Processus électoral : Nangaa dresse son bilan à la tête de la Ceni
2016-06-07
2016-06-07
07.06.2016
2016-06-07
2016-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/nangaa_corneille_16_005.jpg
Le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, était hier, lundi 6 juin, l’invité du journal de 20 heures sur la télévision publique. Il a fait plusieurs annonces. A la fin du mois de juillet prochain, il va lancer l’opération de révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord-Ubangi. Dès la semaine prochaine, une équipe de la Ceni y sera dépêchée pour le recrutement des agents enrôleurs.
Pour l’ensemble du pays, le Président de la Ceni a estimé le besoin en personnel à quelque 100.000 agents. 20 200 kits d’enrôlement ont été commandés. 200 kits serviront à l’enrôlement des Congolais de l’étranger. En revanche, il n’a rien dit sur la durée maximale de l’opération de révision du fichier électoral.
Dressant son bilan, depuis son investiture fin novembre 2015, Corneille Nangaa a déclaré que son mandat a commencé par l’évaluation du calendrier électoral global laissé par Malumalu en février 2015. Après l’audit du fichier de 2011, il a décidé de doter le pays d’un nouveau fichier électoral, préalable à tout scrutin. L’organisation des élections des Gouverneurs de nouvelles provinces nées du démembrement restera l’une de ses grandes actions. Parce que, a-t-il souligné, la nomination des Commissaires spéciaux à la tête des provinces posait problème.
Depuis novembre 2015, il a réussi à conclure un Plan de décaissement avec le Gouvernement, lequel s’applique plus ou moins bien. La signature de ce Plan de décaissement lui a permis de lancer l’appel d’offres des kits électoraux. La Ceni a, dans la foulée, acquis un matériel roulant. Nangaa se présente, par ailleurs, comme l’homme qui a élaboré l’avant-projet de loi d’enrôlement dont le Gouvernement s’est saisi et a transmis au Parlement pour adoption. Le projet de loi, se réjouit-il, est en cours d’adoption au Sénat. Il a fini par inviter tous les candidats électeurs à se mobiliser.
MediaCongo
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8863 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NANGAA franchement tu es con! le sort de tes prédécesseurs ne te dis absolument rien? Ne t'amuse pas avec le peuple car tu a la charge de l'avenir de ce pays.
Mes amis de l'opposition ne savent pas ce qu'ils veulent Matin,midi et soir vous jurer tjrs sur les élections Quand monsieur Nanga ce prononce sur ceux que vous demander ,vous l'insulter .Mawa trop et vous risquez de tout rater.
Que veut Nang’aa si c’est ne pas l’accomplissement du désir de celui qui l’a mis à la tête de la CENI et qu’il compte que sa continuité lui offrirai d’autres mânes? Peut-il nous dire que Joseph Kabila est illégitime parce qu’il n’avait pas été élu par les congolais de l’étranger ? C’est n’est pas forcément une condition pour que les élections se passent car même les enrôler peuvent aussi rater de voter.
Nous n’accepterons pas une dérogation électorale au-delà du 19 et le maintien d’un Joseph Kabila au pouvoir après cette date. Que cela soit claire aux eux et aux oreilles de Nang’aa, Joseph Kabila et alliés.
Nangaa, prépare l'exil pour KABILA avec son calendrier suicidaire, aucun calendrier audéla du 19 Décembre 2016 ne sera accepté, laisser tomber les aventures de l’enrôlement des congolais de l’étranger, nous comprenons le jeu, le peuple vous observe, le printemps noire est à la porte du Congo
Tout bilan au delà du delai constitutionnel ne vaut rien pour le peuple congolais à moins que Mr NANGA n' adressse son bilan à ceux qui l'on établit à la CENI.
Il faut s'inspirer de l'histoire si on veut moins commettre des erreurs évitables, conseil d'ami
Que Dieu bénisse et protège le Peuple du Kongo.
Vous voulez demander à la vigne de vous produire du fruit hors saison??? Voulez-vous avoir des élections morts-nées??? Sachez que la réalisation d'une étape permet de franchir une autre sans respect duquel principe, il ne faut pas vous attendre à un miracle. C'est ça la vie et c'est ça la réalité!!!!
courage président, que Dieu vous guide. votre tache est vraiment exaltante nous vous avons suivi à la télé et sur mediacongo net ne vous lassez pas de communiquer dans nos langues cela nous épargnera de la désinformation nous avons l'impression que le politique congolais est avide des troubles et du sang qui coule pour enfin faire la comptabilité macabre.
La CENI n'a qun principe de continuite malade.
Mr Nanga d'où avez-vous trouvé la permission de vous projeter au-delà du délai constitutionnel ? Croyez être le seul à pouvoir maîtriser l'organisation des élections ? Cela démontre votre incompétence totale et votre partialité au profit d'un régime au court de vitesse. Le peuple souverain aura toutefois le dernier dans ce feuilleton.
MALUMALU APOLINAIRE, NGOIE MULUNDA, Et voici Corneille NANGA, danse une seule danse, il ny a pas en vous la volonté d'organiser les élection; mais sachez très bien pour la 3ème pénalty c'est NÉGATIF et a savoir aussi chaque comparaison n'est en aucune fois une raison. MOBUTU s’était maintenus au pouvoir oui mais JKK ne restera même pas 1heure au de la de son mandat YEBELAA