Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte anti-corruption: le Président Kabila renforce les pouvoirs de Luzolo Bambi

2016-07-16
16.07.2016
2016-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kabila_joseph_16_004.jpg -

C’est une réaction au dernier courrier du mois de juin du Conseiller spécial anti-corruption adressé au Président de la République.

Ce jeudi 14 juillet 2016, le président Joseph Kabila a signé l’ordonnance n°16/065 du 14 juillet 2016 portant organisation et fonctionnement des services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. 

Sans nul doute, Joseph Kabila précise et renforce les pouvoirs de Luzolo Bambi, désormais placé sous l’autorité directe du Président de la République et de son directeur de cabinet, et autorisé à recourir au service des OPJ à compétences générales, des magistrats du Parquet et le, cas échéant, au ministre de la Justice et en informer le Chef de l’Etat.

L’ordonnance autorise aussi le recours à des prestataires extérieurs avec l’avis du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Le texte lu jeudi sur les antennes de la télévision publique précise aussi que le Conseiller spécial a droit à une dotation spéciale fixée par le Chef de l’Etat.

En retour, les membres du cabinet du Conseiller spécial anti-fraude sont soumis à la déontologie, conformément aux textes légaux et réglementaires qui régissent les membres du Cabinet du Président de la République.

Les missions de Luzolo désormais précisées, clarifiées et renforcées, la traque contre les criminels en col blanc peut être lancée.

Y. Kakesa
Africa News / MCN, via mediacongo.net

2016-07-16-10-02-05_Ordonnance_organisation_et_fonctionnement_du_service_du_csbg.pdf (0.36Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.07.2016 à 21:59
Fini la récréation, 5 chantiers, tolérance zéro, révolution de la modernité, emergence, lutte anti corruption, ECHEC SUR ECHEC Si tu ne demissionne pas avant 20/12/2016 TU VERA CE QUE NOUS SOMMES CAPABLE DE TE FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 17.07.2016 à 16:10
Qu'il a utilisé pour moderniser son village Nkandla veux-je dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 17.07.2016 à 16:07
C'est enervant ta decision Mr KABILA, quand je pense ce que le FEU KATUMBA MUANKE a fait de PUETO son village natal une ville avec des hopitaux modene et aeroport, combien d'argent ca a couté? lui qui n'estait que ton conseiller, mais toi combien tu as profité dans 15 ans, c'est ce qui explique ton arrogance, Vraiment notre pays devrait etre plus que l'Afrique du Sud s'il etait bien geré avec un bon controle parlementaire comme en Afrique du Sud ou le Tribunal a sommé le président Jacob Zuma de remboursser tout l'argent non bugdetisé qu'il utilisé pour moderniser so village Nkandla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 17.07.2016 à 14:59
Moise Katumbi a bien compris et quitter le NAVIRE hier, aujourd'hui c'est FRANCOIS MUAMBA TSHISHIMBI, à qui le tour demain,les malins comprenez ce signal car vous risquerez d'aller mener une vie d'exil qui n'est pas bonne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 17.07.2016 à 14:28
La question à seposer est celle de savoir si notre président est capable de comprendre lui même le contenu des arretés qu'on lui fait signer Je ne penses pas qu'il ait des capacités pour comprendre un texte juridique,c'est pour quoi lui ne fait que signer tout ce qu'on lui présente A t'on besoin vraiment d'1 tel organe budgetivore alors qu'on dispose déjà des cours et tribunaux,des magistrats et des juges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VD433DJ   Message  - Publié le 17.07.2016 à 13:27
Nous avons un tres bon presidents, Mais juste son entourage mobotiste qui font tout gacher, Courage Monsieur le president et que la chasse de mal faiteur commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 17.07.2016 à 12:52
Mr KABILA, vous croyez qu'en prenant ces mesures maintenant les congolais vous feront confiance, vous vous etes fait entourer des MOBUTISTES depuis 15 ans, tu as pris le pouvoir très jeunes à 29 ans et tu devrais travailler avec ceux qui n'ont pas fait l'ecole du MOBUTISME habitués du mensonge, Objctif 80, plus rien ne sera comme avant etc tu as suivis leur conseil avec les memes slogans: 5 chantiers, revolution de la modernité, tolerance 0,nous sommes fatigués, nous voulons le changement et pas les memes slogans, les memes Mobutistes qui t'entourent voient déjà le danger et commencent à demisssioner sans raison entre autre FRANCOIS MUAMBA qui fut conseiller du FEU MARECHAL, tu te retrouvera seul et abandonné bientot comme MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 17.07.2016 à 11:22
SVP on aura tout entandu et tout vu dans le gouvernement KABILA c. Celui-ci avait parle de "TOLERENCE ZERO" ET jusqu'a present on ne connait pas son application. Actuellement c'est LE DESORDRE AU SEIN DU GOUVERNEMENT KABILA; il suffit d'etre dela MP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 17.07.2016 à 08:59
C'est du blabla encore On ne peut rien attendre de bon de Kabila C'est du théâtre ça On est fatigué de toi Mr le Président Tu ferais mieux de te concentrer sur une bonne remise et reprise avec ton successeur que de te livrer à ces genres de spectacles qui énervent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 17.07.2016 à 04:52
Comme tu es renforce, attrape baleines et requins. Pas de crétins. Attrape gros poissons en bonne santé. Pas de Moïse déjà affaibli, malade et indigeste. Arrête ceux qui continuent à piller. Et surtout les nouveaux gouverneurs ils sont à l'oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 17.07.2016 à 00:50
Encore une preuve de l'incompétence de notre Président. Il nomme des magistrats et ensuite donne leurs attributions à un individu. Son Premier ministre pille la République avec des projets bidons qui coûtent des milliards (Bukanga lonzo hôpital du cinquantenaire et comme il est insatiable tous les lundis il convoque une réunion avec quelques ministres avec jeton de présence 12 000$ par personne chaque lundi. Où sont nos députés pour faire tomber un tel gouvernement d'irresponsables Comment un individu peut narguer 80 millions d'habitants les gros marchés sont attribués à son épouse quelle honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 17.07.2016 à 00:18
Le grand comédien Raïssa KABIRHA Hypolite il doit être traduit en justice pour haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.07.2016 à 21:35
Mieux vaut tard que jamais, dit-on! Espérons qu'il va faire quelque chose de bon dans les 5 mois qui lui restent avant la remise et reprise avec le président intérimaire qui, je l'espère, sera connu avant fin novembre 2016 pour éviter au pays le chaos! Sé Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX8ZFO6   Message  - Publié le 16.07.2016 à 20:54
likata na yo kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VD433DJ   Message  - Publié le 16.07.2016 à 18:54
Nous avons un tres bon presidents, Mais juste son entourage mobotiste qui font tout gacher, Courage Monsieur le president et que la chasse de mal faiteur commence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 16.07.2016 à 17:04
Kende na yo MOYIBI, Coach de tout le mal que conait notre pays, Commence par ta FEMEM Olive qui distribuent aux milieux des femme encore à la Télé nationale chaque femme un pagne et une enveloppe des dollars, ton petit Zoé tous les frais des passeports lui appartient ce qui lui a permit de construire le luxueux HOTEL Le Beviour à MOANDA au BAS CONGO avec quel argent ?n'est ce pas la corruption?, toi President tu as peur d'arreter tous ces mal, quel incompetence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 16.07.2016 à 14:27
Pure distraction car kanambé est lui même l'autorité immorale de la corruption, gabegie financière et mal gouvernance. Question : où est ce que sa femme trouve l'argent qu'elle utilise pour ses actions as -sociales? Où est ce que le pprd trouve l'argent pour ses actions? on me dira des contributions des membres, faux. Boshab est trempé dans une affaire de détournement, kimbuta, ... Le problème c'est kanambé et son système et non autre chose. Donc si on veut arrêter l’hémorragie il faut le chasser du pouvoir pour le remplacer par des Kongolais plus éthiques, compétents et nationalistes Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.07.2016 à 14:12
Nous voulons que Luzolo commence par le cas Jaynet Kabila, citée dans l'affaire de Panama papers pour nous convaincre du renforcement et de l'indépendance de ses pouvoirs. Ainsi pourront aussi se justifier ses dotations spéciales lesquelles doivent être portées à la connaissance du grand public pour raison de transparence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.07.2016 à 13:18
C'est plutot un acte de courage. Identifier son point faible et initier une action corrective, meme tardivement, c'est a feliciter. Il reste que l'action du Conseiller Special frappe tout le monde, membres du gouvernement, deputes et senateurs, mandataires et dignitaires flatteurs du regime. Sans cela, coup d'epee dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.07.2016 à 13:00
dans le commun de l'opinion des congolais, eyebani, ba oyo nyonso bayiba na regime oyo, bango nyonso batu ya makasi, bazuaka toujours ba nominations. On dirait une recompense au manque de valeur ethique ! bakangela miso ata moko nanu tondima. opposant te, mutu ya solo en fonction, tondima yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:56
C'est plutot un acte de courage. Identifier son point faible et initier une action corrective, meme tardivement, c'est a feliciter. Il reste que l'action du Conseiller Special frappe tout le monde, membres du gouvernement, deputes et senateurs, mandataires et dignitaires flatteurs du regime. Sans cela, coup d'epee dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K4MRCDN   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:46
Il était ou tout ce temps pour faire ça?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:33
Cette initiative est venue à la dernière minute. Trot tard, si cela était pris et appliqué pendant les 15 ans passés, les caisses de l'Etat seraient pleines aujourd'hui car avec son bugdet actuel, la RDC ne peut pas se developper. Or si tout l'argent étaien canalisé vers le trésor public, la RDC est capable d'aligner un budget minimu d'au moins 30 milliard USD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 16.07.2016 à 12:05
PANAMA PAPERS D'ABORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 16.07.2016 à 11:59
Ah Rais, un réveil tardif, après 15 ans tu savais et tu avais bien déclaré que 15 milliards se volatilisent chaque année, et personne n'a jamais été inquiété. En fin mandat tu te réveilles! C'est du théâtre. Les Congolais ne croient plus en toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.07.2016 à 11:14
Nous voulons voir LUZOLO en action afin de mettre fin à l'impunité qui a élu domicile dans le chef des collaborateurs du chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 16.07.2016 à 10:55
Nous demandons à LUZOLO de poursuivre aussi ceux qui veulent blanchir ton 3e mandat et orchestrer la fraude constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 16.07.2016 à 10:13
Mr Kabila nous voulons voir du concret au lieu des slogans de tous les jours à commencer par vous meme l'Immeuble géant que vous construisez à Lubumbashi en face de la cathedrale Saint Pierre et Paul, celui en Etage on ne sait de combien de niveaux de ton Kalev de l'ANR sur Avenue Kilela Balanda, les douaniers et agent de l'etat n'en parlons meme pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fikin : report au 23 juillet de l’ouverture des activités foraines de Kinshasa
left
Article précédent L’abbé Malumalu élevé au rang de Grand officier de l'ordre national à titre posthume

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance