Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo relève des anomalies dans le rapport de la Ceni à l'Assemblée nationale

2016-06-22
22.06.2016 , Kinshasa
2016-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/diongo_franck_16_001.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Franck Diongo relève des anomalies notoires dans le rapport de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la période comprise entre juin 2015 et mai 2016. Ce qui pousse le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) à ne pas croire en la Centrale électorale qui, dans ses explications, "n’est pas crédible". Le député Franck Diongo, qui dit avoir réussi à se procurer une copie de ce rapport, alors que le bureau de l’Assemblée nationale ne l’a pas encore distribué aux élus du peuple, constate que le fait que ce document ait été déposé un jour avant la fin de la session de mars "traduit le caractère planifié d’un complot". Ce qui, poursuit-il, "consolide notre détermination à ne pas faire foi en la Ceni".

Au cours d’une conférence de presse animée hier, mardi 21 juin 2016, au siège de son parti, le président du MLP explique, avec preuve à l’appui, que le dernier rapport de la Ceni, envoyé tardivement à la Chambre basse du Parlement, "n’a pas prévu un plan de décaissement des fonds en vue des élections prévues pour cette année ". 

Voilà pourquoi il estime que "la Ceni est un vecteur de blocage du processus électoral afin de maintenir Joseph Kabila au pouvoir".

Une autre anomalie relevée par Franck Diongo, ce sont les chiffres avancés par la Ceni en ce qui concerne les élections provinciales. "En page 56 dudit rapport non encore distribué aux députés, la Ceni avance qu’avant le nettoyage du fichier électoral, en ce qui concerne les doublons, un total de 18 millions d’électeurs ont été répertoriés. Et après ce nettoyage, 24 millions 191 électeurs sont présentés par la Centrale électorale". Ce qui apparaît aux yeux du député inconcevable par le fait que ce "nombre devrait être revu à la baisse après le nettoyage et non l’inverse.

"TSHISEKEDI NE PEUT PAS COMPLOTER CONTRE LA REPUBLIQUE"

48 heures seulement après son retour au pays en provenance de Bruxelles, Franck Diongo ne pouvait pas affronter la presse sans faire allusion au conclave de l’Opposition convoqué par Etienne Tshisekedi. 

Par "devoir de redevabilité, de transparence et de restitution", ce député de l’Opposition balaye d’un revers de la main des accusations faites à l’endroit du conclave de Genval. Pour lui, "Etienne Tshisekedi ne peut pas comploter contre la République", contrairement à ce qu’ont prétendu certains membres de la Majorité. 

"La réunion de Bruxelles a démontré à l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de contradictions dans l’Opposition, mais seulement des divergences qui, d’ailleurs, ont été aplanies autour d’Etienne Tshisekedi".

Parmi les décisions-phares prises lors de cette rencontre de Bruxelles, Franck Diongo cite la désignation d’Etienne Tshisekedi comme président du Conseil des sages et autorité morale de l’Opposition en RDC. 

Dans ses explications fournies à la presse, le président du MLP affirme que ce dernier "n’engage pas l’Union pour la démocratie et le progrès social [UDPS] son parti. Et ne peut qu’engager le Rassemblement qu’avec les autres membres du Conseil des sages dont fait partie Bruno Tshibala représentant l’UDPS". 

A en croire Franck Diongo, ce titre n’offre pas à Etienne Tshisekedi le billet de représenter l’Opposition à la prochaine élection présidentielle. "Le cas de l’élection présidentielle n’a pas été évoqué à Genval. Il est difficile que nous puissions affirmer ou infirmer si Tshisekedi sera le candidat commun de l’Opposition à la prochaine Présidentielle". 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 23.06.2016 à 15:24
Vous avez trompé Tshisekedi à Bxl en lui attribuant un Titre Honorifique et non de pouvoir ni d'action tel une autorité morale. Et il a accepté. Voilà comment vous allez tjrs perdre car vous ne savais pas réellement ce que vous faites. Voyager en Blgq prcq vous n'y avez jamais était? Mawa. Djongo, qu'a-t-il déjà fait même à sa petite base de Centre Supérieur Militaire de l'Ozone? Kaka makelele ya pamba, okozwa eloko te. Député ya nzala!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.06.2016 à 09:46
Je choisis le corbeau. Il gagne car c'est un oiseau qui trône sur la R D C et sur toute l'Afrique. Demandez a l’équipe de Tango Four et Denis Kambayi, la celle de Aubin Minaku. Ils en savent quelque chose sur les coups de bec du corbeau de Lubumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 23.06.2016 à 08:27
On l'appelle CHAKU de la majorité alors qu'il est le porte parole du gouvernement,ses propos sont toujours audibles Que dire alors de ces CROASSEURS de l'opposition du genre DIONGO,LISANGA,FAYULU dont les propos sont inaudibles,incompréhensibles,indigeste???? Entre CHAKU et CORBEAU quel choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 22.06.2016 à 21:10
si en 2011 le ficher électoral contenait 18 millions d'électeurs avec plusieurs doublons ce que la composition du parlement est corrompu et illégale parce que la loi électoral dit 1 député pour 50 000 électeurs pour ce que 18 000 000 divisé par 50 000 ça nous donne 350 députés à l'assemblé national ce que les responsables doivent être sanctionné pour avoir compose un parlement des députés et sénateurs fabriqué ils ne reflètent pas la volonté du peuple donc ils ne peuvent pas prendre décision au nom du peuple,merci Franck diongo une fausse majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:38
Diongo est un petit imitateur d'un Poete que je tais le nom. Tu croit vraiment que tu donner des leçons aux congolais? Tout ce que tu fais c'est de l'autodistraction et non de la politique. Un populiste dégoutant Tu revet pour toi -même et non pour le congo. Tu dois vraiment te taire si tu compte avec Tshisekedi. Qand est-ce que tu comprendras que Tshisekedi a toujours été utilisé pendant des crises par des Occidentaux qui lui abandonnent après dénouement dans sa position de depart? Malheur à vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:29
Cato, Mr, DIONGO est de ces Députés sans scrupule et ne mérite pas d'être suivi Sa place se trouve dans la rue pour faire du theatre et non au palais du peuple. C'est bien toi qui refusait tous les calendriers proposés par la CENI et la Majorité a profité pour gilsser. N'as-tu pas honte de revenir au Congo nous parler de Genval? Quel lumumbiste es-tu? Si tu as un problème particulier avec Kabila, il faut le dire et Kabila sera prêt à vous répondre le moment venu Okoyeba biso bien na tango yango eyindaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:23
Distraction de Franck Diongo. Il parle comme un homme sérieux. Ce député fait beaucoup de bêtises. Ils sont pareils, qu'ils soient à la Majorité ou l'Opposition. Personne ne parle pour le PEUPLE Il est temps de changer la classe politique. Comment on peut demeurer chef du parti de 1980 à nos jours ??? c'est une dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 22.06.2016 à 16:03
Il a failli raté son vol air france au départ de Kinshasa à cause d'un petit dejeuner,comment pourrait il être crédible ce Monsieur honorable Spectacle indigne d'un députe le 05juin à 21h à l'aeroport de ndjili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.06.2016 à 15:34
Il ne peuvent distraire personne. Il n'ont qu'à se préparer à quitter la barque sinon nous allons les noyer eux et leurs semblables. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.06.2016 à 15:08
Bravo Franck, nous sommes tous vigilant avec la MP( menteurs publics) et rendez vous à ne pas manquer sera pour bientôt. KKABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Succédant à Banza Mukalay à la tête de l’UDCO : Jean-Claude Masangu s’inscrit dans les combats de Kabila !
left
Article précédent Condamnation de Jean-Pierre Bemba : "la MP exprime sa sympathie"

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance