Monde
Le cardinal Philippe Barbarin est arrivé mercredi matin 8 juin dans un commissariat lyonnais pour être entendu dans le cadre de deux enquêtes pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse, a constaté une journaliste de l'AFP.
L'archevêque est arrivé à pied vers 08H00 dans les locaux de la Brigade départementale de protection de la famille (3e arrondissement). Il devait répondre aux questions des policiers sous le régime de l'audition libre, c'est-à-dire sans placement en garde à vue, selon des sources proches du dossier.
Avec cette audition, qui intervient après plusieurs mois de scandale et une remise en question de l'attitude de l'Eglise de France à l'égard des affaires de pédophilie, les investigations entreprises dans le cadre des deux enquêtes ordonnées par le parquet de Lyon il y a trois mois touchent à leur fin.
Il reviendra ensuite au procureur de la République, dans les prochaines semaines, d'y donner suite ou non en classant l'affaire, en la renvoyant directement devant un tribunal ou en saisissant un juge d'instruction.
Le Primat des Gaules, mis en cause pour des faits de "non dénonciation" d'agressions sexuelles sur mineurs et de mise en danger de la vie d'autrui, doit en particulier s'expliquer sur le cas du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991. Et qui est resté à son poste, dans une paroisse où il était au contact d'enfants, jusqu'à fin août 2015.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesAfrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Le cardinal Philippe Barbarin