Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ceni : 500 Kits d’enrôlement attendus dans une semaine !

2016-07-22
22.07.2016
2016-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kits_enrolement_16_001.jpg -

Des Kits d’enrôlement

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) annonce l’arrivée prochaine d’un lot de Kits destinés au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à partir de la province du Nord-Ubangi. Selon le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, l’opération de refonte du fichier électoral prendra 16 mois et 1 jour. Il justifie sa décision par le souci de prendre en charge les 11 élections prévues par la Constitution. Des élections qu’il ne pourrait organiser que lorsqu’un nouveau fichier comprenant aussi bien les jeunes majeurs que les Congolais de l’étranger. Corneille Nangaa reconnait très bien que son plan va rencontrer des difficultés légales, financières et techniques.

Des difficultés qu’il entend contourner avec l’aide des acteurs politiques appelés à lever des options claires. A la date d’aujourd’hui, la Ceni ne peut se permettre d’avancer la moindre échéance de convocation de l’électorat, d’ouverture des bureaux de vote, de commande et de déploiement du matériel électoral. Encore, faudrait-il que la loi de répartition des sièges eût été adoptée et promulguée. Une loi dont l’examen est conditionné par la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs. Pour être précis, le Président de la Ceni se garde de publier un nouveau calendrier électoral qu’il souhaite global et consensuel. Trois calendriers, affirme-t-il, ont été rendus publics sans qu’ils ne soient exécutés à cause des contraintes politiques, financières et logistiques. Autrement dit, aussi longtemps que demeureront ces contraintes, il ne sera pas possible, pour la Ceni, de présenter un calendrier des élections en RDC.

L’arrivée des Kits ne constitue pas une mauvaise chose en soi. On ne voit pas comment on peut s’y opposer. Mais, les opposants au Président Kabila, notamment les dirigeants du G7, accusent le Président de la Ceni de chercher à asseoir le lit du glissement en ce sens qu’il ne présente aucun chronogramme clair des opérations électorales. Vers la fin de ce mois de juillet, plusieurs manifestations de rue sont prévues à Kinshasa, soit pour soutenir le Président Kabila, soit pour exiger le respect absolu de la Constitution et, donc, la tenue des élections dans le délai constitutionnel.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUI VIVRA VERA @FWEVAXH   Message  - Publié le 22.07.2016 à 19:57
CENI AH BON! ON VEUT ENROLER TOUS LE MONDE DE NOUVEAU!!! POURQUOI ? ON PEU ENROLER LES NOUVEAU MAJEUR OU PEU ETRE MEME CEUX QUI ONT PERDU LEUR CARTE D'ELECTEUR, MEME LES CONGOLAIS DE L'ETRANGER MAIS COMMENT ENROLER ENCORE TOUTE LA POPULATION MAJEUR DU PAYS CORNEIL HOMME DE DIEU ON AURA TOUT VU AVEC LES HOMMES DE DIEU AU CONGO. BALAH IYI KWELI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 22.07.2016 à 17:05
Il n'a pas été capable de passer le marché à un fournisseur à mesure de tout fournir en une fois? C'est la première fois que les kits seront livrés par tranches. Celà n'a pas été le cas en 2006 et 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 22.07.2016 à 16:22
cher camarade, nous voulons les élections mais laissons la CENI puisse travailler avec tout indépendance et avant qu'il aie une élection transparente et apaisé il faut avoir un ficher électoral dans la quelle le nombre d’enrôler sera connu et en plus sans un ficher pas d’élection crédible SVP soyons derrière de bonne initiative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 22.07.2016 à 15:35
Capitalisons les acquis du processus d'enrôlement de 2011 et passons à l'essentiel sans trop des préalables de la CENI. L'enrôlement est possible dans les 2 à 3 mois qui suivent. Pourquoi avoir sectorisé ce processus d'enrôlement en commençant par le Nord-Ubangi alors qu'on pouvait le faire pour toute l'étendue de la RDC à une seule fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 22.07.2016 à 14:15
Vous etes fatigue par quoi?les elections sw fairont au temps au portum dans les meilleures conditions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HRX2PTG   Message  - Publié le 22.07.2016 à 12:39
nous connaissons toutes les manoeuvres du pouvoir et de la CENI, nous demandons a l'opposition de rester vigilant et de ne donner a Mr Hippolite Kanambe aucune heure de plus a son dernier mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.07.2016 à 12:11
Non évènement rendez vous le 19/12/2016 ON EST FATIGUÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : quand l’OVD cure les caniveaux et entasse les immondices sur la chaussée au croisement Kasa-vubu/Victoire !
left
Article précédent Pour la première fois, des triplées participeront aux JO

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance