Plusieurs corps découverts dans la rivière N'djili à Kinshasa
2016-07-05
2016-07-05
05.07.2016 , Kinshasa
2016-07-05
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/ndjili_riviere_16_001.jpg
Une vue de la rivière Ndjili
Victimes des gangs des quartiers, règlement des comptes ou exécutions sommaires ? C'est la question que se posent les habitants de Kinshasa après la découverte dimanche matin de plusieurs corps sans vie dans la rivière N'djili. Pour l'autorité municipale de Limete, ce genre de découverte est fréquent. La population y voit plutôt l'œuvre des gangs des quartiers.
Tous ces corps portaient des traces de violence : visages tuméfiés pour certains, un bras cassé pour l'un et des habits déchirés. Sur-le-champ, une famille a reconnu un de ses membres surnommé Junior. Un jeune homme de 22 ans qui, selon ses parents, habitait la commune de Lemba. Il avait disparu du toit paternel depuis le mercredi et dans ses poches ont été retrouvés un billet de 500 francs congolais et deux téléphones portables.
Alertés, les membres de l'ONG « Amour et Vérité » et des éléments de la Croix-Rouge de la RDC se sont rendus sur les lieux. C'est par leurs soins que les corps ont été transférés à la morgue de l'hôpital général Mama Yemo après les formalités de police.
« Phénomène ordinaire », a dit Douglas Nkulu, le bourgmestre de la commune de Limete. Selon lui, ce spectacle est régulier dans ce cours d'eau qui vient de la province du Kongo central, et qui charrie des cadavres humains et ceux des animaux. Mais certains habitants de Kinshasa pointent du doigt les Kuluna, ces gangs des quartiers dont on dénonce le retour en force dans la capitale.
MediaCongo
RFI
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8766 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ça ne peut se passer que dans un pays de jungle ou une gestion bananière est en vogue. Un seul corps sans vie est déjà trop. Sous d'autres cieux, on en parlerait dans toutes les chaînes et les gens sortirez avec des banderoles : "je suis kinois", "je suis ndjili". Mais, ...
Ceci démontrent à quel genre des dirigeants nous avons à faire. La kabilie ne réagit même pas. Le procureur de la république qui a pour mission de rechercher les infractions et les amener devant des cours et tribunaux ne dit rien, la police nationale et les services spéciaux qui ont pour mission de garantir la sécurité des personnes et des biens ne disent rien Le gouverneur de la ville et même le "président de la république" de facto qui a pour mission de veiller à la bonne marche de la nation ne dit rien. Mende et Shadari vous êtes où? Non, trop c'est trop nous ne sommes pas gouvernés, il y a simplement un groupe des personnes qui règnent sur nous et ils doivent partir.
UN BOURGMETTRE SANS AME, ce sont de declaration choquante , ce bourgmettre dois etre sanctionne
Une autorite responsable ne parlerait pas de phenomene ordinaire. Mr NKULU Goublas prend tes responsabilite et montre de qoui tu es capable.
Devant ces crimes les ONG des droits de l'homme se taisent!
Avec la pauvreté qui s'accroît de jour le jour, on peut toujours espérer des pareilles mais l'autorité doit faire tout pour protéger sa population. Que le Dieu du Kongo reçoit et repose en paix les âmes de nos frères et sœurs.
si,cette découverte est vraie, pourquoi n'est pas préciser le nombre exacte des corps repêchés de la rivière NDJILI, toutefois, Kinshasa est devenu une ville des enlèvements que cela soit le jour ou la nuit.
1. Plusieurs corps = combien ???? parce que deux c'est plusieurs aussi ?
2. Bourgmestre qui dit "Phénomène ordinaire" = Quoi ?????
C'est genre d'informations énervent.
"Phénomène ordinaire" déclare le bourgmestre. Si ordinaire = courant ou quotidien c'est un aveu pour lequel le bourgmestre doit être interpellé. Il y voit régulièrement des cadavres et demeure indifférent.
En RDC, l'anormal est devenu normal, C'est grave que le bourgmestre déclare que c'est un phénomène régulier! La mort est devenue banale pourtant ca devrait inquiéter les autorités et surtout mener les enquêtes sérieuses pour établir des responsabilités.
Une vue de la rivière Ndjili