Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU reconduit les sanctions financières et sur les armes en RDC

2016-06-25
25.06.2016 , Washington, USA
2016-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/conseil_securite_onu_16_001.jpg Washington, USA-

Le Conseil de sécurité de l'ONU

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté jeudi 23 juin à l’unanimité une résolution renouvelant pour un an le régime des sanctions financières appliquées en RDC. La résolution reconduit également le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller l'application de ces sanctions.

Le Conseil décide, selon la résolution, de reconduire jusqu'au 1er juillet 2017 les mesures sur les armes.

Ces mesures ne s'appliquent, toutefois, plus à la vente d'armes au gouvernement de la RDC et aux transports, précise la résolution, à la différence de ce qui était le cas jusque-là.

Les mesures financières et celles concernant les déplacements imposées « aux personnes et entités que le Comité [de sanction du Conseil] aura désignées au motif qu'elles se livrent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo » sont aussi reconduites jusqu’au 1er juillet.

Les 15 membres du Conseil de sécurité exhortent tous les États, en particulier ceux de la région voisine de la RDC, à une coopération accrue avec la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et le Groupe d'experts.

Le Conseil condamne fermement « tous les groupes armés opérant dans la région » et les violations commises par ces groupes, « notamment les attaques contre la population civile, les soldats de la paix de la MONUSCO et le personnel humanitaire, les exécutions sommaires, les violences sexuelles et sexistes et le recrutement et l'emploi d'enfants à grande échelle ».

Parmi ces groupe figue les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces démocratiques alliées (ADF) et de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) « et tous les autres groupes armés opérant en République démocratique du Congo mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence et autres activités déstabilisatrices ».

Les 15 membres du Conseil de sécurité enjoignent l’ensemble des Congolais à créer les conditions nécessaires pour que le processus électoral soit libre, juste, crédible, ouvert, transparent, pacifique et conforme à la Constitution congolaise. L’élection présidentielle devant se tenir avant décembre 2016 est devenue incertaine selon le gouvernement qui appelle à un dialogue pour lequel l’opposition pose des conditions.

Les 15 membres du Conseil de sécurité soulignent, de leur côté, « la nécessité d'un dialogue politique ouvert et pacifique qui associe toutes les parties prenantes ». Ils se disent vivement préoccupés quant au rétrécissement de l'espace politique dans le pays, qui s'est notamment traduit par les récentes arrestations et mises en détention de membres de l'opposition politique et de représentants de la société civile.


VOA
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @X581418   Message  - Publié le 26.06.2016 à 20:19
Le 14/12/2016 Mr kabila nous a informé par sont discours,que la solutions ne vient ni de l'auraient,ni de l'accidents ,ni des nations unis ? Alors ou -sommes nous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.06.2016 à 22:39
En RDC il ya la démocratie? Ça fait rire toute chose a sa fin. Mr Kabila tu nous a fait ça et là ce bon maintenant céde ton flambeau à une autre personne moyennant les urnes en accord avec la constitution .. dont le 27 novembre et ton nom sera dans l'histoire du grand kongo sinon??? On va t'oublier comme Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 12:32
Courage chèrs Congolais. Pour les occidentaux impérialistes,les droits de l'homme n'est autre chose que l'observance de leurs instructions et en faveur de leurs intérêts. C'est peut-être le fait de n'avoir pas obervé cela que Kabila est devenu l'homme à abattre Soyons sérieux,Kabila a repris ce pays au fond de la mer et l'a relever jusqu'au niveau où l'espoir a commencer à renaitre sur tous les plans. Dans quel pays africain où la liberté politique est exercé comme en RDC? Nous faisons quand même le tour de l'Afrique, nulle part svp. Alors dites nous ce que vous voulez au lieu de nous boucher les oreilles avec le rétricissement de l'espace politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.06.2016 à 12:20
Anatole ,Qu'est-ce que vous appelez vous rétrécissement de l'espace politique en RDC? Voulez-vous instaurer l'anarchie au Congo pour assouvir vos intérêts économiques promis par certains marionnettes de l'opposition au détriment du peuple congolais? Lorsque l'opposition organise des marches ou des journées villes mortes, tous les autres congolais n'ont pas droit de se mouvoir sinon ils cassent vos biens et vous attaquent physiquement Et lorsque la police intervient pour rétablir l'ordre, vous appeler ça "rétricissement de l'espace politique et violation des droits de l'homme". C'est du n'importe quoi svp Mrs et Dmes du Conseil de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kipushi : Ensemble pour la République dénonce la perquisition de la ferme Futuka
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance