Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réunion du groupe de soutien à Addis-Abeba : la CASE demande à Edem Kodjo de dévoiler les conclusions !

2016-07-06
06.07.2016 , Kinshasa
2016-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/kodjo_edem_conference_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Cette structure demande à l’ex-premier ministre togolais de rendre public les conclusions de la première réunion tenue avec le groupe de soutien. C’est le lundi 4 juillet dernier que ces assises ont eu lieu à Addis-Abeba, Capitale de l’Ethiopie, qui abrite le  siège de l’Union Africaine.

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) fait chapeau bas aux organisations qui ont accepté de prendre part à ce groupe pour aider à ce que le dialogue ait lieu en RDC dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, cette association que dirige Simaro Ngongo interpelle aussi les politiques qui n’ont de cesse de compliquer la venue effective de ce forum impérieux.

Dans les lignes qui suivent, l’intégralité de la déclaration de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections.   

COMMISSION AFRICAINE POUR LA SUPERVISION DES ELECTIONS, "CASE"

DECLARATION D’OBSERVATION N° 2715

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) attire l’attention  des acteurs politiques nationaux et internationaux sur la nécessité d’entrer immédiatement en dialogue pour baliser la voie des élections démocratiques, libres et apaisés en République Démocratique du Congo.

La CASE se félicite de la mise en route des travaux du Groupe de soutien à la facilitation du dialogue national en RDC dont la toute première réunion s’est tenu à Addis-Abeba, le lundi juillet 2016.

La CASE encourage l’Union Africaine à venir tenir les mêmes assises du groupe de soutien au dialogue national  dans la capitale Kinshasa afin de rassurer davantage le peuple congolais.

La CASE attribue donc une mention spéciale aux organisations membres du groupe  de soutien au Dialogue à savoir l’Union africaine, l’Union Européenne, les Nations-Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie, la SADC, la CIRGL et la MONUSCO pour leur courage et leur fidélité aux engagements annoncés dans le cadre du soutient au processus électoral en général et au Dialogue politique National Inclusif en particulier.

La CASE s’insurge par ailleurs, contre toutes les organisations politiques qui tiennent à garder le peuple dans le flou en gesticulant sans aucune position claire  autour de leur participation ou non aux travaux du Dialogue.

Tout en saluant et félicitant l’idée cheminant d’un grand Rassemblement des forces politiques et conciliateur afin que seules les idées triomphent en lieu place de force  des muscles.  

 D’autre part, la CASE invite la Majorité Présidentielle à examiner les revendications profondes de l’Opposition et à travailler pour des concessions notables.

La CASE invite le Facilitateur du Dialogue Politique National Inclusif, à saisir les chances offertes par les travaux du Groupe de Soutien au Dialogue afin de décider finalement de la mise en œuvre des assises dudit dialogue. Monsieur Edem Kodjo est également prié de restituer à la nation les véritables issues des travaux d’Addis-Abeba et de communiquer aux acteurs en présence l’agenda des travaux du Dialogue.

Fait à Kinshasa, le 06 juillet 2016

Pour la commission africaine pour la supervision des Elections (CASE)

Simaro NGONGO MBAYO

PRESIDENT


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 06.07.2016 à 13:07
Au conclave de Génial dans les résolutions de l'opposition on dit que c'est seulement l'Ue, les NU, l'OIF et Monsieur Periello qu'on désigne pour accompagner Edem Kodjo pour organiser le dialogue. L'opposition ne voulait pas la présence de SADC, de la CIRGL et de l'un. Alors que nous lisons dans cet article on nous dit que ce sont ces mêmes organisations que l'opposition dénigre qui on présidé la réunion du falicitateur. Les Africains ont un mot à dire. Ne croyez pas que votre Periello pourra décider à la place des Africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:45
Alphonse Kalumbe, Chers frères et soeurs qui prennent part à ces commentaires,votre place n'est ici car votre niveau est trop bas Qui connait ce qui va se passer le 18 décembre si ce n'est que Dieu? Lorsqu'on prépare un coup de force contre un régime, l'issue peut être l'inverse c à d vous échouez et l'autre marche sur vous en position de force. Et là tout devient difficile pour votre avenir politique Rejoignez la voie de la sagesse par un dialogue franc si vous cherchez l'intérêt géneral; vous ne perdrez rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:34
Ce que la case vient faire est une bonne chose mais elle oublie que c'est l'UE et autres qui sement la confusion dans la tête des congolais L'EU veut les élections dans le delai ou le desordre? Si elle veut les élections elle doit nous dire avec quel fichier Or ses experts ont recusé l'ancien fichier. Tout ce qu'elle fait c'est de créer le chao alors que 'elle connait la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.07.2016 à 12:26
La CASE est à féliciter car sans dialogue il n'y aura rien de bon face aux positions extremistes des acteurs politiques congolais qui ne voient que leurs intérêts égoistes. Des blagues du genre YEBELA et WUMELA n'ont pas de place dans des situations pareilles. La voix de la sagesse se trouve dans le dialogue. Même si ceux qui pensent la fin du congo sera en decembre, ils finiront par dialoguer avec la MP tout comme si celle-ci continue à diriger après decembre, ils finiront par dialoguer avec l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:45
Quel est ce pays du monde ou, pour organiser les elections il faut un dialogue?Soyons serieux chers compatriotes. On ne refuse pas de dialoguer mais que cela ne constitue pas une condition sinequoinone pour respecter la loi souveraine. Dialogue ou pas, il faut que le regime Kabila degage a la fin de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:35
Ecoutez, dialogue ou pas, le 19 décembre, c'est la fin de l'histoire. Le 20 septembre, jour prévu pour les élections, à 18 heures, heure prévue pour la fin des scrutins, élections ou pas élections, on chante la victoire. Le 20 décembre, on descend au palais de la nation soit pour saluer le nouveau, soit pour chasser le sortant. Yebela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.07.2016 à 10:09
Signe de temps YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 06.07.2016 à 09:51
Un passe temps pour l'Union Africaine le Dialogue n'aura pas lieu car Kabila campe sur ses positions et veux mourrir president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le groupe de soutien à la facilitation recommande la tenue du dialogue avant fin juillet 2016
left
Article précédent Processus électoral, Dialogue, Droits de l’homme… : l’ONU redoute le pire pour la RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance