Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Election présidentielle : la Ceni consacre le glissement !

2016-06-09
09.06.2016
2016-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/nangaa_corneille_16_005.jpg -

Alors que des partis d'opposition doivent se réunir mercredi 8 juin à Bruxelles, autour d'Etienne Tshisekedi, le vieux leader de l'UDPS, RFI a fait le point sur le processus électoral en République démocratique du Congo avec le président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC, Corneille Nangaa. 

La question qui obsède la classe politique est de savoir s'il est encore possible de tenir les délais constitutionnels pour la présidentielle. Le processus d'enrôlement des électeurs n'a même pas encore commencé. Mais la Ceni promet de débuter l'opération au mois de juillet, pour une convocation du corps électoral fixée par la Constitution à septembre. Et, comme l'explique Corneille Nangaa, avec ou sans révision du fichier électoral, les délais sont devenus intenables pour la Ceni...

RFI : On connaît enfin le nom du fournisseur des kits électoraux. Combien de temps va prendre l’enrôlement et à partir de quand est-ce que cette procédure d’enrôlement va pouvoir commencer ?

Corneille Nangaa : Nous devons travailler avec le nouveau fournisseur et il va devoir nous livrer dès fin juin le premier lot des 500 kits qui vont nous permettre de lancer l’opération d’identification et d’enrôlement en province pilote du Nord-Ubangi à partir de fin juillet.

Et pour le lancement sur l’ensemble du territoire ?

Le lancement sur l’ensemble du territoire se fera au fur et à mesure que le fournisseur va produire les kits.

Ça veut dire que la révision du fichier ne pourra pas être terminée à temps pour le mois de septembre ?

Nous l’avions dit depuis notre évaluation. Nous avions parlé à l’époque de plus ou moins 16 mois et un jour. On a commencé à compter depuis le mois de février, nous travaillons et nous faisons en sorte que nous ayons le fichier dans un temps record. Nous nous sommes lancés dans cette procédure et nous avançons. Il est vrai que le fichier ne sera pas disponible avant la fin de l’année. En milieu de l’année 2017, le fichier sera déjà prêt. Le fichier aujourd’hui est le seul argument, malheureusement, qui justifie la non-tenue de l’élection.

Pourquoi ne pas annoncer que l’élection présidentielle ne sera pas tenue dans les délais constitutionnels, puisque vous savez déjà que le fichier ne sera pas prêt pour pouvoir organiser cette élection et convoquer le corps électoral en septembre ?

Nous sommes en train de constituer le corps électoral qui sera convoqué pour toutes les élections. Pourquoi ne pas l’annoncer, c’est la question du calendrier. Nous allons publier dans les jours qui viennent des calendriers et il y a des éléments que nous sommes en train de réunir, qui nous permettront de publier ces calendriers sans qu’il y ait encore un refus ou un rejet par l’un ou l’autre camp de ce calendrier. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a la contrainte légale et constitutionnelle qui est là et il y a aussi la contrainte technique. Comment concilier les deux contraintes ? C’est ça la question. Et c’est là où nous disons que cette question devrait être gérée par d’autres acteurs. La Ceni se focalise sur ce critère technique parce qu’après tout il faut avoir un fichier fiable pour aller aux élections.

Est-ce que si les acteurs se décidaient demain à aller aux élections sans révision du fichier, est-ce que ce serait encore possible de tenir les délais constitutionnels ?

C’était une option qui était tenable à partir de janvier. Et nous avions proposé en son temps cette question. Aujourd’hui, à cette date en juin, même si l’option politique était levée d’aller aux élections avec le fichier de 2011 fiabilisé on ne tiendra plus le mois de novembre. Ce n’est plus tenable, même dans cette hypothèse-là.

Donc il n’y a plus d’option possible pour tenir les délais constitutionnels aujourd’hui, selon l’avis technique de la Ceni ?

Je pense que nous avons donné notre avis technique, nous avons fait une feuille de route, qu’on nous fasse confiance. Nous sommes en train de travailler pour avoir un fichier fiable sur lequel tout le monde peut être d’accord. Et à partir de là, nous allons tenir de très bonnes élections.

Pourtant il y avait des experts électoraux onusiens qui disaient dans un rapport qu’il était encore possible de tenir les délais constitutionnels sans révision du fichier électoral. C’est un point de vue que vous ne partagez pas ?

J’aurais bien voulu voir ce rapport avant de faire des commentaires là-dessus. Mais tout ce que je sais c’est que nous avons travaillé avec les experts de l’OIF et des Nations unies et nous avons mis sur la table toutes les options possibles.

Vous ne craignez pas d’être accusé d’avoir violé la Constitution et en l’occurrence d’être poursuivi pour haute trahison, ce que disent certains membres de la société civile aujourd’hui ?

Ce qui veut dire pour que je publie le calendrier, il faut que je sois couvert pour que vous ne me traitiez pas de l’institution qui a violé la Constitution. Nous n’allons pas violer la Constitution. Nous disons nous-mêmes que nous avons pris beaucoup de retard. Et le retard accumulé a fait qu’aujourd’hui, il faut constituer les fichiers. C’est ça la contrainte technique qui est devant nous. Et nous sommes en train d’avancer.

Mais comment expliquer ça alors que depuis 2011 vous savez que des élections sont à organiser en 2016 et qu’il n’y a pas de surprise avec ça ?

Il n’y a pas de surprise. Mais la vérité est que je suis entré en fonction en novembre. Nous avons fait l’évaluation de la situation et nous avons tracé la feuille de route pour sortir de cette impasse où on était.

Qui est responsable de ce retard selon vous ? Qui est responsable du fait que les élections ne soient pas organisées dans les délais constitutionnels cette année ?

Ce n’est pas le rôle de la Ceni de déterminer qui est responsable de quoi ? Nous, on a établi les faits.

Il y a bien un problème de financement ? La Ceni elle-même s’est plainte du fait de ne pas être financée à hauteur de ce qui était promis par l’Assemblée nationale l’an dernier.

Les finances constituent effectivement une contrainte importante au processus. Dans ce calendrier global de 2015, la Ceni avait déjà soulevé cette question. Mais il faut dire qu’avec le gouvernement, dès décembre, dès notre prise de fonction, nous sommes tombés d’accord sur le plan de décaissement. Et depuis janvier jusqu’à ce jour le gouvernement exécute ces plans de décaissement correctement. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous connaissons les fournisseurs. A la signature du contrat, la Ceni a plus ou moins de quoi payer le matériel, ce qui est une avancée et nous pensons que nous allons évoluer dans ce sens-là.

Sonia Rolley
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jaques LOTUMBE @2JGEV8S   Message  - Publié le 10.06.2016 à 12:10
mon frère na naanga tu doit savoir que tu es encore jeune, voila le sort de malu malu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jaques LOTUMBE @2JGEV8S   Message  - Publié le 10.06.2016 à 12:06
c bien de te lire rendez vous papa le 19, ekozala ngwaku ngwaku opesi mbwa, mbwa aboyi, cette fois si nous allons faire l'operation porte à porte, toyebi bandaku na bino nionso?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABEY @YPSDELW   Message  - Publié le 09.06.2016 à 14:42
Mr le Rédacteur de Médiacongo net, je suis désolé de constater que vous avez consciemment omis une phrase : la réponse de Mr Naanga sur l'avant-dernière question, question dire les responsables de ce retard. Voilà la phrase que tu n'as pas mis : " Nous, on a établi les faits. Pour le problème de financement, la CENI elle-même s'est plainte du fait de ne pas être financés à la hauteur de ce qui était promis par l'Assemblée Nationale, l'an dernier " Veuillez ajouter s'il vous plait. Sinon, cet interview est partiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 09.06.2016 à 14:05
Ngonga ebeti ngiiingoooo ngiiingooooo RDV le 19 décembre 2016 dès 01 h00' du matin à 23h59' du soir nous verrons si KABILA arrivera le 20 décembre dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ruithy @28USGV1   Message  - Publié le 09.06.2016 à 13:21
Monsieur Nangaa vouloir ou pas Kabila ne serait pas president au dela du 19 dec 2016 donc preparez bien vos chard de combat car nous serons tous au rendez-vous democratique ce jour là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 09.06.2016 à 12:02
KANAMBE NA KATI NDAYE OKOKIMA MUTAKALA LE 19/12/2016 NA 5HOO' TI NA RUANDA AWA PE OYEBI LINGALA TOKOSEKA YO MOMEMI MAKI TOKOBUNDISA YO OKOMONA BA VRAI KULUNA SIKOYO WANA TINDA MBUA NAYO OYO ASAMBALAKA NA RIGHINI TOKOBOMA BINO NA MABANGA BOZELA OYEBI KIN TE OWUTA MBOKA TUNAKA PATRON NA YO DEFAO AKOYEBISA YO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED6RS7N   Message  - Publié le 09.06.2016 à 11:28
Mais pour quoi ç’a toujours était difficile pour nos politiciens de démissionner? Mr. Nangaa, pour que tu ne finisse pas comme Malu malu mon frère, je te demanderai de démissionner, c'est pour ton bien. ils ont les mains salle et tu doit faire attention parce qu'ils te touchent et tu seras tâché. Vous êtes tous dans le gouffre et vous ne vous posez même pas la question de savoir qui vous ferra sortir? Nous réagissons ainsi parce qu'on en a marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 09.06.2016 à 11:02
Nangaa, tu as d'informations sur la situation de Malu Malu, Kabila joue au jeu de ping pong avec ses aventuriers de la cour constitutionnelle que je me demande s'ils avaient bien assimilé le cours de droit constitutionnel dans leur parcours académique. Boshab, Mova, Minaku, Mende, Shadari,Tshibanda, arrêtez de comparer la RDC(Zaïre) avec le Rwanda, Burundi,Congo, etc. Vous allez fuir à pieds comme François Bozize.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGESO @RQAY94N   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:55
Techniquement le président de la CENI a raison Laissons-le faire sinon nous risquons de vivre le chaos dans ce pays Les nouveaux majeurs et les congolais de la diaspora n'accepteront pas des élections auxquelles ils n'auront pas participé D'ailleurs les amis de l'opposition on déjà compris mais ne peuvent pas le crié haut Laissons donc à notre frère Corneille NANGA de nous faire une bonne cuisine,pou que nous magnions avec appétit Nous attendons du conclave de l'opposition une issue heureuse qui lui permettra d'aller à ces assises convoqué par Joseph KABILA Je sais qu'il y a ceux qui craignent pour leur sécurité(empoisonnement,assassinat,enlèvement )mais la garantie que nous avons est cet accompagnement de la communauté internationale .L’opposition aura droit de présenter ça comme préalable Si lors de la convocation de ces assises le président de la république croyait que ca serait le cadre de l'officialisation de sa prolongation au pouvoir,la communauté internationale l'a compris C'est peut-etre la raison de son accompagnement Que l'opposition ne commette pas l'erreur de ne pas aller au dialogue au risque de subir la conséquence des résolutions qui y...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:40
Vraiment c'est regrettable vous n'avez pas honte de vous moquez ce peuple que nous sommes?avec tous les commentaires que vous lisez sur les articles qui sont publiés sur ce site vous êtes majoritaire regardez combien parle en bien de votre président et de son gouvernement?Vous êtes des malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:36
ça c'est du n'importe quoi!on aura tout vu dans ce pays Vous êtes prêts à interpréter l'Art 70 de la constitution c'est bien mais si vous étiez sages vous n'allez même pas le faire votre cour INCONSTITUTIONNELLE et vous car la même constitution prévoit aussi un autre article qui voudrait que le président en fonction doit organiser les élections 3 MOIS avant la fin de son mandant maintenant vous qui interpréter les articles vous étiez ou pendant qu'il resté le temps de la prolongation pour dire à votre KABILA de penser déjà aux préparatifs des élections?connaissant qu'il ne devait plus se représenter voilà toutes les manœuvres que vous êtes en train de faire. Arrêtez de parler de toute sortes de contraintes dont vous parlez car personne de vous n'a pensé à ces élections Mais retenez ceci Lumumba a combattu pour ce pays et il a payé le prix et nous aujourd'hui nous nous en réjouissons et avons gardé la date du 16Janvier en sa mémoire, le 4 Janvier nous célébrons les MARTYRS de l’indépendance, le 16Février nous la gardons pour ceux qui ont lutté pour dans démocratie dans notre pays et pour ne citer que ces dates c'est pour dire quoi?malgré...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGESO @RQAY94N   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:29
le glissement était préparé depuis bel uret avec le refus de décaissement des fonds alloués aux élections de cette année le président de la CENI l'a hérité Il n y est pour rien;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:23
Voulu ou pas Kabila ne restera pas éternellement au pouvoir et ne continuera pas de piller ce pays. D'ailleurs, chers compatriotes congolais, tout ce qu'il a amassé comme richesse ne lui profitera à rien Une chose que nos dirigeants africains ne se rendent pas compte qu'en pillant l'argent en Afrique et en le cachant dans les institutions financières d'ailleurs, vous créez de l'enfant chez eux et le chômage chez vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PPDLCG4   Message  - Publié le 09.06.2016 à 10:15
Ce que nous vivons dans notre pays c'est de la fouteuse à la fouteuse c'est bien d'interpréter l'Art 70 de la constitution mais poser vous la question celle de savoir est ce qu'il fallait attendre pendant cette période pour interpréter cet article?car dansl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IKFAATC   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:42
c'est regrettable vrement ,le match ne joue pas à la nonentième minute alors qu'es ce que vous etiez entrain faire durant ce 5ans(2011-2016)? s'aventurié ? changez de costumes chaque jour? volez? quoi alors ?vrement vous faites la honte des vos diplômes de licences et de doctorat franchement,il ya aucune verité et realité dans tout ce que vs dites là,,rien que des mensonges desolé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen congolais la @WLYPA8W   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:42
Incompétent Nanga vous ne nous avez pas surpris car nous connaissions depuis l'objectif de votre suicidaire mission : justifier l'impossibilité technique de tenir les élections dans le délai constitutionnel. C'est triste que vous ayez décidé de trancher à défaveur de la nation. Ainsi donc le peuple souverain va se prendra en charge au rendez-vous démocratique qu'il a fixé à la date connue de tous : advienne que pourra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ph LEA @KDM464A   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:35
quelque soit la durée de la nuit la journée fini par apparaitre. chacun à son travail et son rôle laissons la ceni faire son travail, car ce ne sont pas des injures qui peuvent dirigés ou faire avancer un gigantesque pays comme la rdc, plutôt l'effort de chacun de nous dans l'objectivité et la conscience ainsi que l'amour pour notre cher et beau pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 09.06.2016 à 09:02
Il fallait s'y attendre. L'avion GLISSEMENT pilote par NANGAA a,enfin, atterit a la grande deception des vrais Congolais. Mais qu'a cela ne tienne, il y a les responsables qui devront rendre compte au peuple pour leur trahison. Il s'agit de KABILA, MATATA, BOSHAB, MINAKU et consort. NANGAA, toi aussi tu vas payer car tu savais tres bien que ce poste etait un cadeau empoisonne. Tu l'as accepte pour faire plaisir a un individu ou groupe d'individus au lieu de voir l'interet du peuple. Mais sachez que nous serons au rendez-vous democratique. Alors,preparez vos chars de combat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasereka Muhindo @51G19PX   Message  - Publié le 09.06.2016 à 08:56
Nanga doit comprendre que l'avenir de ce pays est entrain de se jouer entre ses mains et l'histoire le jugera, Éviter de retomber dans le phénomène Pasteur de triste mémoire Il y a encore le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 09.06.2016 à 08:31
C’est Joseph Kabila et alliés qui sont responsable du retard et responsable du fait que les élections ne soient pas organisées dans les délais constitutionnels. C’est aussi lui qui doit soit réparer votre sortie ou soit préparer des mauvaises prisons et cachots partout dans le pays car nous viendrons au rendez-vous démocratique dans le respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 09.06.2016 à 08:28
voila , voila là où se trouve le problème, la CENI entre le marteau et l'enclume ne sait à quel sens se voué mais elle a joué bien sa carte " INSTRUCTION GLISSEMENT" que voulez vous ? la CENI est géré très longtemps par KABILA SACHEZ BIEN, même sans le fichier électoral, KABILA DOIT QUITTER LE POUVOIR MÊME AU PRIX DE SON SANG lui et ses acolytes trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 09.06.2016 à 01:00
Nangaa! Nous attendons ta démission!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum de Bruxelles: plusieurs personnalités participent aux travaux préparatoires
left
Article précédent Point sur la politique de la Nation: l’argumentaire présenté par Matata devant les sénateurs a été balayé point par point par Mokonda Bonza

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance