Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Brexit : Standard & Poor’s retire au Royaume-Uni son triple A

2016-06-29
29.06.2016 , New York, USA
Monde
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/uk-bank-england-building.jpg New York, USA-

Bâtiment de la Banque d'Angleterre

Tirant les conséquences du référendum britannique, l’agence de notation américaine a retiré au pays son triple A. Sans, pour l’instant, affoler les marchés. C’était hautement prévisible, mais cela n’en est pas moins déplaisant pour le Royaume-Uni. Lundi 27 juin, Standard & Poor’s (S&P) a privé la dette souveraine du pays de son précieux AAA.

L’agence a “baissé sa note de deux crans d’un coup, à AA, sans passer par la case intermédiaire du AA +”, relève Quartz. Pour le site américain, “cette rétrogradation détruit la dernière justification plausible permettant de présenter le Royaume-Uni comme l’un des lieux les plus sûrs pour les investisseurs”.

En effet, les deux autres grandes agences, Fitch et Moody’s, avaient déjà retiré au pays son triple A en 2013, ajoute le Financial Times. Lundi, la première est allée plus loin, passant de AA + à AA. Quant à la seconde, elle avait, dès les résultats du référendum connus, le vendredi 24 juin, abaissé de stable à négative la perspective pour la dette souveraine du Royaume-Uni, signalant ainsi une possible rétrogradation.
Dans un communiqué justifiant sa décision, S&P explique que le vote des Britanniques en faveur du Brexit “affaiblira la prévisibilité, la stabilité, l’efficacité de la politique économique au Royaume-Uni et affectera son économie, la croissance de son PIB ainsi que l’équilibre budgétaire et celui de la balance courante”.

Le Royaume-Uni, au même niveau que la France ou la Belgique

Comme le précise le Wall Street Journal, “le Royaume-Uni se retrouve désormais dans la même catégorie que la Belgique et la France, mais derrière des pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou l’Australie, qui conservent leur précieux triple A”, les Etats-Unis se trouvant entre les deux, avec un AA +.

Pour l’instant, la décision de S&P n’a pas affolé les marchés, qui, mardi 28 juin, semblaient se stabiliser. Même la livre sterling reprenait des couleurs, quelques heures avant l’ouverture d’un sommet européen à Bruxelles, où le Premier ministre britannique David Cameron, est attendu de pied ferme.

Les notes pourraient encore être abaissées dans les prochains mois

La décision de S & P, l’une des trois grandes agences de notation mondiales aux côtés de Moody’s et Fitch, “renvoie aussi aux risques de détérioration des conditions d’accès au marché” financier du Royaume-Uni, explique l’agence, ainsi qu’aux “problèmes constitutionnels” qui vont se poser, alors que l’Ecosse pro-européenne envisage d’organiser un nouveau référendum sur son indépendance.

Dès vendredi Moody’s avait abaissé sa perspective sur la dette britannique, passée à “négative”, prélude là aussi à un possible abaissement. Les notes délivrées par les agences de notation, sortes de certificats de solvabilité, dictent les conditions auxquelles les entreprises ou les pays peuvent s’endetter sur les marchés financiers. Plus la note est basse, plus les taux d’intérêts exigés par les créanciers seront élevés.

Pascale Boyen
Courrier International / 20 minutes.fr
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Banque Lambert », un système d’emprunt au taux d’intérêt prohibitif
left
Article précédent L’Ambassadeur d’Egypte annonce un projet d’électrification en RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance