Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Le rapport annuel de la CENI déposé à l’Assemblée nationale

2016-06-14
14.06.2016 , Kinshasa
2016-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_13_au_17/kalamba_jp_16_002.jpg Kinshasa-

Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula a déposé lundi 13 juin, à l’Assemblée nationale, le rapport annuel juin 2015 – mai 2016 de cette institution électorale, au nom du président de la CENI, Corneille Nangaa en mission.

Ce dépôt est conforme à la Loi organique n°13/012 du 19 avril 2013, spécialement en son article 28 qui fait obligation à la CENI de présenter un rapport annuel à l’Assemblée nationale lors de sa session de mars et à la fin de chaque processus électoral et référendaire.

Le rapport s’articule sur les activités de la CENI pendant cette période notamment les consultations politiques, cadres de concertation, formation, opérations pré-électorales et électorales enfin sur l’administration, finances et patrimoine.

La CENI note que ses activités au cours de l’exercice couvert le rapport se sont déroulées dans un contexte politique particulièrement difficile, marqué par le rejet du calendrier électoral global, la problématique de la loi de programmation de nouvelles provinces, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle suspendant l’enregistrement des candidatures à la députation provinciale déjà lancé, la mise à sa disposition tardive des moyens financiers pour l’organisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur des nouvelles provinces et les tractations sur la tenue du dialogue national inclusif convoqué par le Président de la République.

Nonobstant ce contexte, il apparaît que la Commission électorale nationale indépendante s’est engagée résolument dans la voie de l’organisation des prochaines élections en stabilisant la cartographie opérationnelle des entités territoriales de base et des sites de vote. Elle a initié la révision du fichier électoral devant refondre le fichier électoral de 2006 et de 2011en y incorporant    les nouveaux majeurs et les congolais de la diaspora.

Dans le même ordre d’idées, le processus d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeur et des sources d’énergie est arrivé à terme. La CENI va procéder au recrutement, à la formation et au déploiement d’environ 100.000 agents opérationnels temporaires pour la réalisation de l’opération d’enrôlement proprement dite qui se déroulera par aires opérationnelles dans environ 18.000 centres d’inscription.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 14.06.2016 à 17:49
JE SUIS D'ACCORD POUR CE DEPOT DU RAPPORT MAIS DANS TOUT CELA RESPECTONS LE CALENDRIER ELECTORAL DEJA ELABORE DEPUIS 2015 PAR LA CELLULE FORMATION DE LA CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 14.06.2016 à 16:58
Vous demandez et à l'AN et à la CENI de faire l'impossible afin de satisfaire vos appétits??? Ne rêvez pas mon ami. Kel poste ton cousin t'a promis une fois aux affaires??? Il faut alors être patient et attendre vers fin 2017. A bon entendeur, SALUT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Analyste Objectif @IYFFLOX   Message  - Publié le 14.06.2016 à 15:23
La question a se poser est de savoir si l'Assemblée Nationale a intérêt a appuyer la CENI pour accélérer du processus pour les élections attendues en Nov. 2016. Or il semble qu'ils sont en train de manœuvrer pour glisser avec les autres dirigeants après le 20 déc. 2016, une pilule amere que le peuple n'est pas prêt a avaler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale. Kombo Nkisi : le successeur sera connu aujourd’hui !
left
Article précédent La RDC participe aux travaux de la 6è session ordinaire de la CIRGL à Luanda en Angola

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance