Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La police congolaise disperse une marche des étudiants contre les expulsions de Brazzaville

2014-05-07
07.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-07
Ajouter aux favoris
La police congolaise a dispersé mercredi 7 mai une marche des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui manifestaient contre l’expulsion des ressortissants de la RDC de Brazzaville. Alors qu’ils se dirigeaient vers le Rond-Point Ngaba, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. Ils ont déploré cette réaction de la police.

« C’était au niveau du CNPP. On a vu subitement une équipe de policiers bien armés avec des gaz lacrymogènes. Il y a eu même des tirs de balles », relate un étudiant. Ce dernier regrette que « dans un pays démocratique » une « marche pacifique » soit dispersée par la police au lieu d’être encadrée.

Ces étudiants, plusieurs centaines environ, accusent les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) de « passivité » dans le dossier des expulsions de ses ressortissants de Brazzaville. Ils dénoncent également les traitements infligés à ces expulsés.

« Nous sommes en train d’exprimer notre mécontentement par rapport à la manière dont nos frères congolais d’en face sont en train de déguerpir nos frères. Même s’il faut chasser les gens qui vivent dans l’irrégularité, il y a des normes et des procédures à suivre pour le faire », explique un autre étudiant qui se dit étonné de voir le gouvernement de la RDC « rester perplexe par rapport à ce comportement ».

Cet étudiant demande au chef de l’Etat congolais de mettre fin à ces expulsions qui se déroulent dans « des conditions très déplorables ».

Les étudiants ont regretté que leur marche ait été dispersée alors qu’ils comptaient se rendre à l’Assemblée Nationale pour déposer un mémorandum au sujet de ces expulsions.

Interrogé par Radio Okapi, le recteur de l’Université de Kinshasa a affirmé que cette marche avait été interdite par l’autorité publique. Ce qui explique, selon lui, l’intervention musclée de la police. Le professeur Labana invite les étudiant au calme et à se concentrer sur leurs activités académiques.

Selon le gouvernement congolais, 72 731 Congolais de la RDC ont déjà été refoulés du Congo-Brazzaville.

Kinshasa a déploré le mardi 6 mai les exactions, extorsions, tortures et lynchages subis par ces expulsés « de la part de certains éléments de la police et des bandes de jeunes xénophobes de la République du Congo-Brazzaville ».


C’est vous qui le dites :
9141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance