi il va être déguerpis de force Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:53
Je me rends compte que vous semblez vivre en dehors de la RDC et ne suivez pas l'actualité jour pour jour: Vous avez oublié que c'est depuis Malumalu que le calendrier global était publié et que c'est votre opposition qui l'avait boycotté? Qui a demandé la révisitation de la configuration de la CENI? Vous pensiez que cela à fait arrêté l'horloge?? C'est toujours en retard que votre opposition se réveille et accepte des choses parce qu'elle doit attendre l'avis des occidentaux. Voilà encore le cas avec le dialogue sagement convoqué par le Prés JKK depuis novemb. Elle va finalement l'accepter en octobre pendant que l'horloge continue à sonner leur propre Tic Tac!!!! Qui est perdant finalement??? Soyons des vrais nationalistes pour comprendre les choses sans passion!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:53
Mr. Kabamba Mwan Bisey, essaies d'éviter les sentiments dans les analyses. Il n'y a aucune confusion ni ni odeur des contorsions putshistes dans le discours du Président Tshisekedi. La loi Congolaise invite la CENI que le gouvernement Congolais doit financer à convoquer l'électorat pour l'élection présidentiel 90 jours avant la fin du mandat du président en place. Pour le cas d'espèce, le mandat de kabila prend fin le 19 Déc. 2016, donc l'élection de son successeur doit avoir lieu à partir du 19 Sept. et celui - ci n'entrera en fonction que le 20 Décembre. Le gouvernement de kabila et Matata avait donc l'obligation de financer la CENI afin que les opérations d'enrollement se tiennent un peu plus tôt de sorte qu'en cette période nous soyons entrain de préparer et déposer les candidatures pour les élections proprement dites. Evitons nos sentiments s'il vous plait. Me. John K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:51
Mon vieux dit NON même sur les choses simples. Les observateurs avertis envisagés cette possibilité. L'opposition aura toujours des préalables et en ce moment, la Majorité en profite. Où se trouve le PEUPLE dans tout ça ?????????????????????????????? Nulle part, chacun cherche ces intérêts égoïstes Je reccuse la Majorité au pouvoir et aussi l'Opposition qui prend le Peuple en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 04.08.2016 à 14:25
Mr KABAMBA BISEY, je t'envoi lire la constitution qui n'est pas écrite par Tshisekedi. Car à te lire, KABILA et son clan l'ont respecté sur toute la ligne et les autres sont des voyous. Loin de là, personne n'a empêché KABILA et la CENI d'organiser les élections, c'est la volonté manifeste pour la MP de s’éterniser au pouvoir. Comment expliquer que le gouvernement avec un cadre macroéconomique stable n'était pas en mesure de débloquer 120 Millions USD qu'il viens de débloquer pour la CENI après chute des matières premières. Ils ne sont pas de bonne foi. raison pour laquelle ils doivent partir pour avoir violé le pacte républicain Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:56
Je pense tes analyses tapent á coté. Il te faut bien faire ton travail et demander avis de tes collegues avant la publication des articles. Je n´ai pas compris ce que tu voulais. Donc c´est un vide que j´ai trouvé dans ton message, c´est vraiment comparables aux messages de Kabila. Muana apprends encore le journalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:43
Mr KABAMBA BISEY, je t'envoi lire la constitution qui n'est pas écrite par Tshisekedi. Car à te lire, KABILA et son clan l'ont respecté sur toute la ligne et les autres sont des voyous. Loin de là, personne n'a empêché KABILA et la CENI d'organiser les élections, c'est la volonté manifeste pour la MP de s’éterniser au pouvoir. Comment expliquer que le gouvernement avec un cadre macroéconomique stable n'était pas en mesure de débloquer 120 Millions USD qu'il viens de débloquer pour la CENI après chute des matières premières. Ils ne sont pas de bonne foi. raison pour laquelle ils doivent partir pour avoir violé le pacte républicain Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:27
soient organisées beaucoup plus tôt. Et, en cette période, on serait entrain de déposer et traiter les différentes candidatures pour les différentes élections qu'elles soient locales, provinciales que nationales. A quel niveau, Ethienne TSHISEKEDI a péché dans son discours? J'espère que tu es réellement un journaliste et fait donc bien ton travail en mettant les sentiments de côté John K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 04.08.2016 à 13:23
Mr. Kabamba Mwan Bisey, essaies d'éviter les sentiments dans les analyses. Il n'y a aucune confusion ni ni odeur des contorsions putshistes dans le discours du Président Tshisekedi. La loi Congolaise invite la CENI que le gouvernement Congolais doit financer à convoquer l'électorat pour l'élection présidentiel 90 jours avant la fin du mandat du président en place. Pour le cas d'espèce, le mandat de kabila prend fin le 19 Déc. 2016, donc l'élection de son successeur doit avoir lieu à partir du 19 Sept. et celui - ci n'entrera en fonction que le 20 Décembre. Le gouvernement de kabila et Matata avait donc l'obligation de financer la CENI afin que les opérations d'enrollement se tiennent un peu plus tôt de sorte qu'en cette période nous soyons entrain de préparer et déposer les candidatures pour les élections proprement dites. Evitons nos sentiments s'il vous plait. Me. John K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:56
C'est facile à comprendre que ceux qui veulent à tout pris le glissement et le maintient de KANAMBE au pouvoir au-delà la de son second mandat, ont peur , et ils n'observent pas les signes du temps, NOIR SUR BLANC ; KABILA A CHUTE ET IL EST FINI car la chose se dessine deja YEBELAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:42
Nous vous disons toujours que votre Tshis est dépassé. Il ne sait pas ce qu'il veut ou le sait très bien, il veut seulement semer la zizanie derrière lui. Il refuse la révision du fichier alors qu'il prive la majeur partie de son électorat à l'élire une fois candidat; comme il l'a fait en 2006. Il sait qu'il ne sera pas élu alors, veut prendre le pouvoir par force sans respect de la constitution. La foule nombreuse ne signifie pas que tous sont pour lui. Il y a aussi des curieux qui cherchent à le voir, même ses ennemis!!! Tous ceux qui viennent ne sont pas toujours pour nous!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PZJ49UO   Message  - Publié le 04.08.2016 à 12:33
Si Tshisekedi wa Mulumba president autoproclame et opposant historique qui le succedera a son poste d opposant historique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : "soutien total" des ambassadeurs africains au facilitateur Edem Kodjo
left
Article précédent Thomas Perriello chez Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba valide les consultations populaires sous la médiation d'Eliezer Ntambwe

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance