Economie
Hier lundi 21 octobre, les services de son ministère, appuyés par la Police, ont mis la main sur une troisième filière de fraude des appels internationaux entrants sur l’avenue de l’Equateur, à côté de la Poissonnerie de Kinshasa, en plein centre des affaires de la capitale de la RDC. A en croire les premiers éléments d’enquête, cette plateforme opérait sous le couvert d’un cabinet d’avocats appelé « Cabinet Amani ».
La Police a découvert, sur place, un matériel très sophistiqué, des racks, des ordinateurs, des antennes de transmission, une connexion à la fibre optique de Standard Telecom ainsi qu’une redondance Microcom. Ce n’est pas tout. Des cartes SIM et des cartes de recharge de tous les réseaux opérant à Kinshasa ont également été découverts.
En un laps de temps, c’est la troisième plateforme de fraude des appels internationaux entrants démantelée par le ministère des PT-NTIC après celles découvertes dans le quartier Macampagne le vendredi 4 octobre et au quartier Basoko le jeudi 10 octobre, près du supermarché GB, dans la commune de Ngaliema, ville de Kinshasa. Le ministre Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’est félicité de cette nouvelle victoire dans la lutte contre la fraude des appels internationaux entrants.
Mais, indique-t-il, la traque va continuer, non seulement dans la ville de Kinshasa mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Il a profité de l’occasion pour transmettre aux services des PT-NTIC et de la Police les encouragements du Gouvernement. Le minstre Kin-Kiey Mulumba a, toutefois, regretté que deux sujets français, clairement identifiés par la Police, soient au cœur de cette fraude.
Mais, le patron congolais des PT-NTIC est triste. Car, constate-t-il, le crime organisé a entrepris, depuis plusieurs années, de détourner l’argent qui aurait dû normalement revenir au Trésor public. C’est une bagatelle somme de 12 millions de dollars de perte par mois, un manque à gagner représentant ainsi 144 millions de dollars par an, soit un milliard et demi de dollars depuis dix ans. Soit, une perte de près de 120 millions de minutes d’appels internationaux entrants par mois renseignent des cabinets internationaux indépendants contre 20 millions seulement déclarés par les opérateurs.
Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication regrette que ce crime s’organise en plein centre des affaires de la ville de Kinshasa, que les criminels importent du matériel sophistiqué dont les plateformes de fraude sont la destination, sans que les services concernés ne les dénoncent. Ce qui occasionne des pertes énormes pour les finances publiques, quand le Gouvernement peine à présenter un budget qui reflète réellement son ambition pour l’émergence de la RD Congo.
C’est dire que durant le mandat de Tryphon Kin-Kiey Mulumba aux Postes télécommunications, nouvelles de l’information et de la communication, les « fraudeurs » n’ont qu’à bien se tenir. Car, après avoir fait de son département un ministère d’assiette contribuant énormément au budget de l’Etat, le patron des PT-NTIC n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Le ministre des PT-NTIC compte, au contraire, permettre à l’Etat congolais de récupérer son dû qui passe par la fraude et qui s’évalue à des millions de dollars américains. La guerre ne fait donc que commencer. Car, la lutte lancée continuera jusqu’au démantèlement de tous les réseaux mafieux impliqués dans ce trafic.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance