Société
Plus de deux cents avocats ont prêté serment mardi 5 juillet, au cours d’une audience solennelle tenue à la cour d’Appel de Matete. Parmi ces assermentés, l’on a noté septante cinq avocats stagiaires ayant renouvelé leur serment après avoir terminé leur stage professionnel de deux ans sous la direction d’un maitre de stage et ont passé avec succès le test de déontologie professionnelle.
Trois avocats dont deux anciens défenseurs judiciaires ayant presté au moins pendant cinq ans et un ancien magistrat ayant accompli au moins trois ans de carrière ont prêté le serment unique. A ceux-là s’ajoute plus d’une centaine d’avocats admis au stage après avoir réussit au test d’admission organisé le 31 janvier dernier.
Dans son mot de présentation, le bâtonnier Coco Kayudi a indiqué qu’après avoir examiné minutieusement les dossiers de chaque impétrant, le conseil de l’Ordre n’a trouvé aucune objection pour leur inscription au tableau et leur admission au stage.
Pour sa part, le procureur général a demandé à la Cour de recevoir leurs serments, avant de prendre acte de leur prestation de serment.
Ces avocats ont juré « de respecter la Constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’Etat, à la paix publique, de ne jamais s’écarter au respect dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirais juste en mon âme et conscience ».
Il sied de signaler que parmi les avocats admis au stage figure l’honorable Eve Bazaïba, député national et secrétaire général du Mouvement de libération du Congo(MLC).
Célébration de la journée de barreau à Kinshasa
Par ailleurs, le secrétariat du conseil de l’Ordre du barreau de Kinshasa/ Matete a annoncé mardi la célébration du 08 au 10 juillet de la journée de barreau placée cette année sous le thème « L’avocat face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ».
La journée de barreau célébrée le 10 juillet de chaque année a été instituée après le vote en 1968 du texte portant organisation de la profession d’avocat en RDC. Des avocats des barreaux africains, européens et américains sont attendus à cette célébration.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance