Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Report du "dialogue national" en RDC

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/edem_kodjo_conference_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique national

Le facilitateur de l'Union africaine a annoncé vendredi soir le "report de l'ouverture des travaux du comité préparatoire" de ces assises, qui devaient commencer samedi.

Ce report vise à "permettre à tous les acteurs de prendre leurs dispositions pour que la grande famille des participants au dialogue soit au grand complet", a expliqué l'ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo dans un communiqué.

Le facilitateur et le groupe international de soutien à ces pourparlers "exhortent toutes les parties prenantes à faire preuve de dépassement pour créer les conditions de démarrage des travaux du comité préparatoire dans les tout prochains jours", écrit M. Kodjo.

Pour le facilitateur, la tenue du "dialogue national inclusif" est le seul moyen à même de permettre de trouver "une solution consensuelle à la situation politique qui prévaut en RDC, et ce dans l'intérêt supérieur du peuple congolais".

L'opposition congolaise avait d'abord boudé ce dialogue avant de se rallier derrière son chef de file, Étienne Tshisekedi (83 ans) rentré mercredi au pays, après deux années de soins en Belgique.

Dans son ensemble, l'opposition pose des préalables, dont la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion avant l'ouverture de ces assises censées réunir autour d'une table les représentants de la majorité, de l'opposition ainsi que ceux de la société civile.

Vendredi, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans un stade de Kinshasa pour exprimer leur soutien au président Joseph Kabila et au dialogue voulu par lui, en vue d'"élections apaisées" dans le pays.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001, son mandat s'achève le 20 décembre, mais la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat. L'opposition le soupçonne de chercher à tout faire pour s'accrocher au pouvoir en retardant la tenue de la présidentielle censée se tenir cette année mais devenue improbable.

Dans le pays comme au sein de la communauté internationale, de nombreuses voix s'élèvent pour que les parties entament vite les discussions, afin d'éviter que le pays ne plonge à nouveau dans le chaos, après autant d'efforts consentis pour le sortir de deux guerres dans l'est (1996-1997 et 1998-2003).


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zacharie imbana @NA96ZCS   Message  - Publié le 01.08.2016 à 08:28
Cher Kodjo,désolé pour toi car quand on ne sait pas ce qu'on cherche on trouve toujours ce qu'on ne connait pas,alors la seule chance qui te reste c'est de plier bagages et faire sa petite valise,le Togo a encore besoin de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 31.07.2016 à 18:46
Mende nous manque. Il est passé où? Il a déjà peur de Thomas Perriello ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 31.07.2016 à 11:45
Kodjo! Pas de dialogue sans Moïse Katumbi! Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 31.07.2016 à 01:23
TOI IMBECILE DE KODJO, DONC NOTRE CONSTITUTION NE TE DIT RIEN. ESPECE DE CORROMPU, IL EST TEMPS DE DEGAGER ET RENTRER DIRECTEMENT CHEZ-VOUS, SI TU SERAS EN RD. CONGO APRES LE 19/12 TU IRAS ENSEMBLE AVEC CEUX DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE. COMPRENNE QUI VOUDRA. INGETA, FORCE DE FRAPPE (KOFFI OLIMIDE, KIMBIRIKITI YEBELA KANAMBE (JE SAIS QUE TOUS CES JOURS KANAMBE TU PIQUES TANT DES CRISES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 31.07.2016 à 01:06
Kabila Kanambé Hypolite, Moi constitution je t'oblige de quitter le pouvoir après le 19/12 même si votre soit disant enrôlement qui va bientôt commencer à Ubangi que ça fasse 3, 4, 5 et voir même 12ans mais toi Kanambé rentre au Rwanda postulé avec Kagame ton oncle. YEBELA PETIT,la RDC n'est pas le Rwanda ni le Burundi ni le Togo de Kodjo ni l'Ouganda ni n'importe quoi. La RDC est une ELOKO YA MAKASI. On sait que Kanambé tu es Thomas de la bible car tu veux voir comment tu vas mourir. YEBELAAH KANAMBE, SAKANYI, SHADARI, OSHAB, KANYAMA, MENDE, MATATA, AUBIN. INGETA + FORCE DE FRAPPE (KOFFI OLOMIDE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 31.07.2016 à 00:55
Toi Kodjo, ne distrait pas la population en disant que c'est pour l'intérêt supérieur du peuple. Si c'était pour notre intérêt, il faut qu'il laisse le pouvoir après le 19/12 car c'est à nous la faute qu'il on voté Comment on peut au dialogue car les intimidations contre les mêmes opposants continuent, et même des faux procès ? Référence : La juge Ramazani a tout dévoilé. Honte pour le rwandais Kanambé qui va rentrer au Rwanda sans chemise ni caleçon. et toi Kodjo prépare tes valises pour rentrer chez-vous car on n'a pas besoin toi qui es devenu en laps de temps millionnaire (Bande des voleurs). Conclusion : L'Union Africaine est corrompue par c'est imposteur de Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.07.2016 à 00:23
Monsieur Edem Kodjo, pourquoi voulez-vous une solution consensuelle alors qu'il existe une constitution qui est bafouée par le gouvernement actuel??? C'est quoi ce cirque de dialogue auquel vous voulez à tout prix nous faire assister? Répondez aux préalables des opposants et le dialogue se fera pour voir comment gérer la transition sans Kabila et sa clique. Nous irons au combat s'il le faut, mais ne nous imposez pas un dialogue joué d'avance car nous vous soupçonons de rouler pour le gouvernement en place et pas pour le people congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WKZPR1A   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:57
Peuple congolais soyons Objectif et analysons la situation en face, tout ces Politiciens de la Majorité que de l'Oppositions aucun n'a un véritable Plan social adapté pour le moment. Nous savons du moins que Dieu va agir avant la fin de l'année 2016. Tout celui qui est dans le mensonge, l'égoïsme et le tribalisme seront en confusion, c'est le moment de peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:26
Le processus d'enrôlement sera lancé demain dans le Nord-Ubangi. ce qui importe pour le moment est que la CENI ait les moyens pour accélérer le processus afin que les élections aient lieu dans le respect de la constitution. Le dialogue peut venir après car les conditions ne sont pas réunies et ce ne sont pas les résolutions du dialogue qui donneront les moyens financiers pour la CENI, mais la volonté politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:12
C'est dommage que toute un peuple soit pris en otage par un taximan de voiture! Pascal ZIBULA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 30.07.2016 à 14:48
RESPECT DE LA CONSTITUTION "KODJO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DRQSDD1   Message  - Publié le 30.07.2016 à 14:35
Bon Dieu, Sieur Kodjo,le temps presse si il ya moyen de faire vos valises faites-le alors comme le vieux Tshitshi l'a souhaitE. Si non vous risquez de faire l'AVC pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 30.07.2016 à 12:01
Si BOSHAB peut se déclarer candidat MP ça nous fera la joie car nous aurons l'occasion de lui demander où sont les 32 millions de dollars détournés quand il était direcab de JKK lors du 1+4 Ha!Le jour viendra où vous rendrez compte au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:55
Hé! La Majorité Prédatrice n'a pas d'autre moyen pour garder le pouvoir que de retarder les élections pour forcer la modification de la constitution en faveur de JKK. Le gouverneur du Nord Kivu au pouvoir depuis 2007 l'a dit dans son meeting à Butembo. JKK qui a été élu par moins de 50% de la population congolaise sait aussi qu'il n'aurait même pas 10% quoi qu'il fasse. Hors tous ces PONYO, BOSHAB? MINAKU n'ont rien sur leur actif politique pour gagner la confiance des électeurs Donc, la solution c'est le dialogue qui peut laisser JKK au pouvoir en échange des quelques postes aux opposants qui finiront par accepter l'élection du président de la RDC au suffrage indirect voulu par feu Malumalu qui donnerait plus de chance à JKK qui distribuera de l'argent aux députés pour se faire élire. Le peuple n'est pas idiot. On sait tous les calculs MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:26
KODJO, souvient-toi de Judas si tu connais quand-même l'histoire de sa trahison du Fils de Dieu qu'il a finalement regrettée. Mais hélas, c'était tard, pas de réparation, ni de repentance. Il a jeté l'argent et ses entrailles ont été rependues dans le champs de sang des Juifs. A bon entendeur, salouti. Trahis la RDKongo et on verra ta suite. Parole de prophète de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:21
Boshab, prends ton courage et déclare-toi candidat, c'est tout! Professeur d'université, ayant l'âge qu'il faut et l'expérience qu'il faut, pourquoi te laisser courber le front jusqu'à la poussière par Kanambé? Prends ton courage! Au moins tu pourras dire à Kamerhe qui sortira 2ème loin après Tshitshi :"Même si tu m'as devancé, au moins j'ai tenté ma chance "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:20
KODJO, fais gaffe, on ne joue pas avec le feu, la RDC est un grand feu qui peut embraser toute l'afrique suite à tes bétises multiples que tu accumuleS pour chercher à faire maintenir au pouvoir JKK rejeté par tous les Kongolais aimant leur pays, traîtres et bourgres éxclus. Nous connaissons ce que vous voulez, toi et tes con-pères de la foutue de l'UA qui n'est qun conglomérat des voyous avec à sa tête la Jezabelle ZUMA. Mais, vous ne gagnerez pas car les Kongolais sont vigilants. Nous ne sommes pas les congolais de Sassou Nguessou, mais les Kongolais de Kasa-Vubu, Lumumba et Mzee qui savent sauver leur pays des mains des vautours. Vos rwandais que vous avez mis au pouvoir en RDKongo vont vite déchanter et détaler en grande vitesse comme le 2 août 1998 où ils avaient vidé Kinshasa nuitamment par Brazzaville du traître dictateur de l'autre rive du majestueux fleuve Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:13
Quand je regarde Aubin "Minable", quand je regarde Matata, quand je regarde Evariste "Beau-chat", je comprends pourquoi Kanambé ne veut pas désigner un dauphin. Boshab s'est toujours fait difficilement élire député. Miable n'est connu que dans sa circonscription électorale de Bandundu. Matata peut à peine se faire élire député, c'est tout. Que des poids mouche devant même Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:12
Voilà, On peut essayer de faire la tête, mais le pouvoir du peuple est tjr au dessus Conseil pour Kodjo, demande la liste des détenus politiques auprès au haut commissaire de l\'onu aux droits de l\'homme + les médias à ouvrir avant ce dialogue sans oublier le fameux jugement condamnant Moise Katumbi Cfr la Juge Ramazan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:12
LES CONCERTATIONS NATIONALES ONT SERVI A QUOI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:52
Un dialogue des cons? merci on n'en veux pas. Kodjo, avec tout le respect du a votre rang rentrez chez vous pendant qu'il est encore GRAND temps. Le peuple congolais ne veut pas de ton simulacre de dialogue a la Kabila, demande lui seulement de quitter le pouvoir apres le 20 dec 2016. A dios Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:49
LES CONCERTATIONS NATIONALES ONT SERVI A QUOI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:39
Inutile de faire la tête dure pour rien, les pays se différent La RDC n'est pas le Burundi ou le Congo brazza Kodjo et les distraits de la MP peuvent monter ou descendre il n'aura rien et alors rien sans Le Rassemblement de l'opposition qui incarne l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:34
LES CONCERTATIONS NATIONALES ONT SERVI A QUOI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:30
La MP a un morceau très très dur avec ce vieux de 83 ans, si Mobutu pouvait ressusciter, il le témoignerait. Il faut déjà exclure la possibilité du règne de JKK après le 20 déc. encore moins un 3e faux penalty. Pensez a la désignation du dauphin de Kabila chers membres de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:24
LES CONCERTATIONS NATIONALES ONT SERVI A QUOI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 30.07.2016 à 10:01
Monsieur Kodjo, le probleme des congolais ne va jamais trouver solution a votre dialogue. LA CONSTITUTION EST CLAIRE COMME L'EAU DE LA SOURCE COMME LA BOULIMIE DU POUVOIR FAIT SOUFFRIR LES DIRIGEANTS EN PLACE LE PEUPLE VA TRANCHER TRES BIEN TOT. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 30.07.2016 à 08:56
Kodjo,à ta place j'aurais déjà démissionné,tu as crié urbi et urba que tu as le soutien de tous pour démarrer ton dialogue avec tous ceux qui sont prêts?Vas y alors Tu comprends maintenant que le soutien de ta majorité et de l'UA ne servent à rien sans le Rassemblement!Vive l'accord de Genval!Notre victoire est proche et certaine Ne lâchons pas de pression sur la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.07.2016 à 06:07
Kodjo peut faire tout ce qu'il veut avec la kabilie mais tant que le Dr E. TSHISEKEDI ne sera pas à ce dialogue il n'aura aucune valeur. Et puis dans tout les cas de figure le 20 décembre 2016 c'est la fin de la kabilie Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IQOPHSP   Message  - Publié le 30.07.2016 à 05:53
IL Faut organiser ce dialogue en respectant la volonté du peuple exprimée dans la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9R7P9P8   Message  - Publié le 30.07.2016 à 04:33
Kodjo degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.07.2016 à 00:59
Nous connaissons tellement bien alors parfaitement bien votre stratégie suicidaire par ce dialogue que nous avons tout contourné pour vous démontrer que vous ne trahirez jamais le peuple congolais que nous représentons. ce n'est pas avec des bus de transco réquisitionnés, avec l'argent du trésor public détourné pour faire le plein du stade qui vous garantie la popularité. les urnes parleront Raison de votre refus d'organiser des élections ni d'avoir eu à les préparer pendant 5 ans durant. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.07.2016 à 00:54
"Le Rassemblement des forces" : UDPS avec Etienne Tshisekedi, G7 avec Moise Katumbi, Dynamique de l'opposition avec Vital Kamhere, Jean Pierre Bemba, Freddy Matungulu, Martin Fayulu, L'AR avec Denis Sessanga sous la Bénédiction de Raphael Katebe (Grand-frère de Moise Katumbi), aussi longtemps qu'il dit non au dialogue qui peut dire le contraire??? Qui est capable de debuter même un semblant de dialogue??? Qui? Mbikayi? Ezadri? Minaku? Gizenga? QUi????? Mende? Boshab? ou Tambwe Mwamba?? QUI??? Kabila??? Qui?? Sassou??? Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.07.2016 à 22:58
Dialogue ou pas Kabilie OUT Le 20/12/2016. Tu disait que le dialogue va commencer avec ceux qui sont près ??? Vas faire TIC TAC TAC TIC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting de la majorité au stade de Kinshasa
left
Article précédent Le G7 rejette de nouveau le dialogue convoqué par Kabila

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance