Société
En République démocratique du Congo, la hausse du tarif des données internet mobile suscite depuis quelques jours beaucoup de spéculations. Cette hausse va de 35 % à 500 %, selon les opérateurs et les offres. Dans un moment de tension politique, certains activistes s'interrogent sur une répression indirecte de la part des autorités, avec la complicité des opérateurs. Et d'envisager des actions de protestation. L'autorité de régulation de la poste et des télécommunications a promis une réponse aux médias.
L'un des opérateurs de téléphonie concernés a démenti toute décision coordonnée ou injonction des pouvoirs publics, mais parle d'une hausse au coût réel de l'Internet mobile en RDC. Et le ministre des Télécommunications a été interpellé à l'Assemblée par un député de la majorité.
Les consommateurs, eux, ne cachent pas leur mécontentement. « Je ne suis pas content. C’est trop cher ! Trop cher ! Tellement que je n’ai même pas acheté ! », proteste un client, passablement excédé, sortant d'une boutique de téléphonie mobile.
De fortes variations des coûts en Afrique
Benjamin Litsani Choukran est l'un des fondateurs des sites internets Direct.cd et Politico.cd. Il n'est pas moins mécontent : « On ne peut plus travailler comme avant et le coût d’exploitation ne fait qu’augmenter », relate-t-il.
Et d'ajouter : « Pour nous, on ne comprend pas comment, dans un pays normal, en 2016, on peut opérer une telle modification tarifaire sans pour autant, premièrement aviser les gens et deuxièmement, nous expliquer les vraies raisons. Par exemple, en Afrique du Sud, pour le même prix, on paierait 10 dollars, alors qu’ici je dois payer 500 dollars. Et à ce moment-là, je m’en prends à l’Etat, parce que l’Etat doit me protéger, l’Etat doit me trouver des solutions. »
Malgré le contexte politique tendu, ce patron envisage même de participer à l'un des mouvements de protestation qui s'est créé sur Internet, « Nuit debout Kinshasa », dont l'unique revendication est de voir les prix baisser.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance