Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika/JO : «Très peu de risques supplémentaires de transmission»

2016-06-15
15.06.2016
2016-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/zika_moustique_16_002.jpg -

La moustique porteuse du virus Zika

ZikaL'OMS réitère ses recommandations selon lesquelles il est possible de voyager au Brésil pendant les Jeux olympiques.

Le Comité d'urgence sur le virus Zika de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a estimé mardi que le risque de transmission du virus Zika en raison des Jeux olympiques au Brésil était «très faible».

«Il y a un très faible risque de transmission supplémentaire du virus Zika en raison de la tenue des JO au Brésil, car ils se tiennent durant l'hiver brésilien (...) et en outre le Brésil est en train d'intensifier» ses mesures pour contrôler la transmission de la maladie, ce qui devrait aussi «réduire le risque», a déclaré le Dr David Heymann, président du comité d'urgence sur Zika lors d'une conférence de presse à Genève.

Intensifier les mesures

En conséquence, le comité «réaffirme ses précédentes recommandations selon lesquelles il ne devrait pas y avoir de restrictions générales de voyager dans les pays et régions» touchées par le virus Zika «y compris les villes au Brésil qui accueilleront des épreuves des JO».

En sus, le comité, qui tenait mercredi sa troisième réunion, recommande aux pays touchés par Zika et qui organisent des événements avec de grands rassemblements de procéder à une analyse de risques avant leur tenue et de prendre les mesures nécessaires pour diminuer les risques. Le comité estime aussi que le Brésil devrait continuer à «intensifier ses mesures antivectorielles dans les villes où les JO seront organisés».

Pays le plus touché

Le Brésil est le pays le plus touché par Zika, un virus responsable selon l'OMS de microcéphalites, une malformation grave et irréversible se caractérisant par une taille anormalement petite du crâne des nouveaux-nés. Près de 1300 bébés sont nés avec cette malformation depuis l'année dernière au Brésil. Une soixantaine de pays dans le monde sont touchés par le virus et environ 1,5 million de personnes sont contaminées au Brésil. Zika se transmet par piqûre d'insecte ou lors de relations sexuelles.

Le Comité recommande aussi aux pays d'informer leurs ressortissants qui vont se rendre aux JO sur l'infection de Zika et sur les mesures à prendre pour réduire les risques. En février dernier, l'OMS a décidé que l'épidémie du virus Zika était une «urgence de santé publique de portée mondiale».


24heures
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'obésité se transmettrait de mère en fille
left
Article précédent La durée du travail nuit à la santé des femmes

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance