Après 19 décembre 2016 : Lumuna Ndubu propose un schéma !
2016-06-21
2016-06-21
21.06.2016
2016-06-21
2016-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ndubu-lumuna.JPG
N’en déplaise à certains, la Ligue congolaise des partis libéraux, Regroupement de l’opposition politique extra-parlementaire, s’exprime sur l’après-dialogue et l’affaire de l’après le 19 décembre 2016 en RDC. Pour cette formation politique, les choses s’imposent. Il n’est plus possible d’organiser des élections dans le délai. Cela, tel que le veut et l’exige certains acteurs. La Ceni, l’autorité en la matière, l’a si bien déclaré. Il faut donc que les politiques lèvent des options salvatrices pour le pays.
Et, c’est au dialogue que les solutions doivent être trouvées. Puisqu’il n’y aura pas d’élections d’ici-là, les institutions qui vont diriger le pays devront être issues d’un consensus pour une transition dont le but sera d’organiser des élections. Mais, comment seront constituées ces institutions de cette transition-là, désormais, inévitable pour plusieurs ? Lumuna Ndubu et la Ligue congolaise des partis libéraux, Regroupement de l’opposition politique extra-parlementaire, y répondent. Dans les lignes qui suivent, veuillez lire, le communiqué de cette formation y relatif.
COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA LIGUE CONGOLAISE DES PARTIS LIBERAUX, REGROUPEMENT DE L’OPPOSITION POLITIQUE EXTRA-PARLEMENTAIRE RELATIF AUX INSTITUTIONS POLITIQUES DE LA TRANSITION
La Ligue Congolaise des partis libéraux, Regroupement politique de l’opposition extra-parlementaire, informe l’opinion tant nationale qu’internationale que les institutions politiques de la transition mises sur pied à la suite du dialogue national inclusif devront se présenter comme suit en vue de départager les parties :
1. Le Président de la République de transition composé du Président de la République actuel.
2. L’Assemblée nationale composée de députés nationaux actuels et des députés nationaux cooptés en raison d’un député national par parti politique extra-parlementaire, toutes tendances confondues, qu’il soit de la Majorité présidentielle ou de l’opposition politique.
3. Le Sénat composé de sénateurs actuels et des Sénateurs cooptés en raison d’un sénateur par regroupement politique enregistré, extra-sénatorial, toutes tendances confondues, qu’il soit de la Majorité présidentielle ou de l’opposition politique.
4. Le Gouvernement national présidé par un Premier ministre issu de l’opposition extra-parlementaire.
5. Les assemblées provinciales composées de députés provinciaux cooptés à raison d’un député provincial par regroupement politique extra-parlementaire, toutes tendances confondues, qu’il soit de la Majorité présidentielle ou de l’opposition politique.
6. Les Gouvernements provinciaux composés d’un Gouverneur de province et de deux Vice-gouverneurs de province relevant qui, de la Majorité présidentielle, qui, de l’opposition politique extra-parlementaire et inversement.
Fait à Kinshasa, le 18 juin 2016
Le Porte-parole
LUMUNA NDUBU
MediaCongo
RTBF
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8884 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tu cherche le pouvoir ,mais mon cher c'est trop tard tu étais ou?va faire ka ka au w c merci yebela tangu ifueni
Si seulement j'étais à côté de toi, j'allais t'arracher cette langue de vipère à mains nues. Un mec bien fauché qui cherche sa part du gateau ... T'en aura pas mon vieux retourne vendre tes journaux, hereusement que la constitution a prévu une solution pour ces genres de prise de tête. YEBELA !!
n'avez vous pas un centre psychiatrique juste la a cote??? Allez me faire interner ce type (Lumuna)
Si seulement j'étais à côté de toi, j'allais t'arracher cette langue de vipère à mains nues. Un mec bien fauché qui cherche sa part du gateau ... T'en aura pas mon vieux retourne vendre tes journaux, hereusement que la constitution a prévu une solution pour ces genres de prise de tête. YEBELA !!
Mr Lumuna, Qu'est-ce que tu fais pour devenir aussi con? Si la connerie était un pays tu serais un président à vie. Je pense en plus que ton intelligence est en voie d'extinction car dans l'histoire de la création tout ce qui ne fonctionne pas est condamné à disparaître. Tu peux aller te faire foutre, je t'amerde ! Un vrai malade mental Get well soon
diiiit! Monsieur LUMUNA d'où tu sors? cherches du pain calmement pour nourrir ta famille
Non évènement. Rendez vous le 19 décembre 2016 tu Véra que ta tête est en panne.
kabila est fatigué et il est à bout des idées qu'il se repose imagine toi mr lumuna c'est depuis 2001 donc il doit se reposer. il y a un temps pour tout
(suite) Une transition est une période de "crise" a la place de penser d'abord à reduire les charges publiques de la Présidence, du Gouvernement, du Parlement (A N et Senat) pour mobiliser des moyens et aller aux elections pour mettre de côté Mr Kabila qui ne peut pas se reprèsenter, vous vous venez encore avec des propositions qui lui permettra d'en profiter. Idiot et demagogue politique Lumuna ndubu insensé
quel analyse et raisonnement bidon ce mr Lumuna ...Donc pour toi, il faut nécessairement que tout le monde occupe un poste pendant la transition juste pour que vous vous serviez les miettes des contribuables congolais que nous sommes au détriment du peuple qui croupis dans la misère qui fait honte même aux yeux de Dieu-le Créateur (suite)
monologue de sourd! tant qu'il y a cette pudeur de ne proposer un moyen proportionnel aux moyens qu'utilisera la pouvoir pour se maitenir, on gardera cette distance de respect non mérité.
C'est vraiment très regrettable!!! Voilà en effet le scénario du dialogue voulu par la MP!! Si Dieu pouvait pleurer, il le ferait en regardant ce qui se passe en RDC. C'est très honteux!!!
Ne serait-il pas sage a ce mr de cacher ne fut ce que son visage dans cette publication?Les Francais disent que c'est en voulant monter que le singe expose sa nudite. Peu importe les contours et les tergiversations dans lesquels la MP nous amene en ces jours, le peuple finira par les avoir. Malin malin dit le Lapin
Ne serait-il pas sage a ce mr de cacher ne fut ce que son visage dans cette publication?Les Francais disent que c'est en voulant monter que le singe expose sa nudite. Peu importe les contours et les tergiversations dans lesquels la MP nous amene en ces jours, le peuple finira par les avoir. Malin malin dit le Lapin
Ce gars ayant été incapable de se faire elire par le peuple pense acceder au pouvoir au moyen des conciliabules. Tu te trompes lourdement mon beau monsieur. Tu diriges un parti et tu es incapable de comprendre comment doit fonctionner un pays. Mais un petit cours du soir: La constitution actuelle a tout prevu. A cette date, Kabila sera dans l'incapacité legale de diriger ce pays. La cours constitutionnelle va constater la vacance du pouvoir. Ainsi Le president du senat deviendra president interimaire pour organiser les elections dans 4 mois. Apres cela il remet le pouvoir au nouveau président elu qui continuera à diriger la RDC.
VOTRE TÊTE NE FONCTIONNE PAS BIEN MONSIEUR, QUI vous a dit que les congolais vont accepter président non élu ou bien fait mandant de prolonger
Vous blaguez avec les congolais vraiment
Monsieur LUMUNA, Je te demande de rentrée en brousse là où tu as grandi tu nous prends comme les imbéciles, jette un coup d’œil sur la route BY PASS, université, kIANZA, ROUTE mokalI, avenue KABINDA, bokasa, COMMERCE, et les autres c'est grave.
En tout cas d'où vient ce Monsieur LUMUNA, tu es malade au quoi. un schema bien tracé par les voleurs de PPRD
Médiacongo de tel communiqué ne faut même pas publier ça sur votre site
C'est vraiment ça la politique "alternancielle" de notre très très république Démocratique. Après 2 mandats présidentiels, nous passons par le dialogue au nom de la paix. Voilà une fois de plus le plan "PARTAGEONS LE GÂTEAU"
N'est-ce pas une solution couteuse pour la pays dont les dirigeants actuels clament le manque des moyens financiers pour l'organisation des scrutins? Avec cette formule, on aura affaire à des mega institutions qui seront budgetivores pour la nation. Et, quel sera le sort du peuple qui continue à attendre l'amelioration de son bien etre?
Bololé-pipthèque congolensis, voilà!
Monsieur, fait carrément ta demande d'emploi à ton président, au lieu de "mbrouiller" les gens avec des schéma venu en droite ligne du PPRD. Toka kule!
Ce type vient encore d'où avec son plan?
Monsieur le congo ne plus un royaume,kabila et vous ces disciple vous avez le devoir de liberer l'espace nous sommes pret a mourrir pour que ce pays sois diriger par des responsable digne de ce nom
Sois sure: les bains de sang ne fait plus peur et cela grace a vous et votre maitre Kabila.
Monsieur LUMUNA, tu es mendiant!
Comme la finalité de la politique dans le pays de Lumumba c'est se taper un poste dans la mangeoire institutionnelle; chapeau bas à ce monsieur. On aura, selon ce qu'il dit, un parlement de 1000 personnes et un senat de 750 personnes. La même logique va s'appliquer au niveau des provinces et tout le budget de l'Etat sera partagé par des gens sans mandate populaire. Félicitations monsieur, tu es vraiment un vrai prototype de ce qu'on appelle politician en RDC!
le mangeaoire???? ah le politi-chien con- golais??? le grognon pleure
Tout ce que tu Cherches est que l'opposition extra parlementaire puisse venir a la mangeoire
Cette proposition démontre à suffisance que monsieur lumuna ne comprend mime pas très bien les vrais problèmes qui minent et fragilisent le Kongo. Ce comme si pour lui le problème se résume à la cooptation des autres forces extra institutionnelles. Non♥cher monsieur le Kongo est malade de l'incapacité,l'extraversion, la corruption, le clientélisme, l'impunité, l’incompétence, l’immaturité ... du régime actuel qu'il faut absolument remplacer par un régime qui soit son opposé Que Dieu bénisse, protège et libère le Kongo.
voila autre malade politique avec son opposition extra parlementaire
RDC , norme gâteau que l'on doit absolument partagé!!!! soyons un peu sérieux. après le 1+4, il y maintenant le schéma LUMUNA qui va s'en doute faire exploser les dépenses publiques alors que le monsieur à la cravate rouge crie a qui veut l'entendre que il n y a pas d'argent!!! Non, arrêtons de se moquer du congolais il mérite mieux.
Monsieur soyons honnêtes, Kabila a été incapable d’organiser les élections pendant 5 ans, comment va t’ il les organiser ?
Prenons le président de Senat et le problème est réglé. Le peuple veut la difference
le Congo un pays riche en ressources sol et sous sol, mais qui n'as mème pas fabriqué une plaquette en schéma tel que carte mère de l'ordinateur, mais néanmoins la RD Congo a des têtes intelligente qui offre des piste des solution, sinon la kabilie connait bien et très bien même son petit jeux ils veulent tout simplement imposer au pouvoir, sachez bien même avec une meuleuse nous allons l'applique pour dessouder JKK sur son trône YEBELA
Voir le chose simplement, simplifié et facilité la vie, mais être figie la compliqué, il n'y a que des imbéciles qui ne changent pas, donc soyons réalistes et dynamiques
Au moins toi tu as le courage de proposer quelque chose. Les autres c'est oui aujourd'hui et non demain. On en a marre des opposants qui s'opposent à tout même aux liens de paternité des autres. NDOSAMUNA