Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Après les USA, l’ONU vote à son tour un texte pour renforcer la pression sur Kinshasa

2016-06-24
24.06.2016 , New York, USA
2016-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/onu-conseil-de-securite.jpg New York, USA-

Le conseil de sécurité de l’ONU (© UN)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi 23 juin une résolution qui renouvelle le mandat du groupe d'experts sur la République démocratique du Congo (RDC) et le régime de sanctions auquel est soumis Kinshasa. Le régime de sanctions est aussi étendu pour couvrir toutes les violations des droits de l'homme dans le contexte pré-électoral.

La mise en garde du Conseil de sécurité à Kinshasa est claire : la RDC est sous le radar de l'ONU durant cette période pré-électorale. Si l'organisation internationale se montre toujours réticente à de nouvelles sanctions ciblées contre les autorités congolaises accusées d'enliser le processus politique, celle-ci a voté un texte qui renforce la pression sur le gouvernement de Joseph Kabila.

L'ONU exhorte en effet le pays à tenir ses élections avant la fin de l'année selon le calendrier prévu par la Constitution. L’ONU s'inquiète également de la tendance accrue à la répression, aux violations des droits de l'homme commises par les forces de sécurité nationale ainsi qu’aux liens entre les groupes armés et les réseaux criminels dans l'exploitation des ressources naturelles dans l'Est du pays.

Pression sur la protection des civils

Mais le texte de la résolution est surtout renforcé sur un point crucial : la protection des civils. Jusqu'à présent seuls les meurtres des femmes et des enfants pouvaient donner lieu à des sanctions. Désormais toute violation des droits fondamentaux et des droits de l'homme pourra conduire leurs responsables à être lourdement sanctionnés.

Les récentes arrestations arbitraires et enlèvements d'opposants pourraient donc conduire les Nations unies à emboiter très rapidement le pas du gouvernement américain qui a voté dès jeudi des sanctions contre le chef de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama.

Marie Bourreau
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 24.06.2016 à 19:49
Attendons voir la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:45
Pour ceux qui s'attaquent à MENDE,vous devez savoir que ce monsieur est l'un des dignes fils du Congo qui méritent respect. C'est l'homme jaloux de la souveraineté de son pays. Ce ne sont pas des pyromanes occidentaux qui feront peur à ce digne fils. Il n'a rien fait de mal si pas empecher aux fossoyeurs occidentaux de continuer à considerer notre pays comme leur vache aux laits Même s'il mourait, il sera tôt ou tard élevé au rang des Héro Retenez bien ça,espèce de marionnette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:37
Reveurs que vous êtes. Croyz-vous que ce sont les USA qui trouveront des solutions à nos problèmes? Vous allez vous mordre bientôt les doigts. La constitution est claire, au cas où il n'y aura pas élection, et il n'y en aura pas en en novembre à moins qu'on accepte d'aller avec l'ancien fichier décrié par tous, Kabila conduira la transition. Les USA le savent bien Attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 16:22
Ne vous acharner pour rien. L'ONU et les USA n'ont pas d'exemples à ni des leçons a donné aux congolais. Ce sont leurs éléments qui sont qualifiés de viol en Centre Afrique (Bangui), de vol de minerais à l'Est, commanditaires de beaucoup d'abus décriés. Ils pensent que c'est au congo RD qu'il faut couvrir les échecs qu'ils ont connu ailleurs??? La menace contre Kagame, Denis Sassou, Mon grand frère Nkurunziza sur la modification de la constitution, où en sommes nous? Les dirigeants de la RDC sont jeunes mais pas dupes!!! Chercher les faibles ailleurs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 14:21
ces sanctions sont un message clair aux KULUNA,ADF NALU,MAI MAI,FDLR Tué les congolais,les USA,L'ONU et ce qui reste de UE vous protegerons en sanctionnant ceux qui vous arretent Avec l'aide de RFCI (RADIO FRANCE CONGO INTERNATIONAL)devenue la nouvelle radio des milles collines en RDC Courage mon Général,les kinois apprecient votre travail et Dieu reste au dessus de Tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7UY6HSY   Message  - Publié le 24.06.2016 à 14:11
Pourquoi commencer par Kanyama au lieu de son chef?Les USA ont peur de citer les noms de ces dirigents qui font la honte du pays et les sanctionnet?Au moins, le peuple congolais les connait bien. Que la MP le veule ou pas, les elections auront bel et bien lieu en Novembre 2016. Mende et les autres devraient se preparer en consequence pour la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:51
Apres Mobutu, Kabila aura le merite de démontrer au peuple (Zairois) Congolais, combien leurs politiciens ne les aiment pas et n'aiment pas leur pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:37
Nous encourageons vivement la décision du conseil de sécurité de l'ONU et les USA à l'endroit de la RDC où les acteurs politiques au pouvoir bloquent le processus démocratiques à fin de rester éternellement au pouvoir en opérant des arrestations arbitraires des opposants les accusant de tout, comme c'est le cas de Moise KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:32
Mr MENDE Lambert, tu as assisté dans une zone de conflit en arme lourd comme à l'est du congo? c'est bien de répondre sur RFI avec arrogance. tu seras calciné par des kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W8BSRZC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:29
Le Congo n'est pas le Burundi, usa MERCI,le commandant de la garde présidentielle aussi. YEBELAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GOZ6X6K   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:10
je salue vivement le conseil de sécurité des USA et leur descension, Le congolais vivent dans la peur tout le jour, la famine et pauvreté nous caractérisent mais les gouvernant démontrent la satisfaction totale des indicateur macro économique. comment explique dans un même il y a de l'injustice vrais même du point de vue traitement entre un enseignant et un député provincial il n'y a de comparaison a faire. dans certaines provinces les gouverneurs sont de rois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 24.06.2016 à 13:05
Ah NZAMB OYOOOOEE Dieu entends et vois les cris et la voix de sans voie; 38 cibles à sanctionner - 1= 37 bravo USA Dieu soit avec vous KABILA YEBELA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:59
Bravo pour les USA car pour une fois ils vont dans le sens de la volonté de la majorité populaire qui ne veut plus de kabila et son régime. Maintenant, que les courtisans et autres opportuniste du régime comprennent que c'est la fin de leur business et qu'ils abandonnent la barque qui est entrain de tanguer sinon ça sera trop tard t. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces semblables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAKA UMBI @9M1OXBJ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:57
Ces soidiants sanctions n'auront pas d'impact sur le vecu du peuple Congolais. Du n'importe quoi. Le destin du people Conglais et dans les mains de ce meme people. Car rien et alors rien ne viendra de l'orient ni de l'occident pour nous soulager dans notre misère. Les USA et les UN sont les premiers a spoiler nos ressources et permettent que les beligerants nous convoitent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QQGDTML   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:31
Si tu veux être autonome commence par l'être financièrement. Et là le principe de la non-ingérence ira de soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:23
Vous êtes des vrais rêveurs!!!! Exhorter est différent d'imposer. N'oubliez pas le principe de la non-ingérence dans les affaires d'un Etat. Les USA et ONU le savent très bien que vous. Vous vous considérer comme des enfants pour attendre que ces Institutions viennent vous aider à quelque chose??? Si réellement les UN sont fortes pour l'Afrique, que font -ils des Jihadistes et Boku-Aram qui secouent leurs portes nuit et jours? Votre CPI est là que pour les Présidents africains. Naïfs que nous sommes. Qu'a-t-il fait de Sarkozi et votre Ottan qui ont tué à bout portant notre très cher regretté Mouamar El Kadafi??? Les gens organisent des rencontres de l'ONU pour leur cagnottes (dsa). Leur prise de position ne nous inquiète nullement pas. On verra bien, Dieu est avec nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QQGDTML   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:21
L'ONU doit et impérativement mettre l'Etat congolais devant ses responsabilités, celle entre autre, en ce moment précis commencer à se préparer aux organisations des élections législatives et présidentielles telles que prévu par la LOI FONDAMENTALE parce que l'ONU, L'UE et les autres partenaires ont beaucoup contribué financièrement à l'élaboration de notre CONSTITUTION qui est aujourd'hui au croisé des chemins puisque une frange de congolais veulent le piétiner comme si l'argent des contribuables des autres pays est pris comme de feuilles de manioc. ATTENTION KAMA UNAKULA KYA IMBYA UJICHUNGE KU KIMBIA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:14
2eme vitesse on avance jusqu'à la 5eme vitesse d'où la population va prendre le volant le 19 décembre à minuit YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 24.06.2016 à 12:13
L’histoire se répète vraiment, c’est déjà le début des signes indiens mais les têtus ne comprennent pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4TVAN3O   Message  - Publié le 24.06.2016 à 11:23
SI MOISE EST LA CREATURE DE JOSEPH ET QU'IL N'A PAS PEUR, JOSEPH EST AUSSI LA CREATURE DES ETATS-UNIS ET LES E-U N'ONT PAS PEUR DE LUI ET ILS LUI DONNENT DEJA UNE PIQURE DANS LE DOS EN SANCTIONANT KANYAMA COMME KABILA A EMPOISONNE MOISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epenge @4BHQRZ4   Message  - Publié le 24.06.2016 à 11:13
Toute chose a une fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 24.06.2016 à 11:10
Bravo faites et le plutôt serait le mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:58
Le systeme KABILA ! vraiment qu'ils soit conscient que le souverains premier ne lui fait plus confiance . J’espère que les USA et ONU va nous aidé a bloquer cette machine diabolique qui concentre beaucoup de temps a des montages ou scénario pour arrêter et écarter tous les opposants dans le circuit électoral ; ils ne sont plus la pour penser a l'avenir du pays .Que Dieu pense a nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:55
Je pense que ces mesures sont prises pour dissuader ceux qui comptent sur la répression pour violer la constitution et rester au pouvoir au-delà de 2016. Maintenant, il appartient au peuple souverain de bouter dehors la cohorte au pouvoir par des coups de pieds dans les derrières Ah! le 20 décembre prochain, je me vois déjà sur Boshab en train de lui donner des uppercuts à la mâchoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:50
L'odeur est mauvaise très mauvaise même. Merci aux kinois pour cette invention du slogan YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IKFAATC   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:50
je suis très très très content et ravi pour les sanctions qui s'annoncent déjà dans le camp des ignorants,des diables(MP);;;;MP ce n'est que le début du commencement ...merci onu ,merci les USA pour le soutien des peuples congolais par cette occasion,je tiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:50
Les Chiens aboient, la caravane passe: C pour endurcir le régime Kabila car, les sanctions ne lui fera rien , Cfr BURUNDI et Congo Braza ! c'est nous les souverains primaires qui souffrent. Kabila a un modèle a suivre celui de Burundi et Congo Braza . KABILA n'organisera jamais les élections et ne cédera jamais la démocratie au Congo: quel sort les USA et ONU lui réserve? Ns attendons le 19 décembre :TANT QU'IL FAIT NUIT ? LE JOUR VIENDRA et TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET SA FIN . QUE KABILA MET CA EN TETE AVEC SON SYSTEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:49
Ecoutez, les Paul Kagamé et consort ne nous concerne pas. Seul la RDC et les Congolais comptent pour nous. Que Paul se cramponne au pouvoir chez lui, en quoi cela nous concerne? Kanyama c'est le bras répressif de Kabila. Du moment que c'est amputé, l'autre bras fera beaucoup plus attention

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:43
Ah bon! Je ne savais pas que le "cas-animalier" (Kanyama) était déjà visé par des sanctions! Quelle bonne nouvelle! En tout cas, le jour où la CPI mettra sa main sur Kanambé et compagnie, tout en libérant Bemba sous peu, ce sera le jour où cette cours acquerra ses lettres de noblesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:29
Nous saluons l'initiative des USA et des Nations Unies m,il ne faut pas inculper une branche et on conserve la racine et le tronc. Mais ils sont beaucoup sur ce que connait la RDC depuis la mort de LUMUMBA et de Mzee KABILA. C'est eux qui entêtent Paul Kagamé de vivre comme un fou du Roi et Hitler de l'AFRIQUE. Pour être juste ,il doivent prendre aussi les les sanctions exemplaires pour Paul Kagamé, Yoweri MUSEVENI et leurs agents de crime dans la Région des Grands Lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 24.06.2016 à 10:22
Peine perdue, combien des dictateurs ont évolués sur cette terre malgré des sanctions. Ingérences inutiles et honteuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis durcissent le ton et sanctionnent !
left
Article précédent Retournement de la situation à Lubumbashi : Katumbi et Katebe portent plainte contre A. Stoupis

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance