Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections : l’inquiétant retour des élections locales

2016-07-05
05.07.2016
2016-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/election_ceni.jpg -

Le gouvernement congolais annonce vouloir démarrer le processus électoral par l’organisation des élections locales, un temps écarté pour sa complexité et son coût. Un revirement qui fait craindre un important report de l’élection présidentielle prévue en novembre 2016.

Comme si la crise politique n’était pas assez aigüe en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement vient de relancer l’idée de débuter le cycle électoral par les élections locales. Alors que le président Joseph Kabila est accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir au-delà de son mandat, le retour des élections locales inquiète l’opposition. Plusieurs fois reportées, les élections locales, fixées en octobre 2015, avaient finalement été reportées.

En cause, le coût de ce scrutin et la complexité de son organisation. Car si les élections générales comptent entre 169 et 189 circonscriptions, les élections locales (jamais organisées en RDC) en compte plus de 8.000. Un véritable casse-tête pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui manque cruellement de moyens financiers et dont le fichier électoral est complètement à revoir. Fin 2015, le report des élections locales avaient été salué par l’opposition et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) qui souhaitaient que la Ceni se concentre sur la présidentielle et les législatives, prévues fin 2016.

Disette budgétaire

Mais plus la fin du mandat du président Joseph Kabila approche, plus l’organisation de la présidentielle semble s’éloigner. En cause, la fiabilisation du fichier électoral, et notamment l’inscription de nouveaux majeurs (environ 8 millions d’électeurs), ainsi que la radiation des électeurs décédés depuis la présidentielle de 2011, mais également le manque d’argent. Une disette budgétaire dont le gouvernement congolais est largement responsable selon l’opposition congolaise. Dans ce contexte de crise pré-électorale, la Ceni a commencé à annoncer il y a quelques mois un très probable report de la présidentielle de 14 à 16 mois, avec donc un « glissement » du mandat de Joseph Kabila, dont la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat. Le retour surprise des élections locales dans le chronogramme électoral jette donc le trouble sur la volonté des autorités congolaises d’organiser rapidement la succession à l’actuel chef de l’Etat.

« Glissement » à haut risque

La résurrection des élections locales est venue de la bouche du porte-parole du gouvernement congolais, le 1er juillet dernier. « Les élections vont avoir lieu, a tenté de rassurer Lambert Mende. Des élections qui commenceront à la base et qui se termineront au sommet comme une maison qui commence par les fondations et se termine par la toiture. Personne ne viendra nous faire construire la maison à l’envers. » Un rétropédalage étonnant, alors que le porte-parole ne donne aucune information sur les nouveaux moyens financiers dégagés pour l’organisation de ce scrutin, ni aucun information sur le calendrier.

Un flou également entretenu par le chef de l’Etat lui-même, qui n’a pas saisi l’occasion de son discours annuel à l’occasion des festivités du 30 juin pour rassurer les Congolais et la communauté internationale sur les échéances électorales à venir. L’incertitude plane donc sur les élections congolaises dont les prochains scrutins risquent d’être organisés avec plusieurs mois de retard. Un « glissement » risqué et extrêmement dangereux pour la stabilité de la RDC.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 05.07.2016 à 15:48
Kabila, tu joue avec le feu. Tu n'était pas né président, tu l'est devenu, et tu dois le quitter à la fin de ton mandat tel que prévu par le constitution. Toutes tes stratagèmes sont nul et sans effet face à la révolte de la population congolaise. Détrompe toi de tes conseiller qui t'induise en erreur. La RDC n'est, le Congo Brazza, ni moins encore le Burundi. Nous sommes un peuple extraordinaire, nous surprenons toujours le monde par nos réactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 05.07.2016 à 13:40
Ah!Mende, Tu oublie que ce sont vos habitudes de construire une maison en commençant par la toiture? Tu as vraiment une mémoire très courte comme celui des Chiens. Ou bien tu accuse ton propre chef d'avoir construire à deux fois une maison en les commençant par la toiture C'est honteux d'avoir un Papa pareil. Demande à Dieu de te donner la sagesse et l'intelligence de Salomon comme le gouverneur de Maniema avait demandé cela pour ton chef le jour du 30 juin passé Mais nous, nous disons non a toute manœuvre du glissement. Vous aviez essayé à plusieurs fois ça n'a pas tenue même cette dernière ne tenira pas, jamais. On reste vigilant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 12:45
Il faut privilégier la paix et la stabilité de la RDC, et pour cela il faut un consensus a l'issue duquel le départ de JKK calmera tous les esprits car le rassemblement est strict a ce sujet. Cela étant, c'est le moment la MP doit designer un dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.07.2016 à 11:27
De toutes les façons tout le monde connait le fameux principe de parallélisme des formes. S'il faut traduire en lingala je dirais nzete oyo ba matelaka yango nde bakitelaka. La kabilie (Laurent et Hippolyte) a pris le pouvoir après avoir tué les congolais pour Laurent et Hippolyte a tué Laurent pour accéder à la magistrature suprême. Maintenant le peuple kongolais va le tuer pour reprendre son pouvoir, comprenne qui pourra Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple du Kongo contre la kabilie et les forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:53
Hilaire, J'apprécie le point de vue de Mr. Jules sur le comportement de certains journalistes qui prennent les points de vues d'un ou l'autre camp comme celui du peuple Non, vous devez être objectif. En effet, s'il n'y aura éléction cette année, la constitution est claire là dedans(cfr art 70) Quand au troisième mandat de Kabila, elle aussi claire,et ce dernier n'a jamais soutenu qu'il est candidat à sa propre succession Aussi, nous devons dire que le Gouvernement n'a pas qualité de donner un calendrier électoral;c'est une prerogatve de la CENI. Comment vous journaliste demandez à Kabila ou au Gvmt de donner un calendrier? Il ya un problème de manque chronique d'analyse dans vos lignes. Svp, soyez professionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:40
Kabila, à quoi tu joues cher frère! Dans tout ceci, tu cherches à verser le sang du pesible citoyen congolais! Ne peux tu pas avoir pitié de ce peuple qui a tant souffert! En acceptant de quitter le pouvoir à la fin de ton mandat tu auras sauvé des milliers des vies humaines en danger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:38
Organisez vos locales, etc. comme vous l'entendez. Mais ce qu'il faut vous mettre dans vos petites caboches, c'est que le 20 décembre à minuit, l'hymne national se chante "débout Congolais". Dès 6h, nous sommes 5 millions devant le palais. Toc, toc Monsieur Kanambé, remets-nous les clés de la républiques. Après quoi, on t'accompagne au fleuve et tu gagnes Brazza à la nage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:35
La MP ne jure que sur le glissement et sur JKK, pourtant toutes les astuces sont et seront déjouées, l'alternance doit avoir lieu, JKK doit partir pour la paix et la stabilité de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:34
Jules Lamalo, Mr. le journaliste, vos analyses sont tout sauf impartiales. En effet,comment considerez-vous les points de vues des soit disant oposants commme les points de vues de la population congolaise et que ceux de la Majorité comme de non congolais? S'ils sont majorité c'est en vertu des resultats des urnes et non de passage à la télé et radio. Chaque congolais a droit à la parole, qu'il soit opposant ou non. Et c'est son point de vue Le peuple s'exprime par élection ou réferendum. Soyez vraiment journaliste car personne ne vous reconnait plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:06
Sans précipitation ni atternoiements,souvenez vous de cette phrase? Soit ils partent tous,soit ils restent tous et c est clair et le congolais n'acceptera plus des senateurs,députés,gouverneurs à vie Yebela eeeh,rira bien qui rira le dernier TOZOTALELA,TOZOJUMELLER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XFZQRHA   Message  - Publié le 05.07.2016 à 10:04
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. le gouvernement de KABILA et Lambert MENDE doit épuiser toutes ses stratégies de facon à passer un glissement mais aucune de ces stratégies arrivera pas à le maintenir. Un conseil, si j'étais KABILA je devrais prendre conscience de ma personnalité à l'égard du peuple congolais sans écouter les flatteurs et confusionnistes (lambert). Mais je comprendrai tout simplement que mon temps est fini il faut quelqu'un d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 05.07.2016 à 09:59
Juste le temps de parachever le processus de balkanisation de la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.07.2016 à 09:38
Ils jouent avec le feu. La Kabilie veut quitter par force nous voulons respecter la constitution en laissant Kabila finir son mandat en paix mais il risque de quitter le pouvoir avant le 19 12 YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 05.07.2016 à 09:36
GOUVERNEMENT KABILA NE VEUT RIEN DIT TOUT ORGANISER LES ÉLECTIONS IL VEUT SEULEMENT GELER , RETARDER, GLISSEMENT BREF : KABILA et ses poulains manifeste un refus poli en faisant semblant d'organiser les élections mais commencer par les élections locale, alors ces gouverneurs ( Commissaires Spéciaux) quel est leurs sort????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.07.2016 à 09:22
est ce le premier risque qu'ils prennent? l'appetit vient en mangeant,les premiers risques pris leur ont fait gagné beaucoup,à voir notre attitude rien ne les arretera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Message du 30 Juin du leader de l'UDPS : les pères de l'Indépendance ignorés par Tshisekedi
left
Article précédent Kabila -Tshisekedi : deux hommes, deux visions !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance