Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en 2016 : les laïcs catholiques réclament !

2016-07-09
09.07.2016 , Kinshasa
2016-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

«Puisque la CENI s’estime dans l’impossibilité d’organiser les élections dans les délais à cause du fichier électoral, nous proposons une solution simple : faire l’élection présidentielle sans enrôlement préalable des électeurs.  

En effet, il n’est pas indispensable d’avoir un corps électoral préalablement connu pour organiser une élection ayant une seule et unique circonscription électorale. Car, au finish, les résultats ne sont pas déterminés en fonction du nombre d’enrôlés, mais en fonction des votes exprimés.  L’électeur vote dans son lieu de résidence (Quartier, groupement ou village, ambassade, consulat). Il se présente dans le bureau de vote avec une pièce l’identifiant (carte d’électeur ; passeport ; carte d’élève ; carte d’étudiant, un tenant lieu ou une attestation de perte des pièces encours de validité délivrée par le quartier ; le groupement ou le village qui endosserons la responsabilité en cas des fausses données).

Le bureau de vote établit la liste de  votants, leurs coordonnées et surtout,  le quartier et l’avenue de leur résidence en présence des témoins et observateurs électoraux. Les bureaux de vote transmettent ces informations aux bureaux de coordination dont ils dépendent pour constituer les listes des électeurs par village et quartier. Toutes les données seront enfin transmises au Centre national de Traitement pour le fichier définitif.   

Cette proposition offre deux avantages : l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel, et la relance d’une base du fichier électoral à consolider par la suite, à un cout plus réduit.  Il est indispensable que cette proposition soit validée par la classe politique et les forces vives lors du Dialogue», soutient le Conseil des Laïcs catholiques, dans une lettre ouverte adressée à Corneille Nangaa, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Le CALCC reproche à ce dernier, toute une kyrielle de ratés. Globalement, le CALCC engage la responsabilité de   Nangaa, pour avoir choisi le mode le plus long de passation des marchés publics, dans des circonstances qui exigent et justifient un mode court qui est parfaitement légal ; accepté que les fournisseurs des kits les livrent par petits lots alors que ce sont des industriels qui sont en mesure de produire des milliers de machines par jour ; prévu le même temps de déploiement des kits à travers le pays que celui consommé en 2006 dans un contexte où les infrastructures de transport étaient en plus mauvais état ;  prévu le même temps de traitement des données qu’en 2006 alors que la technologie a beaucoup évolué et qu’il existe une expertise nationale avérée ; prévu le même temps d’enregistrement des électeurs qu’en 2006 alors que le nombre de kits d’enregistrement a été plus que doublé ; privilégié les élections locales au détriment de l’élection présidentielle, laquelle est plus contraignante en vertu de la Constitution. Comment, dans le contexte d’aujourd’hui, marqué par des résolutions de l’Onu, des sanctions ciblées et des menaces de toutes sortes,  le Président de la CENI ainsi saisi, pourrait-il y répondre ?  Va-t-il animer  une conférence de presse ou, à son corps défendant, il écrirait, lui aussi, une lettre au CALCC. Parallélisme de forme oblige ! Mais, dans tous les cas, le problème de fond est là. Et, le CALCC le dit si bien lorsqu’après une analyse mûrie, il ramène, ici,  à la surface des questions que l’on croyait avoir vidées, en frappant à la porte de la Cour Constitutionnelle dont l’arrêt rendu sur l’article 70 continue, contre toute attente,  à alimenter la saga politique en RDC et ailleurs. 


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2016 à 18:03
Mort à Nangaa et à son bureau. Nous appelons de tous nos vœux la disparition de ce monsieur des suites d’une tumeur cérébrale, un glioblastome fulminant qui le tuera dans la pire tourmente et l’emportera droit vers un enfer où son âme ne reposera jamais en paix. C’est cela la sanction que nos ancêtres réservent aux traîtres de sa trempe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 22:43
Yo mutu okoyoka, le 20 okozala na nzela te, okokatisa mbangu mbangu na Congo ya Ngambu epayi ya masta ya Kabila oyo azali ko expliquer ye ndenge nini asala po atikala na pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 10.07.2016 à 18:48
Voila un autre qui traite l'autre d'imbécile parce qu'il a donné son point de vue. Parce que le Congo va se relever par ses insultes . La Cours constitutionnelle est là pour interpréter la constitution qui à son article 70 dit ce qui a été dit. Si tu ne veut pas de ce que dit cet article SALA CONGO NAYO. Le 20 Décembre je m'adresserez à toi. Tant qu'il n'y aura pas d'élection le Président en place continue à diriger ça c'est la CONSTITUTION qui le DIT et personne ne le changera. Rendrez-vous dans la rue le 20 BOKOYOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 10.07.2016 à 18:14
Mediacongo nous a accordé cet espace pour essayer d'echanger intellectuellement et politiquement je regrette pour ceux qui en profite pour s'insulter La démocratie et un État de droit que vous réclamez matin ,midi et soir cet aussi la tolérance et le respect d'autrui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 10.07.2016 à 17:10
Voila quelqu'un qui réfléchi. Au lieu de s'acharner sur le Président de la CENI qu'il est à la merci du pouvoir donc tout ce que la CENI va chercher à faire est toujours critiquer par ceux qui se disent de l'Opposition on ne sait laquelle. Manquer du respect pour un Président même si il est sortant, prenez vos patiences lui même a dit le 30 Juin que les élections aurons bel et bien lieu malgré le retard. Le peuple de la MAJORITE qui est toujours silencieux par rapport à vos insultes envers le Président KAbila, qu'ils ont élu et qui est encore sous mandat. Je le répété encore Kabila est encore là jusqu'au 19 Décembre, ne chercher pas à l'insulter en vous imaginant qu'il va partir par vos insultes et menaces qu'est ce que vous connaissez de violence civile. Nous de la MAJORITE qui l'on élu sommes très nombreux et près si vous croyez que c'est dans la rue qu'il faut nous trouvez un nouveau Président en cas de non organisation des élections en Novembre alors continuer et on se retrouve le 20 Décembre dans les rues. TOKO ZELA BINO NA BALA BALA BOYOKAKA GUERRE NA MASOLO APRES BOKO COMPRENDRE SITUATION EZALAKA NA EST CHAQUE JOUR. Attention nazali koyebisa bino...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 10.07.2016 à 16:49
Je voulais dire à l'imbécile d'anonyme qui a écrit le 10/07 à 11 57, 12 04 et 13 20 que c'est à cause de personnes comme lui que le Congo a du mal à se relever. La position de l'église catholique est courageuse et montre que le glissement peut être évité, mais que le camp présidentiel met tout en oeuvre pour glisser. Le 20 décembre malgré la décision de la cours constitutionnelle à la dévotion de Kabila, le mandat de celui-ci sera éteint et la constitution autorise chaque congolais à s'opposer à ceux qui prennent ou gardent le pouvoir par la force, nous nous opposerons donc à Kabila. Lorsqu'il dit que c'est grâce à Kabila que les élections ont été organisées, il est encore plus stupide car les accords de sun city ce n'est pas Kabila qui les a décidé mais il y a été constraint et forcé! Lorsqu'il demande si les gens ont étudié, il devrait se poser la question à lui même, car son texte est bourré de fautes, alors monsieur l'anonyme fermez votre gueule car vous quitterez le Congo sous peu! Continuez à chanter vos louanges au pilleur du Congo qui a 15 milliards de dollars planqés au Panama!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VU61CYP   Message  - Publié le 10.07.2016 à 13:20
mes frères et soeurs, c'est pour nous le temps de réfléchir de l'avenir de cette nation. le temps étant déjà consommé pour l'organisation des élections cette année; faut-il toujours s'entre-poigner pour des intérêts personnels. c'est le moment pour nous congolais de nous s'asseoir autour d'une table pour trouver un consensus pouvant nous amener à l'après 19 décembre 2016. comment quelqu'un qui a le souci de ces enfants, frères, soures, parents et grands-parents peut-il toujours prédire le malheur de cette nation. Aujourd'hui vous êtes (MP)au pouvoir, vous avez tourné le dos à la population, demain vous serez(opposition), vous allez toujours faire la même chose. Alors laissons tranquille. nous n'avons pas besoin de vos bruits qui n'amène à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 10.07.2016 à 12:04
Après le 19 Décembre 2016, la Constitution a déjà prévu ce qui va se passer. Vous allez vous époumonez pour rien. C'est claire Laisser NAANGA Tranquille même si on vous amène Jésus-Christ comme président de la CENI vosu aurez toujours les même réflexions idiotes. C'est votre genre. Qui vivra vera le 20 Décembre le Congo se réveillera comme tout les jours, nous autres ferons tout pour que cela soit ainsi et nous sommes entrain de nous préparer pour ça. Alors BO SALA KEBA, BOKEBA TOZALI KO YEBISA BINO. Le Congo n'appartient pas à soit disant les Opposants. Dans la majorité il y a aussi des Congolais qui n'on pas besoin de gens au Pouvoir pour le pouvoir. TOKO WUMELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 10.07.2016 à 11:57
AUJOURD'HUI VOUS OUVREZ GRANDE VOS GUEULES. AVANT QUE KABILA VIENT AU POUVOIR QUI OSSEZ PARLER DES ELECTIONS. MEME SI VOUS CONTESTER LES RESULTATS DES ELECTIONS DE 2006 ET 2011, C'ETS GRACE A SA VOLONTEE QU'ILS ONT ETES ORGANISÉES. IL AURAI DU SE FAIRE DICTATEUR COMME MOBUTU ET PERSONNE N'OSERAI OUVRI SA SALE BOUCHE COMME VOUS LE FAITE AUJOURD'HUI. D'AILLEURS NOUS QUI RESTE EN SILENCE DERRIÈRE LUI VOUS FIXONS RENDEZ-VOUS LE 20 DECEMBRE DANS LA RUE COMME VOUS COMPTEZ LE FAIRE ON VA SE CROISEZ BOKO SENTIR. Notre silence n'est pas une faiblesse, nous vous laissons écrire de n'importe quoi comme si le peuple congolais c'est vous seul. Faite attention nous sommes partout dans les quartiers en silences et on vous traquera comme de petit RAS. La RDC n'est pas et ne sera jamais comme le Burkina, Ni le Burundi détrompé vous. Bandes des idiots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AB7NGD3   Message  - Publié le 10.07.2016 à 11:49
C'est triste quand je lis vos annonces. C'est trop bas, Où avez vous faits vos études?. Vous cherchez à ce qu'il y est changement par des élections vite fait, mal fait en vous faisant passer pour de vrai congolais alors que rien ne le prouve. VOUS AVEZ UNE MANQUE DE TOLERENCE, VOS PROPOS SONT TOUJOURS DE TRES BAS NIVEAU, INSULTE, MANQUE DE RESPECT ENVERS LES AUTORITES CHOSE QUE CONDAMNE MEME LA BIBLE. "TOUT AUTORITE VIENS DE DIEU" c'est la raison pour laquelle je vous informe que les élections se déroulerons pas avec la pression ni la proposition de Laïcs qui doivent s'occuper de l'Eglise et non de la Politique LAISSER NAANGA TRANQUILLE LA CONSTITUTION EST CLAIRE SUR L'ARTICLE 70 ET PERSONNE NE VA DIRE LE CONTRAIRE SI VOUS ALLEZ CHOISIR LA RUE APRES LE 19 DECEMBRE ALORS NOUS VOUS FIXONS RENDREZ-VOUS ET VOUS ALLER SENTIR. NOUS SOMMES ENTRAIN DE NOUS PREPERER PAR RAPPORT A VOS MENACES ET PROPOS IRRESPONSABLE ET IDIOT. BO KEBA MEFIEZ VOUS DE NOTRE SILENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BJQXCHG   Message  - Publié le 10.07.2016 à 06:15
les congolais attendent des elections. le choix d un long processus ne releve que de la volonte de glissement,ce qui est inacceptable .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 09.07.2016 à 21:43
Il y a déjà eu élection présidentielle en 2011, et Kabila n'avait pas gagner ses élections et comme il ne veut pas organiser les élections en 2016, le vainqueur des élections de 2011 doit prendre le pouvoir , car Kabila ne pouvait pas être tricheur et vainqueur des mêmes élections. Cela n'existe pas au monde. Il devra être sanctionné de cette façon pour que plus jamais un autre congolais ne pourra agir de cette façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 09.07.2016 à 20:30
bonne idee des Laics Catholiques;Le peuple a seulement besoin du respect de delai constitutionnel pr le presidentiel (nov 2016); NANGAA doit servir le peuple d'abord aulieu de s'aligner derriere une bande de MP,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.07.2016 à 18:50
Naanga= facilitateur du Glissement nous attendons rien de lui. Il a eu trop des propositions pour organiser les élections dans le délais prévu par la loi de loi et il a pris ça à la légère rendez vous le 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 09.07.2016 à 17:09
C'est triste nos universsitaires qui defendent NANGA faites les dans votre langue car le francais est facile à parler mais ecrire c'est honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 09.07.2016 à 16:56
Corneille Naanga avant que le mois de septembre arrive tu vas vieillir encore plus la charge vous dépasse il faut démissionner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout le Congo @VWJLT8S   Message  - Publié le 09.07.2016 à 16:38
Rendre à César ce qui est a César,à Dieu ce qui est a Dieu L'Église catholique devait s'intéresser à la prédication de l'évangile et à la charité au lieu de s'occuper de la politique en oubliant sa propre mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michel sefu @E66FTTR   Message  - Publié le 09.07.2016 à 16:11
Je n'adhère pas à cette idée, car elle sera la vraie cause de la contestation, les gens ont contester en 2011 le résultat en disant que les fichiers électoral était corrompu et nous avons vu deux candidats présent serment, un au palais et l'autre chez lui à la maison, soyons raisonnable nulle part dans le monde, on peut organisé les élections sans un soubassement fiable juste parce qu'il faut organisé, je vous dis faire les élections de cette façon dont les laïcs ont proposé, ça sera jeter des huiles ds le feu, car je connais bien nos politiciens, ils peuvent tous accepter au début et juste quand on commencera les opérations proprement dite,les contestations vont commencer avant le vote,pendant le vote également avant et après la proclamation des résultats, donc ces propositions ne tiennent pas selon moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 09.07.2016 à 16:05
Boye nde mayele na bango ya moyibi eko suka. Espèce de gens qui ont vendu leurs âme pour l'intérêt personnel vous pouvez tout faire pour sauver votre intrus-président,boko sambwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 09.07.2016 à 13:43
Voilà les bonnes intelligences des dignes enfants du pays qui servent l'intérieur de la nation. Avec Dieu, nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 09.07.2016 à 13:42
Je ne pense pas que Nanga peut ecouter cet appel des Laics Catholique qui ne l'ont jamais soutenu depuis sa nomination par Kabila, il a peur d'etre empoisonné par celui qui l'avait nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 09.07.2016 à 13:27
Rev NANGA s'il faut lui appeler comme cela, nous savons deja que vous etes freiner par KABILA et son groupe pour la tenue des éléctions, mais sachez aussi que vous n'etes pas plusque MALU MALU et NGOIE MULUNDA qui ont donné à KABILA le pouvoir sur un plateau en or voila lui voila qui ne veut pas lacher prise ; mais Pasteur NANGA je ne sais pas si tu es un veritable pasteur ; REGARDE CE SAMEDI CELUI QUI A FAIT DE KABILA PRESIDENT AVEC SES FRAUDE A HAUT NIVEAU c'est son corps qui rentre au pays sous les hurlement et honte, TIRE Une leçon LA VOIX DU PEUPLE C'EST LA VOIX DE DIEU NANGA NANGA ECOUTE ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TH @ZSTHIR6   Message  - Publié le 09.07.2016 à 13:26
Malu Malu que ton ame repose en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2016 à 13:00
Solution géniale proposée par les laïcs catholiques. A Nangaa de se rattraper après de nombreux ratés. Il risque malheureusement de rater cette nouvelle opportunité lui offerte d'inscrire son nom en lettre de noblesse en raison de sa soumission aveugle aux ordres des Menteurs Publics!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi et le général
left
Article précédent Revue de Presse: juillet 2016, le mois de tous les dangers !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance