Monde
Depuis les débats outre-Manche sur le « Brexit », deux ténors de la droite, Alain Juppé et Xavier Bertrand, plaidaient pour une renégociation des accords du Touquet en cas de sortie du Royaume-Uni de l'UE. Depuis 2003, cet accord franco-britannique met en place le partage du contrôle des frontières, ce qui permet aux autorités britanniques d'effectuer leur contrôle du côté français de la Manche. Le « Brexit » officialisé, des élus de la région de la Calais ont réitéré leur demande de renégociation des accords. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve les a reçus hier, mercredi 29 juin, à Beauvau.
« Brexit » ou non, la frontière anglaise restera en France, car la coopération étroite entre les autorités franco-britanniques donne des résultats. C’est en tout cas ce qu’estime le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a notamment rappelé qu'il y a deux ans, le Royaume-Uni avait débloqué 100 millions d'euros pour résoudre la crise de Calais.
« Depuis 2014, cette application a trouvé un nouvel équilibre. Grace à l’engagement que ce gouvernement a obtenu des autorités britanniques. La réalité, c’est que le traité du Touquet, en permettant l’intervention des forces britanniques à Calais, n’est aujourd’hui en rien remis en cause. La frontière à Calais est fermée et a vocation à le demeurer », a insisté le ministre.
Fin de non-recevoir, donc, pour ces élus du Calaisis qui souhaitent profiter du « Brexit » pour renégocier l'accord et changer les règles du jeu. A l’issue de sa rencontre avec Bernard Cazeneuve, Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, n’a pas caché sa frustration.
« On en a marre ! On veut aujourd’hui un bras de fer avec le nouveau gouvernement britannique. On veut qu’il y ait au moins une équité. On veut qu’il y ait un partage. On veut qu’il y ait un camp de réfugiés qui s’ouvre en Grande-Bretagne. On veut que le gouvernement anglais assume ses responsabilités ».
« Bras de fer » d'un côté, diplomatie de l'autre ? Le président François Hollande a en tout cas promis qu'il évoquerait vendredi 1er juillet, avec le Premier ministre britannique « tout ce qui peut encore être amélioré » dans ces accords.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Soutien de Joseph Kabila aux rebelles AFC/M23 : « J'ai toutes les preuves. Il a fui le pays et il a fui à l'étranger parce qu'il sait qu'il a été démasqué » (Jean-Pierre Bemba)
06.03.2025, 20 commentairesEconomie Le président Félix Tshisekedi propose un deal « stratégique » avec Donald Trump sur les minerais du pays
09.03.2025, 19 commentairesSociété Réduction du train de vie de l’État : une promesse sans lendemain ?
06.03.2025, 9 commentairesPolitique Deux proches de Joseph Kabila interdits de quitter le territoire pour « suspicions de complicité avec l’AFC-M23 »
07.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu les élus du Calaisis qui réclament une renégociation de l'accord du Touquet avec le Royaume-Uni.