Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi accuse Kabila de vouloir plonger le pays dans une "crise plus grave"

2016-07-01
01.07.2016
2016-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/katumbi_moise_16_001.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

L’opposant congolais Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, a accusé jeudi le président Joseph Kabila d’entretenir le "flou" autour de son avenir politique, estimant que cette attitude risque d’enfoncer la République démocratique du Congo dans une "crise plus grave".

Dans son message à la Nation, le président Joseph Kabila avait l’opportunité d’apporter "des garanties concrètes à l’organisation de l’élection présidentielle" et " l’obligation de rassurer sur son départ le 19 décembre 2016", a déclaré M. Katumbi dans un communiqué.

"Cette opportunité ratée et le flou entretenu par [son] discours risquent au contraire d’enfoncer notre pays dans une crise plus grave", a -t-il ajouté, faisant allusion au message du chef de l’Etat diffusé par la télévision publique à la veille de la fête nationale commémorant l’indépendance du pays, le 30 juin 1960.

"Rien ne pourra arrêter le train de futures élections", avait déclaré le président Joseph Kabila, sans fixer d’échéance, alors que la présidentielle est censée se tenir cette année, conformément à la Constitution.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la reconduite du président Joseph Kabila et sa majorité au pouvoir à l’issue de la présidentielle et des législatives marquées par des fraudes massives en 2011.

Le mandat du président expire en décembre et la loi fondamentale lui interdit de se représenter, mais la Cour constitutionnelle l’a autorisé en mai à se maintenir au pouvoir dans le cas où la présidentielle ne serait pas organisée dans les temps. Depuis des mois, l’opposition congolaise accuse M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, de chercher à se maintenir "illégalement" à la tête du pays.

Ex-allié de poids du président Joseph Kabila, M. Katumbi est passé dans l’opposition en septembre dernier en même temps qu’il démissionnait de ses fonctions de gouverneur du Katanga (province du sud-est de la RDC démantelée depuis lors) et qu’il accusait M. Kabila de chercher à violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Il a été condamné la semaine dernière à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, "inventée de toutes pièces" afin "d’empêcher ma candidature à la présidentielle", selon son communiqué.

"Ni les condamnations, ni le harcèlement auquel je suis soumis, ni les violences physiques ne pourront altérer notre détermination", a assuré M. Katumbi, ajoutant que "le 20 décembre 2016, Joseph Kabila ne dirigera plus la RDC".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.07.2016 à 22:02
Katumbi, l'homme qui fait peur à Kabila! Cher président, nous n'avons pas de problèmes avec toi, c'est avec ton système!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 20:19
Qui est ce dirigeant congolais à mains immaculées? peut etre c'est toi mon frère, prouvez-le nous te voterons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 01.07.2016 à 18:38
Nous saluons toute initiative d'un congolais ou pas qui nous soutien pour le respect de la constitution au moment des elections celui qui se voit capable peut postuler et les congolais vont le choisir. Rien ne garanti à un congolais qu'en respectant la constitution il sera du tic au tac président de la RDC. Pour Hypolite ton heure arrive et tu sera jeter avec force au cas du resistance et jugé au CPI. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 17:27
Moise rentre dans ton pays celui qu'on avait obligé de te faire sortir pour les soins on l'obligera encore de te laisser rentrer et ta fameuse condamnation tombera caduque , coup de théatre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @S8LQMSO   Message  - Publié le 01.07.2016 à 17:24
katumbi nous te connaissons bien, tu as étouffé pas mal de gent au Katanga durant ton règne; tu es opportuniste pas politicien. Hier tu as pillé avec Kabila sans pour autant songé au bien etre de la population et aujourd'hui tu veux que tout le peupleu s'aligne derrière toi Pas question ni Kabila moins encore toi, personne ne vous admettra plus jamais dans la prochaine gestion de notre et cher BEAU PAYS Nous avons besoin des dirigeants à mains immaculées, les votre sont rouge, plein de sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 16:43
Mon frere de Moise Moise Moise tu as raison, actuellement c'est l'unique futur President qui peut relever ce pays malgrè toutes les mauvaises qualifications qu'on le cole maintenant puisqu'il a rompu avec le dictateur, qui ne vole pas au Congo, MOISE voleur malin capable d'attirer beaucoup des investisseurs et moderniser la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:56
complicant volontairement le cycle electoral apres l echec de passage de son referendum en janvier 2015 et maintenant c le dialogue ou rien, nous aussi n irons pas a son dialogue , il peut aller mbikayi et mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8SCQUN   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:48
Moise Moise Moise Ton nom est sacre, tu es un homme béni et capable de relever tout les devis actuels de la RDCongo; Rentre au pays pour mieux te battre avec les dictateurs de la majorité présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:38
Vos chars de la Kabilie que vous aviez stockés à Lubumbashi et à Kolwezi relis l'histoire de la bible du Roi Salomon, vous perdrez nous sommes un peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:35
Mr tu confirme encore que le dernier discours du 30 juin 2017 Kabila le fera à Mbuji Mayi C'est rigolot, nous avons beaucoup des dieux au Congo, tu connais déjà meme ce qui va se passait en 2017? le vieux Marechal savait aussi tout mais il est mort comme un Chien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:10
Ne m'apprends pas toi qui connais l'histoire si je me suis trompé que c'etait GW Bush au lieu de Clinton, rejouissez-vous aujourd'hui comme vous aimez feter tous les jours avec l'argent de nous les contibuables, vous construisez partout comme vous voulez,nous avons aussi droit à la bonne vie, vous serez decus bientot, qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 15:05
TicTac TicTac le 1er juillet aujourd'hui, lentement et suremment on avance vers la chute du petit dictateur, tu combat Moise car tu le sais que c'est lui ton futur remplacant, que nous voulons ou ne voulons pas les occidentaux le preparent déjà, la chute du dictateur est imminent,Kabilistes vous aviez feter l'independance hier, nous feterons le 20 decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 01.07.2016 à 14:27
C'est sous le règne de GW Bush que Mzee était assassiné pas avec Clinton. Les navires de guerre des américains ne doivent pas vous faire peur. Vous savez que les blancs sont les premiers à avoir peur de la guerre alors qu'ils cherchent à les troubles chez les autres pour qu'il aie guerre. Ils vont prendre leurs ressortissants. C'est ce qu'ils font toujours. Vous serez aussi surpris de voir que le dernier discours du 30 juin Kabila le lira encore en 2017 à Mbuji Mayi cette fois là!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:55
C'est honteux que Joseph KABILA n'ail pas fait un discours auquel le peuple congolais s'attendait Une chose est vrai que KABILA connait déjà son sort Par conséquent, ce 30 juin 2016 à KINDU doit être considéré comme sa dernière participation et apparition entant que président de la république au défilé commémoratif de la fête de l’indépendance de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:47
Moise, on attendait que vous vous prononcez, voilà vous nous encouragez, Mr qui dit que Moise n'est pas polititiens tu sera decu,poses-toi la question pourqoui evacuer rien que Moise pour les soins à l'etranger rien que pour le gaz lacrymogène qu'ila inhalé? or que l'avion l'attendant à Luano pour Kinshasa trainait depuis 1 semaine,si tu ne sais pas que les pressions externe à Kabila ne sont pas slogan un Navire de guerre Américain est posée à Pointe noir attendant l'evacuation des Américains de Kinshasa et Lubumbashi bientot,et c'est toujours à l'expiration du mandat de Clinton que son soit disant père Mzee etait assassiné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:35
Ex-allié de poids du président Joseph Kabila, M. Katumbi est passé dans l’opposition en septembre dernier accusait M. Kabila de chercher à violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir Il a été condamné la semaine dernière à trois ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, "inventée de toutes pièces" afin "d’empêcher ma candidature à la présidentielle", selon son communiqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:33
Mr Kabila pense qu'en intimidant les gens, il va rester au pouvoir encore longtemps! Je pense qu'il se trompe! Pascal Zibula

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 01.07.2016 à 13:26
Moïse sait bien qu'il ne pourra plus se présenter aux élections, même si elles doivent avoir lieu en nov016. Il se console dans sa solitude!!! C'est un Homme d'Affaires, on le lui reconnait mais pas un Homme politique. C'est un vrai opportuniste. Kabila du moins était dans l'armée, donc proche du sillage politique. Moïse, reviens crier ici au pays que c'est "inventer de toutes pièces". Les Congolais que vous trompez et qui sont chassés par le gaz lacrymogène, combien avez-vous amener ne fus-ce-qu'à un Centre de Santé pour le soin, alors que vous mêmes, pour le peu de lacrymogène qui vous on pris, vous vous êtes fait un vrai malade, jusqu'à vous faire soigner en Europe? Omoni ndenge bokosaka batu mosusu????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CINEX @BEB9TOR   Message  - Publié le 01.07.2016 à 12:42
M Moise,nous sommes derrière vous. Commencez quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 01.07.2016 à 12:00
Commençons le KIMBUKUTU MBUKUTU rapidement car la nation est en danger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 01.07.2016 à 11:50
bravo moise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En réaction au discours du Chef de l’Etat. Jean-Lucien Bussa : ‘‘Joseph Kabila n’a nullement fait référence à la Constitution’’
left
Article précédent Mbikayi à Kodjo : "Démarrer le train avec ceux qui sont prêts"

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance