Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Radicalisme, fondamentalisme, violence. Opposition-Majorité : Kengo insiste sur le Dialogue !

2016-06-21
21.06.2016
2016-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/bongongo_michel_16_001.jpg -

Michel Bongongo,le Représentant de l’Autorité Morale

Il est très connu, depuis près d’une décennie, comme Président du Sénat. Mais, Léon Kengo est aussi l’Autorité Morale de la plateforme politique Opposition républicaine. Le 15 juin dernier, lors de la clôture de la session ordinaire de mars au Sénat, il n’a fait aucun commentaire sur le processus électoral en RDC. Depuis, des observateurs se posent beaucoup de questions sur ce silence entretenu par Léon Kengo. Fin politicien, il n’a pas mis longtemps pour faire parler de lui. Il a dépêché Michel Bongongo, Ministre d’Etat au Budget, rencontrer les journalistes et défendre la position de l’Opposition républicaine en réaction aux résolutions du Conclave de l’Opposition tenu à Genval, en début de ce mois de juin 2016.

La rencontre entre Michel Bongongo et les professionnels des médias a eu lieu, ce lundi 20 juin 2016, à l’Hôtel Memling à Kinshasa. Michel Bongongo, qui représentait valablement Kengo wa Dondo, considère Genval comme une initiative qui fragilise la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par la Constitution. Il a, également, rejeté la déclaration de la Majorité présidentielle qui inocule le germe de la violence. L’Opposition républicaine de Kengo en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au Regroupement républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques.

Le Dialogue auquel il invite les politiciens congolais devrait se tenir dans le cadre d’une application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais, pour Michel Bongongo, il y a déjà des progrès accomplis sur pied de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui avait inspiré les assises des Concertations nationales. Il se réjouit de l’exécution progressive des résolutions des Concertations nationales qui contribue à la stabilité des Institutions. Dans les jours à venir, l’Opposition républicaine va chercher à trouver un accord sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans le pays.

Quatre contingences fondamentales sont à résoudre. Entre autres, le fichier électoral renouvelé qui doit prendre en compte la démographie, les scrutins notamment, la présidentielle, les législatives et les provinciales devant avoir lieu le même jour, le délai constitutionnel qui dépendra de l’établissement des listes électorales et du dialogue inclusif en vue de la résolution des problèmes par consensus.

 

POSITION DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE RELATIVE AU CONCLAVE DE BRUXELLES ET A LA REACTION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SUR LES QUESTIONS D’ACTUALITE

L’Opposition républicaine a suivi avec intérêt les positions adoptées par une partie de l’opposition politique congolaise à l’issue du Conclave tenu à Genval, en Belgique, les 8 et 9 juin 2016, ainsi que la réaction de la Majorité présidentielle à cet égard.

L’Opposition républicaine salue ces initiatives

L’Opposition républicaine rappelle, cependant, à l’opinion nationale et internationale que l’ensemble de ces initiatives fragilise la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par notre Constitution.

En effet, tout en cherchant à résoudre la crise politique que traverse notre pays, chacun tend à camper sur ses positions, figeant ainsi la nation, par des déclarations des uns et des autres, qui ont des relents, à la fois, de radicalisme et de fondamentalisme, et ont comme dénominateur commun, d’inoculer le germe de la violence.

Par contre, au nom de la paix et de la cohésion nationale, l’Opposition républicaine prend acte des progrès accomplis sur pied de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui avait, entre autres, inspiré les assises des Concertations nationales dont l’exécution progressive des résolutions contribue à la stabilité des Institutions.

Par ailleurs, au nom de l’impératif de la paix et de la concorde nationale, l’Opposition Républicaine milite pour l’application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui invite notre pays à l’examen des questions essentielles de la vie de la Nation par la voie d’un Dialogue inclusif, représentatif de tous les courants politiques et conduisant aux élections pacifiques, libres crédibles et transparentes.

Tenant compte de la nécessité de s’accorder sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans notre pays, l’Opposition Républicaine entend faire prévaloir la résorption de quatre contingences fondamentales, ci-après : (1) le fichier électoral, (2) les scrutins, (3) le Délai Constitutionnel, (4) le Dialogue Inclusif.

Du Fichier électoral

Le Fichier électoral fiable confère la légitimité des électeurs, des élus et de l’élection ;
Le Fichier électoral doit concilier l’exigence du respect de la Constitution et celle de la résolution des contingences techniques pour des élections libres, transparentes et crédibles ;
Le Fichier électoral a l’obligation d’être l’expression vraie de la Nation pour les élections justes ;
Le Fichier électoral fiable est la garantie de la paix préélectorale et postélectorale ;
Le Fichier électoral renouvelé est un impératif catégorique. Il doit prendre en compte la démographie, en ce compris les nouveaux majeurs et la diaspora.

Des scrutins

L’idéal aurait été l’organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales et locales. Cependant, l’impact financier impose la priorité aux élections présidentielles, législatives et provinciales de façon concomitante.

Du délai constitutionnel

Le délai pour l’organisation des élections est constitutionnel. Contextuellement, il est fonction de la résorption des contingences du fichier électoral.

Du Dialogue Inclusif

La pertinence du Dialogue Inclusif doit avoir comme primordialité :

Le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution ;
La préservation de la paix et de la cohésion nationale ;
L’absence de toutes formes d’extrémisme ;
L’exclusion de la violence sous toutes ses altérités ;
Le principe de l’alternance au pouvoir ;
Le règlement des contingences du processus électoral ;
La résolution des problèmes par consensus.
Considérant la Constitution, lue dans sa compréhension intégrale, régissant le vivre ensemble de la Nation Congolaise, dans la paix et la cohésion nationale ;

Considérant que le développement, le progrès et la prospérité d’un peuple ont pour socle, la paix et cohésion nationale ;

Considérant les risques encourus par le peuple suite aux déclarations extrêmes des uns et des autres menaçant la paix et la cohésion nationale ;

Considérant l’impératif de sécuriser la fonction du Chef de l’Etat, garant de la Constitution, gage de la paix et de la cohésion nationale ;

L’Opposition Républicaine en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au Regroupement Républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le Respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2016

Pour l’Opposition Républicaine,

Le Représentant de l’Autorité Morale

Prof. Michel Bongongo

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 17:03
ILO J'abonde dans le même sens que Mr. André que je viens de lire. Mrs de l'opposition, ce pays ne vous appartient pas y compris Mrs de la Majorité Les premiers n'ont pas l'esprit d'anticipation,car le fait de rejeter tous les calendriers proposés par la CENI, ils ont aidé la majorité dans ses calculs de glissement. Les seconds n'ont fourni aucun effort pour qu'il y ait éléctions dans les delais du fait qu'ils ne voulaient plus revenir au souverain primaire. Donc vous êtes tous rattrapés par les faits. Vous êtes tous responsables de cette situation. Mais le congo nous appartient, opposition comme majorité et les "non alignés" Le peuple va trncher par éléction et non par autres moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 22.06.2016 à 16:49
André Kanku, Il ne sert à rien de menacer les gens à cause de leurs opinions politiques car la démocratie que nous prétendons tous défendre a entre autres principes, la divergence des opinions Ceux qui condamnent et menacent la la CENI n'ontpas une analyse objective. En effet,la CENI avait proposé à deux reprises un calendrier qui a été rejeté tour à tour par l'opposition sans base ni vision pour le Congo hormis ses ambitions du partage du gateau avec la majorité par des conciliambiles que le peuple ne souhaite plus Si l'on avait accepté le calendrier partiel ou global aux dates prévues, l'on allait éviter au peuple toutes ces confusions Retenez: Ce pays n'appartient ni à l'opposition ni à la majorté, il appartient à tous les congolais. "Muntu abangisa moninga teeeee" Vive le la RDC de LUMUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 22.06.2016 à 01:08
Prof Bongongo tu fait la honte. Toi et ton autorité moral vous cherché le glissement pour rester là où vous etes. Les enfants du Diable. Vous allez fuir le kongo bientôt avec votre MP (mensonges publics). Espece de kabilie inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 21.06.2016 à 14:40
... que vous ne relevez nulle part dans votre declaration. Toutes ces violations sont le fait du pouvoir actuel dont vous faites partie. Pendant que vous appellez cartains a participer au dialogue,appellez les autres a respecter scrupuleusement la constitution,demandez a vos collegues du regime d'arreter avec les arrestations arbitraires,les intimidations,les atteintes aux libertes,les repressions des manifestations pacifiques. ce sont la les conditions de consolidation de la paix et de la cohesion nationale, de baisser les tensions et d'eviter le chaos. Autrement vous repondrez Professeur devant l'histoire si le pire arrive dans ce pays dans les prochains mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 21.06.2016 à 14:29
Professeur tous vos appels a vos compatriotes pour la paix et la cohesion nationale sont a saluer car notre Pays en a fort besoin pour sa stabilite et son decollage qui tarde toujours malheureusement apres 10 ans de Pouvoir par la MP. c'est celui-la le bilan. cependant,considerer que ceux qui rejetent le dialogue dans le format propose par la MP sont contre la Paix et la cohesion nationale n'est pas honnete et vrai. ce qui menace la paix aujourd'hui c'est la violation de la constitution,c'est la non organisation des elections dans le delai constitutionnel,ces sont les arrestations arbitraires,les intimidations,les atteintes aux libertes d'expession

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 21.06.2016 à 13:21
En Histoire, on m'a appris l'australopithèque, le néanderthalien, etc. Mais maintenant, nous avons aussi le "bololé-pithèque", découvert ce lundi 20 juin 2016. Sans carbone 14: Bongongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 21.06.2016 à 12:07
C'est bien reflechis. NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.06.2016 à 11:46
Bongongo et Kengo doivent avoir le courage de vos opinions car c'est connu qu'ils sont de la MP (menteurs publics) mais ils continuent malicieusement à prendre position en faveur des thèses du pouvoir de fait de Kinshasa en se faisant passer pour des opposants. Suivez l'exemple de Luhaka qui reconnait qu'il fait partie de la kabilie. De toutes les façons vous savez très bien que la dynamique actuelle ne dépend pas de vous car vous mime vous dépendez de la kabilie qui est à sa fin Que Dieu du Kongo bénisse, libère et protège le Kongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 21.06.2016 à 11:43
Le dialogue est une alternative pour le moment mais pas dans l'idée de KABILA, lui son gouvernement ont échoué de ont trahis la nation congolaise entière donc la haute trahison, ils doivent répondre à cela, la chose étant ainsi Mr KABILA doit être juger lui et sa suite car il est le cerveau moteur pour tout risque que va courir notre nation, suivie de la CENI qui n'as eu la bonne volonté d'organiser les élections dans le délai constitutionnel est accusé de la Conspiration et doit être remanier ne chercher pas des causes loin de vous KABILA en ais la cause ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après 19 décembre 2016 : Lumuna Ndubu propose un schéma !
left
Article précédent Procès Bemba : la défense annonce son intention de faire appel du verdict de la CPI

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance