Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sida : L'Europe autorise la commercialisation de la Truvada

2016-07-25
25.07.2016 , Bruxelles
2016-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/truvada_16_002.jpg Bruxelles-

La Truvada un médicament à titre préventif contre le sida

Vendredi, l'agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à la commercialisation au sein de l'Union européenne (UE) du Truvada au titre d'une utilisation préventive contre le Sida. Ce médicament est déjà autorisé comme traitement de la maladie. Paris avait déjà donné son autorisation fin 2015

L'agence européenne du médicament (EMA) a annoncé vendredi avoir donné son feu vert à la commercialisation au sein de l'Union européenne (UE) du Truvada au titre d'une utilisation préventive contre le Sida alors que ce médicament est déjà autorisé comme traitement de la maladie.

L'EMA "a recommandé (à la Commission européenne) d'accorder une autorisation de commercialisation, au sein de l'UE, du Truvada [emtricitabine/tenofovir disoproxil] pour [un traitement dit] prophylaxie pré-exposition [PrEP] [...] pour réduire le risque d'infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé" de contamination, indique-t-elle dans un communiqué.

Des études aux résultats probants

L'agence rappelle que le Truvada avait été initialement autorisé en 2005 dans l'UE pour traiter les adultes infectés par le VIH "en combinaison avec au moins un autre antiviral".

Pour autoriser ce médicament à titre préventif, elle s'est fondée sur des études menées sur des patients qui ont démontré son efficacité.

L'EMA précise que l'autorisation du Truvada à titre préventif doit désormais être approuvée par la Commission européenne. Après l'aval de cette dernière, chaque membre de l'UE prendra sa propre décision sur le prix et le remboursement.

La France avait, dès fin 2015, autorisé la prescription du Truvada "de façon encadrée" à l'hôpital ainsi que sa prise en charge à 100%, devenant ainsi le premier pays européen et le second pays après les Etats-Unis à donner son feu vert à l'utilisation du Truvada - une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead - comme traitement préventif du Sida.

La France avait devancé l'Europe

Début juin, le ministère de la Santé français avait également donné son autorisation à sa prescription dans les centres gratuits d'information et de dépistage du Sida.

L'EMA, comme la France il y a quelques mois, rappelle que le Truvada doit faire "partie intégrante d'une stratégie globale de prévention" et qu'il ne saurait se substituer à l'utilisation du préservatif, "seul moyen de se prémunir du VIH mais aussi d'autres maladies sexuellement transmissibles".

La France avait motivé sa décision par le fait que le Truvada répondait à une réalité : certaines personnes à très haut risque de contamination, notamment parmi les homosexuels ou les transgenres, sont moins réceptives aux moyens classiques de prévention.


La Tribune / MCN
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Kisenso
left
Article précédent Espagne: premier cas européen de microcéphalie lié au virus Zika

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance