Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les marchés financiers s’effondrent après le choc du Brexit

2016-06-24
24.06.2016
Monde
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/uk_brexit_marche_financier.jpg -

En réponse au Brexit, les Bourses perdent pied et la livre britannique touche le fond.

Ce vendredi matin, les marchés financiers européens se sont ouverts dans une ambiance de crise économique mondiale de l’année 2008. La décision des Britanniques en faveur d’une sortie de l’Union européenne sonne l’alarme d’une période d’instabilité tant redoutée, plongeant les investisseurs dans la panique.

À l’annonce des premiers résultats indiquant une victoire du Brexit, la livre sterling a perdu jusqu’à 12% de sa valeur, chutant à son plus bas niveau en plus de 30 ans. Aux alentours de 9 heures (heure locale), la Bourse de Londres ainsi que les principales banques anglaises se sont effondrées de 30%.

« C'est l'un des plus gros chocs sur les marchés de tous les temps », a réagi Joe Rundle, analyste chez ETX Capital. « Les répercussions du vote vont se faire sentir dans le monde entier. L'ampleur des dégâts est difficile à évaluer mais il sera probablement plus important que tous les événements survenus depuis la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008 », rapporte «Le Parisien». 

Les répercussions du vote se font sentir dans le monde entier

Un désastre se profile sur le Vieux Continent. À l’annonce des résultats officiels, la bourse de Paris a reculé de près de 8% tandis que la place financière de Francfort a chuté d’environ 10%. L'euro a perdu près de 4% par rapport au dollar, les investisseurs s'inquiétant de l'avenir du Bloc des 28 après la décision du Royaume-Uni, tandis que l'or, valeur refuge, ainsi que le yen, ont enregistré de nets gains, confirme l’agence Reuters.

 

 

La réaction des marchés laisse présager de nombreuses questions quant au rôle de place financière mondiale joué par Londres, et des mois d'incertitude politique. « Les investisseurs oscillent entre espoir et désespoir, au fur et à mesure que sont égrenés les résultats », a commenté Hideyuki Suzuki, analyste chez SBI Securities à Tokyo, interrogé par l'AFP.

Le pétrole était aussi affecté: vers 4 heures GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août perdait 2,12 dollars, à 47,99 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en août, reculait de 2,06 dollars, à 48,85 dollars.

« Nous voyons le pétrole être emporté par la fébrilité générale des marchés face au vote », a commenté sur Bloomberg News Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Cependant, les « corrections devraient être assez légères pour le pétrole, les cours devraient être soutenus par le fait qu'un marché équilibré s'annonce nettement à l'horizon ». 

La banque d’Angleterre prendra "les mesures nécessaires"

« La Banque d'Angleterre prendra toutes les mesures nécessaires » pour assurer ses responsabilités et garantir la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni, a déclaré l'institution, soulignant qu'elle avait déjà travaillé en amont à des solutions de secours en profondeur et qu'elle oeuvrait étroitement avec le Trésor britannique et les autres grandes banques centrales.

En prévision de mouvements erratiques sur les marchés, la BoE (Banque d’Angleterre) avait annoncé en mars trois opérations supplémentaires de prêts de liquidités aux banques, les 14, 21 et 28 juin, afin de s'assurer que les établissements financiers au Royaume-Uni ne se retrouvent pas à court de liquidités en cas de pénurie du crédit sur les marchés financiers.

Plus tôt vendredi, la Banque du Japon (BoJ) s'était déclarée « prête à injecter des liquidités », en coopération avec les autres banques centrales, afin de limiter l'impact du Brexit sur les marchés, alors que la Bourse de Tokyo dégringolait et que le yen s'envolait.

Outre les conséquences économiques immédiates pour le pays et au delà, un Brexit serait dommageable à plus long terme, ont prévenu les grandes institutions financières internationales, du FMI à l'OCDE.


Paris-Match / huffingtonpost / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le dollar à 1015FC, Masangu se lance
left
Article précédent Pour le patron d'Euronext: Paris et Amsterdam vont "profiter du Brexit" (INTERVIEW)

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance