Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshibangu Kalala propose une révision partielle du fichier électoral

2016-06-29
29.06.2016 , Kinshasa
2016-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/tshibangu_kalala_16_001.JPG Kinshasa-

Tshibangu Kalala

Le président du parti Notre beau pays, Tshibangu Kalala, propose une révision partielle du fichier électoral pour que les élections se tiennent dans les délais constitutionnels. Dans une déclaration politique faite mardi 28 juin à Kinshasa, l’opposant a rejeté tous les arguments « fallacieux » avancés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) « pour retarder l’organisation des élections ».

Pour résoudre le problème de nouveaux majeurs, selon le leader de Notre beau pays, la Ceni peut les identifier et les inscrire sur la liste électorale de 2011 dans leurs circonscriptions électorales respectives. Cette opération peut prendre 15 à 20 jours seulement, estime-t-il

Selon la constitution congolaise, la présidentielle doit être organisée en novembre 2016. Tshibangu Kalala reste convaincu que c’est encore possible : « Nous soutenons donc une révision partielle et non totale du fichier électoral. Au total, le fichier électoral actuel qui date de 2011 a été accepté l’année dernière en 2015 par tous les partis politiques qui ont déposé les candidatures de leurs membres aux élections provinciales. Il suffit d’y ajouter ou de ne pas y ajouter les nouveaux majeurs pour tenir les élections générales dans les délais constitutionnels.»

Tshibangu Kalala soutient que la Ceni ne convainc pas en affirmant qu’il faut extirper du fichier électoral tous les électeurs morts : « La décision électorale est prise, non pas par tous les Congolais vivants inscrits sur la liste électorale, mais uniquement par ceux qui vont se déplacer le jour des élections pour aller voter. Les morts et les abstentionnistes ont donc le même sort : on ne les compte pas dans la décision électorale. »

La Commission électorale nationale indépendante a annoncé pour le début du mois de juillet, la révision du fichier électoral par le Nord-Ubangi, comme province pilote. Une opération qui selon son président, Corneille Nangaa, prendra au moins seize mois. 


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 29.06.2016 à 14:09
Le seul langage que peuvent écouter tous ces vautours de la MP,c'est la force,ne comptons jamais sur leur bonne foi de bien faire les choses car ils ont des consciences anesthésiées par leur cupidité et leur soif de verser le sang des congolais Préparons nous seulement à les bouter dehors le 19 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.06.2016 à 12:49
Vos réflexions sont bonne mais la kabilie ne compte pas quitter la tête du Kongo par les élections, il faut se préparer à la mobilisation générale qui devra aboutir à son départ effectif par la force afin d'amorcer le vrai processus de développement du Kongo. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple du Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 29.06.2016 à 11:38
Bien sûr que oui la CENI commanditée par le pouvoir en place freine les élections en 2016 en avançant des propos dilatoire mais une chose est certaine le 01/01/2017 la RDC aura à sa téte un nouveau Dirigeant KABILA ABOYI WUMELA MAIS ANDIMI YEBELAA INGETA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi : jugé et condamné à Kamalondo, le G7 réaffirme son soutien !
left
Article précédent Indépendance : 56 ans de gâchis !

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance