Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : reçu par Matata, Vervaeke Koen insiste sur le respect de la Constitution

2016-07-15
15.07.2016
2016-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/matata_vervaeke-koen_envoye-spec_Ue_grand_lac_juil_2016.jpg -

Le Premier Ministre, Matata Ponyo et Vervaeke Koen, Envoyé spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs (© Primature)

L’Union européenne se dit prête avec sa contribution pour la tenue du dialogue national à la fin de ce mois de juillet et invitent les autorités congolaises à mettre en place des mesures d’apaisement qui permettent de lancer rapidement le dialogue. En effet, elle insiste sur le respect de la Constitution.

Vervaeke Koen, Envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, a été reçu le mardi, 12 Juillet dernier, par le Premier ministre congolais, Matata Ponyo Mapon. En présence de Jean-Michel Dumond, représentant de l’UE en RDC, Vervaeke Koen a souligné l’appui de l’Union européenne quant à la résolution de la crise en RDC.

C’était au jardin des premiers à l’Hôtel du Gouvernement dans la commune de la Gombe, en présence de Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC. Au cours de leurs échanges, l’Union européenne, par le biais de son envoyé spécial Varvaeke Koen, a insisté sur le respect de la Constitution et la tenue d’un dialogue qui permettrait de résoudre la crise au pays de Joseph Kabila.

En outre, l’Union européenne, dit-il, s’engage à apporter sa contribution pour la tenue d’un dialogue national inclusif d’ici la fin du mois de Juillet.

S’adressant à la presse, au sortir de cette audience, l’invité de Matata Ponyo a indiqué que l’objectif de sa rencontre avec le chef du Gouvernement, était de trouver une issue consensuelle et politique sur la situation actuelle car, on sait qu’on doit aller vers les élections.

Deux préalables au dialogue

Au sortir de cette rencontre, le diplomate européenne a souligné la nécessité d’un Dialogue politique, avec toutes les forces vives de la Nation. Cependant, on note que l’UE ne soutient pas n’importe quel Dialogue en RDC. Mais plutôt, celui fondé sur deux « préalables ».

Il a précisé que c’est de la responsabilité du Chef du gouvernement de voir comment mobiliser les moyens financiers et financer les élections. C’est ainsi qu’il a plaidé pour la mise en place des mesures d’apaisement, afin de lancer le dialogue le plus vite possible.

« Nous encourageons tout le monde d’aller au Dialogue mais, c’est évidemment pas un dialogue sans principes ni critères », a précisé Koen Vervaeke. Avant d’ajouter que « ce Dialogue s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et du respect de la Constitution ». « Ce sont deux principes très importants », selon l’Union européenne pour qui, ce Dialogue tant attendu est le cadre où tous les participants doivent contribuer à mettre en place les conditions de confiance et les mesures d’apaisement qui peuvent convaincre tout le monde.

Pour le diplomate européen, il est important que dans ce dialogue politique, l’on trouve de part et d’autre, un consensus politique sur les élections, avec « la définition du calendrier électoral qui doit venir de la Commission électorale nationale indépendante [Ceni] ». Ensuite, poursuit Koen Vervaeke, savoir comment organiser et gérer cette période politique qui sera « très sensible et qui demandera la contribution de tout le monde ».

Ainsi, l’UE réitère son soutien à un Dialogue « équitable » avec la facilitation d’Edem Kodjo, désigné par l’Union africaine. L’Union européenne fait partie du groupe de cinq Institutions qui soutiennent le dialogue. En outre, la Communauté internationale est vivement préoccupée par la situation politique en République démocratique du Congo. Des contacts et rencontres entre différentes personnalités se multiplient ces derniers jours au pays et à l’étranger. Les Dialogue national et les élections sont les deux questions au centre des échanges.

Ballet diplomatique en soutien au dialogue

Rencontre de l'opposition avec le groupe de soutien au dialogue à Bruxelles, le 09 juillet 2016. (©Twitter, Diaspora Katangaise)

Le ballet diplomatique à l’Hôtel du Gouvernement intervient après la rencontre de Bruxelles, où le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en République démocratique du Congo a rencontré le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition congolaise. L’entretien a porté sur les conditions à créer pour le lancement du dialogue national.

L’Envoyé spécial de l’UE poursuivra ses consultations auprès de l’ensemble du gouvernement congolais et des acteurs politiques, afin de créer un climat apaisé avant la tenue du dialogue.

La délégation était composée du commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui, de l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit et du directeur général pour l’Afrique de l’UE, Koen Vervaeke.

Cette rencontre fait suite à une première réunion du groupe de soutien le 4 juillet au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, informe-t-on.

Christine Ngalula
La Prospérité / Le Potentiel / Primature / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 18.07.2016 à 11:58
oui KABILA connait que le tps est arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 18.07.2016 à 08:49
alternance svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 15.07.2016 à 18:15
Son Excellence Monsieur Le Président KABILA, le temps est venu pour que toi et ton équipe donne la place autres dont le temps est favorable pour eux maintenant. Faite le vite selon la constitution du pays que toi même avait signé et partez avec toute dignité. L'histoire du Fée MOBUTU et ton papa N'ZEE KABILA ne t'enseigne tel pas? Ooooh papa pour quoi tu veux te compliqué la vie pour rien?????? L'homme intelligent écoute le conseil du sage et préserve sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 15.07.2016 à 16:42
Avec ma petite connaissance en statistique, je me rends compte que le commentaire pour le compte du pprd et allies est de 3% et de l'opposition 97% ... sur media congo et sur radio okapi, tjrs la meme tendance se confirme kiekiekie et en quoi ils se disent de la majoritE ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 15.07.2016 à 16:38
Je me demande si Mende et les autres prennent le temps de lire tous ces signes. Sinon, ils seront surpris de trouver le peuple leur barrer la route. L'homme intelligent voit le mal de loin et s'en eloigne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 15.07.2016 à 16:34
Bapende basipende, tobuma. Je leur donnerai conseil:Que les malins deposent leur demission deja. C'est serait pour leur honneur au lieu d'etre chasser comme un chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 15.07.2016 à 15:14
MATATA et KABILA doivent dégager car leur croissance à deux chiffres et la stabilité du cadre macro-économique n'ont pas été en mesure d'organiser les élections. point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 15:08
Je suis policier. Notre calme et obéissance aux autorités fait leur croire que nous pouvons leurs voir dépasser le 19/12??? Non, non et non. Mes enfants ne peuvent pas aller étudier dans des meilleurs conditions faute des moyens financière je ne peut pas bien manger ensemble avec ma famille. Mes enfants sont emporter à l'éducation de la rue car les moyens sont insuffisantes pour assurer leurs éducations. Nous voulons un changement avec une autre personne à la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.07.2016 à 14:15
Koen Vevaeke,l'invité de S E Monsieur est précis :"Dialogue s’inscrit dans le cadre de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies et du respect de la Constitution ». « Ce sont deux principes très importants », selon l’Union européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 15.07.2016 à 13:44
Je suis militaire dans les FARDC. Il est vrai que nous obeissons au comandement, de quelle nature qu'elle soit. Je pense que le peuple congolais a tant souffert; et nous militaire meme pas. Nous aussi, sommes pour le changement. Cette fois-ci, pas de manipulation. Je protegerais le peuple congolais et l'integrite nationale. Respect du livre d'or de la RDC, TOBOYI GLISSEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:50
Le 2eme mandat du Président Joseph Kabila a commencé à courrir le jour où nous avons chassé le M23 du territoire congolais! Allons au dialogue tout en ayant cela à l'esprit. Merci. Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:32
Pressions sur pressions ... tic tac tac tic l'heure avance. 19/12/2016 bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WKZPR1A   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:18
Le Peuple Congolais doit savoir qu'au stade actuel de la vie politique du Pays, il faut que la classe politique Puisse murir. l'organisation d'un dialogue Inclusives est une fatalité. chaque provinces doit être représentatives. Il semble qu'il y a des provinces qui sont des plus en plus des vaches laitières des autres parce qu'elles ne sont presque pas présent dans la gestions des institutions du Pays Mfumu Bwala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RVQ3GM2   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:08
Comme il est impossible d'organiser les élections, il important que les gens se parler ( le dialogue) pour signifier à Kabila de quitter le pouvoir. Comme ça on organise une transition sans Kabila avec les personnalités neutres qui ne seront pas candidats aux éléctions !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 15.07.2016 à 12:04
Toutes les voix s'élèvent dans le même sens contre le tripatouillage tant a l'intérieur qu'a l'extérieur, la pression est forte: Pas de 3e mandat pour JKK, pas de glissement, pas de referendum, pas de changement de constitution; on veut consolider la paix et la démocratie en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:58
Bravo à Vervaeke Koen pour cette position sage car la kabilie doit savoir et comprendre que le compte à rebours à déjà commencé Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:26
Ngai nazali mutu ya PPRD! Biso tolingi dialogue pe toko kende na dialogue selon l'ordonnance de son Excellence Président de la République Joseph Kabila Kabange. Sé Makolokotambola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:16
Kabila n'a plus de choix chers compatriotes!Comprenez qu'il attend profiter aussi de ce dialogue pour nous dire qu'il n'ira pas au de là de son second mandat Il n'a plus que ce dialogue pour surprendre tous ces perroquets de Mende,Mova,Boshab,Shadari,etc qui ne jurent que par le glissement. Kabila connais qu'en cas de cahos,il seras le seul responsable et non Mende et ses amis Ne lâchons pas de pression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 15.07.2016 à 11:04
Deux grands calendriers sont au rendez-vous et doivent impérativement être respectés il s'agit notamment de celui du dialogue et celui des élections, mais pour ce qui est du dialogue, tous les petits troubadours qui sont toujours à la recherche des pers-diem doivent cesser de se fouler dans des réunions stratégiques comme ce dialogue sans rien apporter de nouveau pour après se désengager avec de critiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ibrasalim @V8V745T   Message  - Publié le 15.07.2016 à 10:21
L'idee est tres souhaitable, mais l'egoisme tue nos compratiotes Congolais, se voulant toujours au dessus de tous,et nul ne s'ensoucie du peuple auquel tous se reperent a son nom,et ils ont peur egalement de se rencontrer , ne sont courageux qu'a travers le mur. Il est temps ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 15.07.2016 à 09:56
C'est la fin qui justifie les moyens. Tshitshi doit, cette fois, être ouvert aux autres opposants avec des dividendes politiques, au besoin céder la représentation aux leaders de l'opposition plus jeunes, souples à l'instar de Kamerhe et Katumbi. Il doit éviter l'égoiscisation du pouvoir comme en 2011 qui du reste est une résultante de l’échec de l'opposition. Il est lui même le blocage de la réussite de l'opposition suite à ses positions tonitruantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.07.2016 à 09:51
Son Excellence le Président de la République Joseph Kabila va respecter la constitution dans son entièreté! Sé Makolokotambola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @E7SN5XW   Message  - Publié le 15.07.2016 à 09:48
Oui le dialogue mais avec le respect de la constitution;le peuple congolais peuvent accepter une tradition de 90 a 120 jours pour l'organisation des élections mais avec une autre personne a la tête du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maman Sidikou : "Le dialogue est incontournable pour éviter les risques de rechute"
left
Article précédent Le G7 et le Front des démocrates appellent à la tenue rapide du dialogue

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance