Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC participe aux travaux de la 6è session ordinaire de la CIRGL à Luanda en Angola

2016-06-14
14.06.2016 , Kinshasa
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du%2013%20au%2017/tshibanda_rayomd_16_001.JPG Kinshasa-

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et Coopération Internationale

Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda représente la RDC, aux travaux de la 6ème session ordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), du 10 au 14 juin courant, à Luanda en Angola.

Placée sous le thème : « Accélérons la mise en œuvre effective du pacte et de ses protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la région des Grands Lacs », cette conférence se tient en prélude du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu le 14 juin. Le chef de la diplomatie congolaise a participé dimanche à l’ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères des 12 Etats membres de la CIRGL pour évaluer  la situation sécuritaire et la paix  dans la région des Grands Lacs.

Cette réunion du comité interministériel examine la situation sécuritaire dans la région, l’adoption du rapport d’activités du secrétaire exécutif sortant, Alphonse Ntumba Luaba, l’élection du nouveau secrétaire exécutif qui sera présenté lors du Sommet des dirigeants de la CIRGL et l’adoption du budget CIRGL pour l’exercice 2016- 2017.

Les recommandations des décisions prises par les ministres des Affaires étrangères de la CIRGL seront transmises au  Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la région. 

A l’ouverture des travaux, le secrétaire exécutif sortant a salué le soutien dont il a bénéficié de la part des dirigeants de la région durant son mandat à la tête du secrétariat de la CIRGL et il a émis les vœux de voir la région des Grands Lacs relever les défis majeurs de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement durable. 

Pour sa part, le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti a salué les efforts des dirigeants de la région dans la mise en œuvre du pacte pour la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.  

Le ministre Tshibanda est accompagné du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), François Muamba, de l’ambassadeur Jean-Léon Ngandu, du coordonnateur au Mécanisme régional de la mise en œuvre de l’Accord-cadre, Denis Kalume, du coordonnateur national de la CIRGL, Aimé Kakese, ainsi que d’autres  experts congolais  en matière de sécurité.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rapport annuel de la CENI déposé à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Les dirigeants de la CIRGL invités à se pencher sur la question des ADF

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance