Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : l’interdiction du ciment gris trouble !

2016-07-20
20.07.2016 , Kinshasa
Société
2016-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/ciments_sacs_16_001.jpg Kinshasa-

Des sacs de ciment gris

Il y a peu, le ministre de l’Economie nationale de la République Démocratique du Congo, Bahati Lukuebo, a pris une décision par arrêté, interdisant l’importation du ciment gris. Cette mesure n’a pas laissé indifférent la population. Certains opérateurs économiques dans ce secteur, rencontrés par votre rédaction, ont exprimé leur mécontentement à l’endroit du gouvernement. Ils demandent à celui-ci d’œuvrer de manière à calmer les esprits. 

Le ciment gris importé de l’Angola, de l’Egypte et de la Turquie, a créé une stabilité de prix sur les marchés de Kinshasa, de sorte que les kinois ont pu s’en a procuré à  10.000 FC le sac.

La décision du ministre de l’Economie ne semble pas apporter une solution. Au contraire, la situation est devenue précaire, parce que le prix du sac est désormais à la hausse.

Pour quelques personnes approchées, il est absurde que le ciment produit au pays, avec les matières premières du pays, puisse coûter cher que ce qui vient de l’extérieur. «Nous refusons de vendre le ciment produit au pays, sauf qu’il est cher, contrairement à ce que nous importons de Lufu», explique Jean-Marie Lunga, un opérateur économique dans le domaine du ciment.

La même source dénonce la tracasserie, pour la livraison des produits aux usines. « Le commerce exige une certaine rapidité, mais dans nos usines, pour qu’on vous livre les produits, cela peut prendre des semaines et des mois. Tandis que les ciments importés, le temps est bien reparti », a-t-il ajouté. Par ailleurs, un analyste relève plutôt  le nœud du problème. Pour lui, le gouvernement n’a pas bien analysé tous les paramètres avant de prendre cette décision, qui est venue envenimer la situation. « La décision du gouvernement n’est pas si mauvaise en soi. Mais, les opérateurs économiques nationaux sont butés à des problèmes de taxes. Cela fait que le prix du ciment produit sur place soit revu à la hausse. Ils font ça, pour couvrir les dépenses engagées. Mais, de l’autre côté, c’est la population qui est sacrifiée », a-t-il expliqué. Comme piste de solutions, le gouvernement doit évaluer les mesures d’import, soit que le gouvernement doit réduire le taux des taxes, soit carrément qu’il retire son arrêté. « Il semble que le gouvernement prend parfois des décisions à la hâte. Avant de prendre cette décision, Bahati devrait échanger avec les opérateurs économiques, pour étudier les mécanismes de fonctionnement, de sorte que toutes les parties, c'est-à-dire, la population et les opérateurs économiques ne soient pas inquiétées», a dit un analyste économique.

Francis Sengeyi
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 20.07.2016 à 17:31
C'est ce qui arrive lorsque des méchants sont à la tête de l'état. La souffrance du peuple est leur sédatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:55
Monsieur le Ministre, cherchez plutôt à encadrer les importateurs du ciment mais aussi de revoir vos taxes exorbitantes avec certaines sociétés comme CILU. Si vous continuez à combattre l'importation, vous allez soulevé les gens. Tenez, tes prédécesseurs ont fait autant pour l'UTEXAFRCA, il a fallu que quelqu'un bourré d'argent rachète l'usine, et il a ensuite démonter l'usine sans avoir fabrique un seul pagne, le groupe est allé monter l'usine ailleurs, on n'a pas pu réussir à empêcher l'importation des Wax qui du reste contribuent à aider les pauvres mamans à améliorer leur tenue à moindre coût. BAMAMAN NA BA BAPA BOTALA BANANI BALINGI BOLAMU NA BINO PE BANANI BALINGI BOLAMU NA BANGO MOKO PE PASI YA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 20.07.2016 à 16:39
On ne comprend pas comment peut-on avoir un Ministre qui est content de la misère de la population. Si vous pensez que le soulèvement peut venir seulement du coté des questions électorales, vous vous trompez. Ce que le Peuple veut c'est d'abord l'amélioration du social, c'est à dire de ses conditions de vie. Comment interdire l'importation du ciment gris qui a contribué largement à la réduction du prix sur le marché? l'interdiction était la seule solution? Il n'y avait pas moyen d'encadrer les importateurs ? le Ministre Bahati est content lorsque le prix du ciment augmente, Est-ce qu'il a été nourri par CILU ou quoi? Comment expliquer que le ciment fabriqué localement coûte plus cher que le ciment importé? C'est le mal d'avoir des Ministres commerçants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:51
C'est très facile à analyser, le Ministre sentant qu'ils sont partant, c'est Sur qu'il a eu un pot de vin pour satisfaire ces usines locales car ca ne se comprend pas un ministre qui souhaitent qu'il ai rareté et que le prix augmente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 20.07.2016 à 13:02
Voilà le genre de personne que MENDE doit interpellé de rentrer non seulement à l'école mais à la maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DKK @JR1PB3P   Message  - Publié le 20.07.2016 à 12:59
Au moment où nous écrivons, le ciment est à 16 000FC. Une augmentation de 70%. Si le gouvernement pourrait revoir sa décision si non c'est le catastrophe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:24
La révolution de la modernité trouve aussi sa place dans l’innovation, le construction, la réhabilitation et le renouvellement des infrastructures. Sans le ciment gris livré à prix à la portée de petites bourses, ce idéal ne sera que vain slogan. Nous avons besoin des logements décents comme le prône le Président de la République, mais avec quoi acquérir ces logements décents, si le ciment fait défaut?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:20
n'ayez pas honte Monsieur le Ministre abroge simplement ton arrête , on comprend que tu n'es pas ECONIMISTE et tu as vraiment tatonne dans cette arrête sanguinaire, tu es entrain de maltraite la population pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 20.07.2016 à 11:12
Ils faut comprendre que nos politiciens oeuvrent que pour leurs propre interet Un individu leur menace de mettre 80 salariers en conge technique, et cela suffit de prendre une mesure irresponsable, demoniaque, precipiter et comprendre qu'avec cela des milliers d'ouvriers et ingenieurs perdrons leurs travaillent ou veront leurs salaires revus a la baisse La mafia se porte bien au sommet de l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 20.07.2016 à 10:31
Le Gouvernement doit tout simplement retirer cet arrêté, avant sa prise certains analystes avaient predit ce qui arrive aujourd'hui, et ce n'est que le début. Il faut éviter d'allumer le feu qui sera difficile à eteindre. La CILU n'est pas en mesure de satisfaire la demande de Kinshasa même si ont lui laisse le marché. L'offre étant inférieure à la demande le prix va galoper, même sans spéculation. Savez-vous que CILU a des dettes de ciment à livrer, comment le gouvernement peut nous dire, "pour permettre aux industries locales de vendre leurs stock". Il n'y en a pas, les depôts sont vides. Exellence Monsieur le Ministre, tout le monde peut commettre une erreur d'appreciation. Merci bcp de retirer cet arrêté. Même vous même votre budget de construction va augmenter, parce que vs êtes dans ce domaine. La révolution de la modernité va en patir, en moins de faire des importations sélectives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 20.07.2016 à 10:22
Il n ' y a que deux solutions: 1°Que l'Etat congolais baisse les taxe et donne des avantages à CILU pour qu'elle produise à un cout moins élevé! 2°Que CILU cesse d'avoir plusieurs intermédiaires. Elle doit vendre directement aux consommateurs comme la BRALIMA et la BRACONGO font. Cela permet d'uniformiser le pris et que le producteur élimine la spéculation autour du bien qu'il produit! Sans cela, que CILU ferme ses portes car elle nous a trop maltraités avec ses intermédiaires libanais et pakistanais qui achètent toute la production à l'usine pour revendre à leur pris!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 20.07.2016 à 10:16
C'est dommage que nous étudions pour ne pas appliquer ce que nous avions appris à l'université! Je rappelle au ministre BAHATI la théorie e l'avantage comparatif de David RICARDO: UN pays doit se spécialisé à produire un bien qu'il produit à un cout moins par rapport au reste du monde. Quand l'ANGOLA produit un sac de ciment à 3 USD et le vend à 5 USD, dans une même région que CILU?vous voulez que nous comprenions que CILU vende le même sac de ciment à 12 USD!Le ciment de LUFU paye la douane!Il n ' y a que deux solutions: 1°Que l'Etat congolais baisse les taxe et donne des avantages à CILU pour qu'elle produise à un cout moins élevé! 2°Que CILU cesse d'avoir plusieurs intermédiaires et qu'elle vende directement aux consommateurs comme le fait la BRALIMA te la BRACONGO!Si non, il y aura soulèvement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ça viendra @XW1SRYR   Message  - Publié le 20.07.2016 à 10:07
Et nous qui essayions de nous construire une petite maisonnette, cette décision fait augmenté le budget à presque 40%, comment le gouvernement penses vraiment aider son peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.07.2016 à 09:43
Cette décision est anti sociale, car elle viole le droit au logement décent que doit avoir les congolais. Parce que cela a fait augmenté le pris de sac du ciment à 15$ alors que cela était à 10$.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HGR7U1Z   Message  - Publié le 20.07.2016 à 09:36
cet arrêté est une preuve que rien ne pris au serieux dans leur prise de decision, pour sauver la CILU d'ailleurs incapable de satisfaire la demande en ciment gris il ne faillait pas prendre une telle mesure criminelle et surtout três impopulaire, le ministre devra faire preuve de courage pour reconnaitre son erreur politique et de retirer son arrêté pour apaiser les esprit et la tension la vie est dure il ne faut la rendre encore plus pure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La FEC demande au gouvernement de revisiter l’arrêté interdisant l’importation du ciment gris
left
Article précédent Affaire Biac : nouvelle passe d’armes entre la Primature et la Banque centrale

Les plus commentés

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance