Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Une première « Nuit debout de Kinshasa » écourtée

2016-06-13
13.06.2016 , Kinshasa
2016-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/kinshasa_ville_16_002.JPG Kinshasa-

Une vue aérienne de la ville de Kinshasa

Des forces de l'ordre ont interpellé samedi dans la soirée cinq personnes qui participaient à un sit-in place Royale, en face de l'hôtel du gouvernement, à Kinshasa lors d'un rassemblement dénommé « Nuit debout », qui protestait contre la hausse du prix de l'internet.

Pour protester contre l’explosion du tarif des données internet en RD Congo, des jeunes Congolais avaient appelé samedi à une mobilisation intitulée « Nuit debout de Kinshasa », nom emprunté au mouvement parisien lancé à la fin du mois de mars et qui a occupé la place de République tous les soirs, plusieurs semaines durant…

L’épisode congolais n’a finalement pas réuni plus de quelques dizaines de personnes que la police est rapidement venue disperser.

Cinq manifestants dont quatre journalistes (Patient Ligodi, jeune entrepreneur à la tête de Univers FM et du site d’info en ligne politico.cd, Jacky Ndala, ancien chroniqueur à la radiotélévision publique, Fanfan Nsupi de Télé 50 et Suzane Mukeni, journaliste freelance) ont été brièvement interpellés.

Deux vagues d’arrestations

« Il y a eu deux vagues d’arrestations : les policiers m’ont d’abord embarqué avec une autre manifestante, puis ils sont revenus pour arrêter quatre autres journalistes », a expliqué à Jeune Afrique Patient Ligodi, qui dit avoir été également « brutalisé » par les forces de l’ordre.

Brièvement auditionné au camp Lufungula, les cinq manifestants ont été ensuite amenés à l’inspection provinciale de la police pour un second interrogatoire. Finalement, tard dans la soirée, les quatre journalistes ont été relâchés. L’autre manifestante interpellée a été elle libérée dans la matinée du dimanche.

Soupçonné par la police d’être l’organisateur de ce mouvement embryonnaire, le député Patrick Muyaya, auteur d’une question écrite sur la hausse du prix des données cellulaires, a dénoncé sur son compte Twitter l’« amalgame ». « L’initiative des internautes [est] parallèle à la mienne mais pour un seul et même objectif [le retour aux prix initiaux, ndrl] », a tweeté l’élu de la capitale congolaise.

 

 

Trésor Kibangula
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jo_mpoyi@yahoo.fr @7W9BM7R   Message  - Publié le 13.06.2016 à 14:24
pas d'amalgame en effet messieurs les contre civils en résurrection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maindombe : une collision entre deux baleinières fait 27 morts
left
Article précédent Euro 2016 – Pierre Kompany : « La Belgique a une génération fantastique »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance